Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

© CNRS - 2023

Numéro de notice

7825

Médaille de bronze 2023 : Elise Goujard, enseignante chercheuse en géométrie

Portrait d'Elise Goujard, Médaille de bronze 2023 du CNRS, maîtresse de conférences en géométrie à l'université de Bordeaux, spécialiste des problèmes de comptage sur des surfaces plates et leurs espaces de modules, au sein de l'Institut de mathématiques de Bordeaux.

Dans le cadre de ses recherches, Élise Goujard s'intéresse, plus ou moins, au billard. Ce n'est pas le sport qui la fascine, mais plutôt la géométrie et la dynamique des trajectoires d'une bille dans un billard polygonal. Ce problème complexe des mathématiques contemporaines fait partie des domaines plus larges de la dynamique du flot de Teichmüller et de la géométrie des espaces de modules. Domaines auxquels Élise Goujard a apporté des contributions remarquables en particulier dans ses travaux sur les volumes de Masur-Veech et les constantes de Siegel-Veech. Ses recherches menées en collaboration avec les mathématiciens Vincent Delecroix, Peter Zograf et Anton Zorich, trouvent des applications directes à la dynamique des billards dits rationaux. Ensemble, ils ont également démontré plusieurs conjectures sur les propriétés géométriques de familles de surfaces de demi-translation qui contribuent à la résolution de problèmes de comptage sur de telles surfaces.

Durée

00:03:15

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français
VI

Support Original

MPEG4

Réalisateur(s)

Louis GENSOLLEN

Auteur(s)

Personnalité(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.