Subventions - Productions de films

Caméra hyperspectrale à la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson
Caméra hyperspectrale à la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson
© Cyril FRESILLON / IRAMAT-CRP2A / CNRS Images
Voir le média

Vous un avez un projet de film

- Vous êtes en contact avec une société de production indépendante, ce sera à votre producteur de nous présenter votre projet. Invitez-le à lire la rubrique "Vous êtes producteur".

 

Vous êtes producteur/ productrice

CNRS Images, service audiovisuel du CNRS, organise une ou deux fois par an une commission de coproduction à l’adresse de la Production indépendante. Ses objectifs sont d’accompagner des projets audiovisuels scientifiques dont les thématiques permettent de relayer l’actualité et les priorités de recherche du CNRS.

Les participations sont attribuées sur la base de dossiers écrits, par une commission composée de membres permanents ou intervenants à CNRS Images après validation de l’Institut scientifique concerné par les domaines de recherche identifiés dans les projets.  

La prochaine commission d’aide à la production de films scientifiques aura lieu en 2023, la date limite de dépôt est le 3 mars 2023, mais n’hésitez pas à nous envoyer vos dossiers dès qu’ils sont complets. Nous les étudierons dès que la date sera fixée. Une réponse vous sera communiquée par courriel dans les deux mois qui suivent la date limite de dépôt du dossier.

Nous vous rappelons les critères de sélection établis par le jury de la commission :

  • Présence du CNRS dans le projet : chercheurs, laboratoires.
  • Adéquation des thématiques aux priorités de recherche du CNRS.
  • Visibilité donnée au plus large public / implication d’un diffuseur important dans le projet.

Si votre projet répond à ces critères, vous pouvez demander une aide à CNRS Images.

La commission audiovisuelle examinera votre projet sur le plan artistique et scientifique. S’il est retenu, une convention attributive de subvention vous sera proposée. Nous attirons votre attention sur le fait que le CNRS désire pouvoir exploiter ces films sélectionnés dans le cadre de ses activités culturelles et scientifiques au minimum 10 ans. Les divers droits qui permettent l’exploitation des films devront avoir être réglés par le producteur délégué dans ce sens. Nous vous précisons également que les dossiers sont examinés par les membres de la commission et qu’aucun responsable du service production ne rencontrera de producteur pour discuter du projet de film avant que la commission ne se soit exprimée.

Vous trouverez toutes les informations dans la fiche projet pour que votre dossier soit éligible : Téléchargez "le formulaire de demande d’aide à la production".  

Merci d'adresser :

  • une version numérique de votre projet (en PJ seulement) et en un seul document PDF de moins de 5 Mo (fiche projet + dossier de production) à sciences-films, avec en copie Luc Ronat, directeur de production.
  • par courrier, le dossier complet en 1 exemplaire à cette adresse : CNRS Images Service Production, 1 place Aristide Briand, 92195 MEUDON cedex

La date limite de dépôt est le Vendredi 3 mars 2023.

 *La clôture des inscriptions pour chaque session pourra être effective avant la date limite de dépôt lorsque le seuil de projets possibles à étudier sera atteint. Les derniers projets déposés qui auront dépassé le numerus clausus seront alors inscrits à la session suivante (un mail de notification sera envoyé).

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.