Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2024
Numéro de notice
8135
Cérémonie de la remise de la médaille d'or à Gaston Dupouy
Cérémonie de remise de la médaille d'or du CNRS à Gaston Dupouy en 1957.
Pour Louis de Broglie, l'un de ses pairs, Gaston Dupouy (1900-1985) était un « virtuose de l'optique électronique ».
Gaston Dupouy oeuvra d'abord aux côtés de son « maître », le physicien Aimé Cotton, au Laboratoire du grand électro-aimant de Meudon. Professeur titulaire de la Chaire de physique de Toulouse en 1937, puis doyen de la Faculté des sciences, il a mis au point, durant la Seconde Guerre mondiale, le premier microscope électronique français à lentilles magnétiques.
Élu à l'Académie des sciences en 1950, il devint la même année directeur du Centre national de la recherche scientifique, où il instaura la médaille d'or du CNRS – qu'il recevra après avoir quitté la tête de l'institution.
De retour à Toulouse, Gaston Dupouy créa le Laboratoire d'optique électronique du CNRS et le plus puissant microscope du monde des années 1960 : un géant qui permettra de progresser dans l'étude de la matière à l'échelle atomique.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales