Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

© CNRS - 2021

Numéro de notice

7420

Médaille d'Argent 2021 : Jérôme Weiss, chercheur en physique et mécanique des solides

Laréat de la Médaille d'argent du CNRS 2021, Jérôme Weiss est chercheur à l'Institut des sciences de la Terre , directeur de l'équipe Mécanique des failles et spécialiste en physique de la déformation, de la rupture et de la friction.

" Je m'intéresse aux systèmes physico-mécaniques qui « crépitent », c'est-à-dire qui dissipent l'énergie mécanique fournie de manière intermittente, sous forme d'avalanches de toutes tailles, sans échelle caractéristique. Il peut s'agir de la déformation fragile de la croûte terrestre et de ses séismes, mais également de la banquise, ou à beaucoup plus petite échelle, de la rupture d'un bloc de béton, la plasticité d'un cristal de glace ou d'une structure nanométrique métallique. Pour mettre en évidence les surprenantes analogies entre ces différents systèmes et identifier une physique commune sous-jacente, il est nécessaire de jeter des ponts entre différentes disciplines, mécanique, sciences des matériaux, physique statistique et géophysique. C'est cette interdisciplinarité qui m'attire. "

Durée

00:03:22

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

MPEG4

Personnalité(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.