CNRS Images

Tournage sur la réplique de la grotte de Vallon-Pont-d'Arc (dite grotte Chauvet)
Tournage sur la réplique de la grotte de Vallon-Pont-d'Arc (dite grotte Chauvet)
© Claude DELHAYE/CNRS Photothèque
Voir le média

Présentation

Les missions du CNRS Images s’inscrivent dans la politique générale du CNRS qui vise notamment à donner au grand public les moyens de comprendre les enjeux de la recherche et son impact sur la société. Dans cette perspective, le CNRS Images est - avec son expertise audiovisuelle - un très bon vecteur pour s’adresser au plus large public possible dans un monde où l’image est prépondérante.

Rattaché à la direction de la communication du CNRS, ce service audiovisuel produit des films et des reportages photos sur toutes les disciplines scientifiques avec une grande diversité de formats et de durées. Il assure le rayonnement de la science au-delà des frontières de l’organisme. L’ensemble des contenus, produits ou coproduits dans le respect du droit d’auteur, sont visibles sur les outils de communication et les différents supports du CNRS. Ils sont également diffusés par un éventail très large d’utilisateurs, des professionnels de l’image au grand public, en passant par la presse, l’édition, la télévision, les musées, les centres culturels, les partenaires scientifiques ou institutionnels.

Nos missions

Nous créons et produisons

Professionnels de l’image et du son, nous créons de nouvelles images fixes et animées, en interaction constante avec les chercheurs, pour accompagner l’actualité du CNRS et les priorités des instituts scientifiques dans tous les champs de la connaissance.

Dans un paysage de l’audiovisuel et de la communication transformé par les médias sociaux, nous proposons de nouvelles écritures visuelles dans une grande diversité de formats.

 

Nous documentons et enrichissons

Grâce à une équipe de documentalistes audiovisuels, nous gérons des collections de photos et de films, constituées par nos productions ainsi que par des dépôts et collectes d’images issues directement des laboratoires. Nous les documentons et les enrichissons de nombreuses métadonnées.

 

Nous partageons et diffusons

Nous diffusons nos ressources auprès des professionnels de l’image, du monde de la recherche et de l’enseignement et d’un large public intéressé par les sciences. Nos films sont mis en ligne sur notre plateforme et vous retrouvez également, une partie d’entre eux, sur le site CNRS Le journal et les chaînes youtube CNRS dépasser les frontières et Zeste de sciences / Les séries originales du CNRS. Nos photos sont reproduites dans les supports papier du CNRS comme la Carnets de science, le Journal du CNRS et les plaquettes institutionnelles. Nos images sont aussi utilisées dans des expositions, dans des produits d’édition ou dans les médias et aussi lors des manifestations nationales ou régionales, telles que la Fête de la science, la Semaine du Cerveau, La semaine du Développement durable, les Journées de l’Archéologie. Nous proposons également très régulièrement nos films à des festivals de films scientifiques ou à des festivals sur des  thématiques « science et société ». Nous avons également, depuis plusieurs années, noué des partenariats avec le festival Jean Rouch et Pariscience. Enfin, nos contenus sont partagés sur tous les réseaux sociaux et notamment sur le compte Instagram du CNRS. Cette dissémination contribue à faire connaître et à promouvoir le CNRS et à transmettre les connaissances scientifiques auprès du plus grand nombre.

 

Nous sauvegardons et valorisons

Nous veillons à la conservation et à la restauration du patrimoine visuel qui témoigne des recherches menées au CNRS et à son ancêtre, l’Office des inventions (ONRSII) depuis 1917.  Nous assurons la pérennité et la sécurité des supports physiques et numériques de toutes nos images.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.