Subventions - Productions de films

Caméra hyperspectrale à la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson
Caméra hyperspectrale à la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson
© Cyril FRESILLON / IRAMAT-CRP2A / CNRS Photothèque
Voir le média

Vous un avez un projet de film

-Vous êtes en contact avec une société de production indépendante, ce sera à votre producteur de nous présenter votre projet. Invitez-le à lire la rubrique "Vous êtes producteur".

-Vous n’avez pas de contact professionnel dans l’audiovisuel, CNRS Images peut vous conseiller ou vous fournir des moyens techniques. Une « commission films chercheurs » est remise en place en 2022, lisez la rubrique "Vous êtes chercheur/chercheuse". 

Vous êtes producteur/ productrice

CNRS Images, service audiovisuel du CNRS, organise une ou deux fois par an une commission de coproduction à l’adresse de la Production indépendante. Ses objectifs sont d’accompagner des projets audiovisuels scientifiques dont les thématiques permettent de relayer l’actualité et les priorités de recherche du CNRS.

Les participations sont attribuées sur la base de dossiers écrits, par une commission composée de membres permanents ou intervenants à CNRS Images après validation de l’Institut scientifique concerné par les domaines de recherche identifiés dans les projets.  

La prochaine commission d’aide à la production de films scientifiques aura lieu en 2022, la date n’est pas encore connue, mais n’hésitez pas à nous envoyer vos dossiers dès qu’ils sont complets. Nous les étudierons dès que la date sera fixée. Une réponse vous sera communiquée par courriel dans les deux mois qui suivent la date limite de dépôt du dossier.

Nous vous rappelons les critères de sélection établis par le jury de la commission :

  • Présence du CNRS dans le projet : chercheurs, laboratoires.
  • Adéquation des thématiques aux priorités de recherche du CNRS.
  • Visibilité donnée au plus large public / implication d’un diffuseur important dans le projet.

Si votre projet répond à ces critères, vous pouvez demander une aide à CNRS Images.

La commission audiovisuelle examinera votre projet sur le plan artistique et scientifique. S’il est retenu, une convention attributive de subvention vous sera proposée. Nous attirons votre attention sur le fait que le CNRS désire pouvoir exploiter ces films sélectionnés dans le cadre de ses activités culturelles et scientifiques au minimum 10 ans. Les divers droits qui permettent l’exploitation des films devront avoir être réglés par le producteur délégué dans ce sens. Nous vous précisons également que les dossiers sont examinés par les membres de la commission et qu’aucun responsable du service production ne rencontrera de producteur pour discuter du projet de film avant que la commission ne se soit exprimée.

Vous trouverez toutes les informations dans la fiche projet pour que votre dossier soit éligible : Téléchargez "le formulaire de demande d’aide à la production".  

Merci d'adresser :

  • une version numérique de votre projet (en PJ seulement) et en un seul document PDF de moins de 5 Mo (fiche projet + dossier de production) à sciences-films, avec en copie Luc Ronat, directeur de production.
  • par courrier, le dossier complet en 1 exemplaire à cette adresse : CNRS Images Service Production, 1 place Aristide Briand, 92195 MEUDON cedex

La date limite de dépôt est le 28 janvier 2022.

 *La clôture des inscriptions pour chaque session pourra être effective avant la date limite de dépôt lorsque le seuil de projets possibles à étudier sera atteint. Les derniers projets déposés qui auront dépassé le numerus clausus seront alors inscrits à la session suivante (un mail de notification sera envoyé).

Vous êtes chercheur / chercheuse

PRESENTATION DE LA COMMISSION D’AIDE A LA PRODUCTION D’ŒUVRES AUDIOVISUELLES

 

CNRS Images met en place une commission annuelle d’aide à la production d’œuvres audiovisuelles documentaires qui s’adresse à des chercheuses et chercheurs appartenant à des laboratoires dont le CNRS est une des tutelles et dont le projet de film est soutenu par leur Directeur ou Directrice d’Unité.

