Only available for non-commercial distribution
© CNRS - 2021

Médaille d'Argent 2021 : Jérôme Weiss, chercheur en physique et mécanique des solides

Reference

7420

Duration

00:03:22

Production year

2021

Versions

Original material

HD
16/9
Color
Sound

Director(s)

Summary

Laréat de la Médaille d'argent du CNRS 2021, Jérôme Weiss est chercheur à l'Institut des sciences de la Terre , directeur de l'équipe Mécanique des failles et spécialiste en physique de la déformation, de la rupture et de la friction.

" Je m'intéresse aux systèmes physico-mécaniques qui « crépitent », c'est-à-dire qui dissipent l'énergie mécanique fournie de manière intermittente, sous forme d'avalanches de toutes tailles, sans échelle caractéristique. Il peut s'agir de la déformation fragile de la croûte terrestre et de ses séismes, mais également de la banquise, ou à beaucoup plus petite échelle, de la rupture d'un bloc de béton, la plasticité d'un cristal de glace ou d'une structure nanométrique métallique. Pour mettre en évidence les surprenantes analogies entre ces différents systèmes et identifier une physique commune sous-jacente, il est nécessaire de jeter des ponts entre différentes disciplines, mécanique, sciences des matériaux, physique statistique et géophysique. C'est cette interdisciplinarité qui m'attire. "

Personality(ies)

Scientific referent(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.