Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

L'Alaska subit de plein fouet le changement climatique. Avec la hausse des températures, le pergélisol se dégrade. Sans cette couche de glace sous terre qui joue le rôle de ciment, les versants de montagnes sont fragilisés. Les glissements de terrains se multiplient menaçants les villages. Retrouvez sur le terrain, les scientifiques pour étudier avec eux le sol de l'Alaska.

Vidéo
8000
Alaska, le sol se dérobe
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Les sportifs de hauts niveaux ne travaillent pas uniquement leurs muscles, ils entraînent également leurs cerveaux, grâce à la visualisation mentale. Pour rendre compte de ce phénomène, une équipe de scientifiques du CNRS étudient l'activité cérébrale d'Harmony Tan, joueuse de tennis professionnelle, lorsqu'elle s'imagine réaliser des gestes techniques. Conscients de l'importance de cette visualisation mentale, ils ont d'ailleurs mis au point un outil à disposition des sportifs, pour intégrer l…

Vidéo
7866
Dans la tête des athlètes
20230054_0001
Open media modal

Entre 1928 et 1932, l’ouvrier espérantiste Lucien Péraire entreprend un voyage en vélo pour "comprendre les causes des guerres" qui le conduit à travers l’Europe, l’Union Soviétique, la Mandchourie, le Japon, la Chine et l’Indochine jusqu’en Indonésie. Ce périple autour du monde est aussi une prouesse : il invente un système pour rouler à vélo sur les rails du transsibérien…

Reportage Photo
REP001171
Projet Savespo
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Pour toute exploitation commerciale contacter le producteur délégué

Les cônes sont des gastéropodes marins présents dans tous les océans et à toutes les profondeurs. Ils représentent l'un des groupes de mollusques les plus abondants dans les fonds abyssaux. Il pourrait y avoir 30000 espèces au total. Ces coquillages produisent, pour attaquer leurs proies, des toxines qui sont de mieux en mieux étudiées au niveau moléculaire pour la diversité des peptides qu'elles contiennent. Ces composés moléculaires ont des propriétés similaires aux neurotoxines, aux…

Vidéo
7770
Venins guérisseurs de l'océan (Les)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Il n'y a pas que les fantômes qui cachent de lourds secrets… Nos os aussi en regorgent, et ils ne les révèlent qu'à ceux qui savent les faire parler. Mais ici, pas de sorciers ni de nécromanciens : une équipe d'un genre particulier, judicieusement nommée BONES et basée à Marseille, qui croise les disciplines et les techniques pour extraire toutes les informations des ossements humains, vieux ou encore tout frais… Mais alors, comment fait-on « parler » un os ? Et qu'a-t-il à nous dire sur lui,…

Vidéo
7784
Ils font parler les morts - Va Savoir #05
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Jean Nabucet, médaille de cristal du CNRS 2023, ingénieur de recherche en sciences de l'information géographique au laboratoire Littoral, environnement, télédétection, géomatique. Jean Nabucet est en constante recherche de nouveaux outils à déployer ou à développer pour l'observation de la Terre. Géographe spécialiste de l'évaluation de l'impact des sociétés humaines sur le paysage urbain par télédétection, il obtient son doctorat de géographie en 2018. Au…

Vidéo
7799
Médaille de Cristal 2023 : Jean Nabucet, ingénieur de recherche en sciences de l'information géographique
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Tâm Mignot, Médaille d'argent 2023 du CNRS, directeur de recherche en microbiologie et directeur du Laboratoire de chimie bactérienne. Myxococcus xanthus est une bactérie prédatrice essentielle à l'écologie des sols. Elle est capable de se déplacer en glissant sur des surfaces solides pour se nourrir d'autres micro-organismes. Elle est au coeur des travaux de renommée internationale de Tâm Mignot qui a notamment découvert le mécanisme moléculaire qu…

Vidéo
7814
Médaille d'argent 2023 : Tâm Mignot, chercheur en microbiologie
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Fondé par Didier Bourlès, le Laboratoire national des nucléides cosmogéniques (LN2C) offre depuis 2006 à l'ensemble de la communauté française un accès direct à la mesure de la concentration de nucléides cosmogéniques dans des échantillons naturels. L'ambition : lever des verrous scientifiques sur les aléas naturels ou les variations climatiques. Les nucléides cosmogéniques, produits par l'interaction des particules du rayonnement cosmique et de certains atomes de l'environnement…

Vidéo
7822
Cristal collectif 2023 : LN2C, Laboratoire national des nucléides cosmogéniques
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait d'Anna Minguzzi, Médaille d'argent 2023 du CNRS, directrice de recherche CNRS au Laboratoire de physique et modélisation des milieux condensés à Grenoble et directrice de la Fédération de recherche QuantAlps. Ancienne élève de l'École normale supérieure de Pise (Italie), Anna Minguzzi y obtient un doctorat en 1999, avant d'être recrutée au CNRS en 2005. Ses travaux théoriques d'une très grande originalité se situent à la frontière entre la physique atomique et la physique de…

Vidéo
7830
Médaille d'argent 2023 : Anna Minguzzi, chercheuse en physique théorique
Open media modal

Le GDS EcoInfo est un groupement de service du CNRS qui oeuvre à la réduction des impacts négatifs environnementaux et sociétaux du numérique par des actions d'évaluation, de sensibilisation, de formation, ainsi que par des expertises scientifiques. Ce groupe repose sur un noyau d'une soixantaine de scientifiques appartenant majoritairement à des structures du CNRS et touche plus largement plusieurs centaines de personnes du monde académique à travers des débats internes et des milliers d…

Vidéo
7838
Cristal collectif 2023 : EcoInfo, une aventure collective pour un numérique soutenable
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Léïla Perié, Médaille de bronze 2023 du CNRS, directrice de recherche en biologie cellulaire au Laboratoire physico-chimie Curie, spécialiste de la différenciation cellulaire des cellules sanguines. Leïla Perié mène des recherches originales sur la production des cellules immunitaires et sanguines et comment celles-ci s'adaptent aux demandes changeantes de l'organisme. Elle utilise des modèles mathématiques et des techniques expérimentales de pointe, lui permettant de…

Vidéo
7846
Médaille de bronze 2023 : Léïla Perié, chercheuse en biologie cellulaire
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Sébastien Janel, Médaille de bronze 2023 du CNRS, ingénieur de recherche et coordinateur de la microscopie à force atomique de l'équipe Microbiologie cellulaire et physique de l'infection au Centre d'infection et d'immunité de Lille (CIIL). Sébastien Janel conçoit et réalise des expériences de microscopie à force atomique (AFM) au sein du Centre d'infection et d'immunité de Lille. Ce type de microscopie permet notamment d'analyser la surface d'objets à l'échelle…

Vidéo
7864
Médaille de cristal 2023 : Sébastien Janel, ingénieur en microscopie

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.