
© Benoît Rajau/CNRS Images
Voir le médiaActualité scientifique
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, CNRS Images met un coup de projecteur sur celles qui font avancer la recherche au plus haut niveau, dans toutes les disciplines scientifiques.
© Benoît Rajau/CNRS Images
Voir le médiaLongtemps reléguées à la marge, voire invisibles, dans un univers très masculin, les femmes sont en réalité partout dans le champ scientifique. En laboratoire comme sur le terrain, elles ont investi toutes les disciplines et sont chaque année à l’origine de découvertes et d’innovations majeures, à l’image d’Edith Heard et de Sandra Lavorel, médailles d’or CNRS, respectivement en 2024 et 2023, de Bérengère Dubrulle, physicienne élue femme scientifique de l’année 2023, de Eleni Diamanti, médaille de l’innovation 2024, de Claude Grison, chimiste prix de l’Inventeur européen de l’année 2022, de Carolyn Scheurle et d’Audrey Dussutour médaille de la médiation respectivement en 2022 et en 2021, ou encore de Françoise Combes, astrophysicienne médaille d’or 2020 du CNRS.
Mais que ce soit en physique, en biologie, en philosophie ou encore en mathématiques, elles sont aujourd’hui très nombreuses à faire avancer la recherche à grands pas, et à servir de modèles aux générations futures pour que la science poursuive son long chemin vers l’égalité hommes/femmes. Retrouvez ici nos portraits et images de ces scientifiques très diverses, aux parcours souvent passionnants.
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.