NB : Les projets accompagnés par une société de production indépendante ne sont pas concernés par cette aide et doivent être déposés à la commission d’aide à la production : https://images.cnrs.fr/subventions-productions-de-films

La commission est composée de six membres renouvelés chaque année dont quatre appartiennent aux deux services de CNRS Images (production et médiathèque) et deux sont des chercheurs et chercheuses ayant réalisé des films ou collaboré de façon très étroite avec un réalisateur ou une réalisatrice. Une validation scientifique des dossiers sélectionnés par cette commission sera demandée aux Instituts concernés par les thèmes développés dans le projet de documentaire.

L’aide apportée par CNRS Images étant considérée complémentaire, seuls les projets apparaissant suffisamment financés par ailleurs et garantissant l’aboutissement de la production, pourront être soutenus.

Les projets sélectionnés recevront une subvention d’environ à 3 000 euros qui sera donnée au laboratoire du ou de la scientifique déposant le projet sous la responsabilité du Directeur ou de la Directrice d’Unité. Le Directeur de Production de CNRS Images, M. Luc Ronat, échangera avec le ou la DU afin d’envisager, en commun, à quelle étape de la fabrication du film il sera le plus opportun d’engager cette subvention.

Il est conseillé de déposer les projets le plus tôt possible avant la date limite du 10 juin 2022. La commission se réunira courant juillet pour donner sa décision. Les dates de dépôt pour l’année 2023 seront données ultérieurement. Les subventions seront obligatoirement versées et devront être engagées avant la fin de l’année 2022.

Indépendamment de l’aspect financier du modèle de production et quel que soit l’avancement du projet, les dossiers déposés seront, avant tout, jugés sur les qualités d’écriture, la clarté du point de vue, l’originalité du sujet et du traitement, la faisabilité et l’intérêt scientifique. Les films à caractère institutionnel ne seront pas pris en compte, cette commission s’adressant aux chercheurs et aux chercheuses qui désirent faire des documentaires dits de création.

Si le ou la scientifique a déjà réalisé des films dans le cadre de ses recherches ou si le projet déposé est en cours ou fin de tournage ou montage, il est conseillé d’envoyer un lien permettant aux lecteurs et aux lectrices de la commission de voir le travail déjà effectué. Dans le cadre d’un pré-montage insuffisamment abouti, le ou la scientifique pourra proposer un teaser de quelques minutes.

La commission ne délivre pas d’aide financière à l’écriture mais si les membres de la commission jugent qu’un dossier nécessite un travail de réécriture pour être abouti et si le ou la scientifique est d’accord pour travailler l’écriture, CNRS Images pourra accompagner cette étape en rédigeant une fiche de lecture. Si celle-ci est suivie d’une réelle réécriture, il proposera une séance de travail avec un auteur ou une autrice de documentaire. Cet accompagnement sera limité à deux projets par an.

CNRS Images pourra également faire du conseil pour des dépôts dans des commissions d’aides à l’écriture hors CNRS.

CNRS Images désire avoir la possibilité de mettre en ligne les films qu’il aura soutenus. C’est pourquoi il sera vigilant à ce que tous les droits d’utilisation des archives, musiques, œuvres d’art etc. soient régularisés ainsi que les droits à l’image des témoins comme de toutes les personnes filmées, respectés.

CNRS Images travaillera avec le ou la Directrice d’Unité et le SPV de la délégation du laboratoire concerné afin de mettre en place tous les contrats liés à la production du film.

 

Si ces conditions sont remplies, nous vous invitons à compléter le questionnaire ci-dessous intitulé « Fiche-Commission_Films_chercheurs-CNRS_Images-2022 » et à le renvoyer à l'adresse sciences-films@cnrs.fr avec en copie Luc Ronat, directeur de production. 

 

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.