Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2023
Numéro de notice
7825
Médaille de bronze 2023 : Elise Goujard, enseignante chercheuse en géométrie
Portrait d'Elise Goujard, Médaille de bronze 2023 du CNRS, maîtresse de conférences en géométrie à l'université de Bordeaux, spécialiste des problèmes de comptage sur des surfaces plates et leurs espaces de modules, au sein de l'Institut de mathématiques de Bordeaux.
Dans le cadre de ses recherches, Élise Goujard s'intéresse, plus ou moins, au billard. Ce n'est pas le sport qui la fascine, mais plutôt la géométrie et la dynamique des trajectoires d'une bille dans un billard polygonal. Ce problème complexe des mathématiques contemporaines fait partie des domaines plus larges de la dynamique du flot de Teichmüller et de la géométrie des espaces de modules. Domaines auxquels Élise Goujard a apporté des contributions remarquables en particulier dans ses travaux sur les volumes de Masur-Veech et les constantes de Siegel-Veech. Ses recherches menées en collaboration avec les mathématiciens Vincent Delecroix, Peter Zograf et Anton Zorich, trouvent des applications directes à la dynamique des billards dits rationaux. Ensemble, ils ont également démontré plusieurs conjectures sur les propriétés géométriques de familles de surfaces de demi-translation qui contribuent à la résolution de problèmes de comptage sur de telles surfaces.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales