Open media modal

Only available for non-commercial distribution

L'Alaska subit de plein fouet le changement climatique. Avec la hausse des températures, le pergélisol se dégrade. Sans cette couche de glace sous terre qui joue le rôle de ciment, les versants de montagnes sont fragilisés. Retrouvez les scientifiques sur le terrain pour étudier avec eux le sol de l'Alaska.

Video
8000
Alaska, le sol se dérobe
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Sur notre planète, la rencontre entre l'eau douce et l'eau salée de la mer produit depuis toujours un phénomène mystérieux : l'osmose. Cette source d'énergie étonnante pourrait révolutionner notre manière de produire de l'électricité, grâce à la découverte d'un matériau innovant, trouvé par le physicien Lydéric Bocquet et produit par la start-up rennaise Sweetch Energy.

Video
8013
Osmotique : l'énergie bleue du futur ?
Open media modal

Film for consultation only

Le Cap-Vert est un archipel d'îles qui se situe à 500 kilomètres environ à l'ouest de Dakar et qui tire son nom historiquement de la péninsule de Dakar qui s'appelle le Cap-Vert. Et le Cap verdien moderne est une langue créole, issue historiquement de deux groupes de langue distincts des langues ouest africaines et une langue romane, le portugais. Nicolas Quint, chercheur au LLACAN, va nous donner quelques clés intéressantes de compréhension.

Video
8019
Créole Capverdien (Le)
Open media modal

Film for consultation only

La langue kibiri est parlée en Papouasie Nouvelle Guinée qui se trouve dans l'île de la Nouvelle-Guinée, située tout au nord de l'Australie. Actuellement, 32 personnes parlent cette langue. Comment la décrire avec si peu d'informateur ? Moises Velasquez a relevé le défi à l'occasion de son travail de thèse.

Video
8022
Kibiri (Le)
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Des montagnes à perte de vue, des pentes fortes, de la pluie, de la déforestation… Au Rwanda, toutes les conditions sont réunies pour que le sol glisse. Une équipe de géologues du CNRS s'y rend tous les six mois pour observer trois types de glissement de terrain et mieux comprendre ces phénomènes. Les modélisations qu'ils réalisent permettrons de prévenir les risques des prochains glissements de terrain.

Video
8011
Rwanda face aux glissements de terrain (Le)
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Les sportifs de hauts niveaux ne travaillent pas uniquement leurs muscles, ils entraînent également leurs cerveaux. C'est le cas avec la visualisation mentale. Une équipe de scientifiques du CNRS étudient l'activité cérébrale des athlètes lorsqu'ils s'imaginent réaliser des gestes techniques. Ils ont aussi mis au point un outil à disposition des sportifs pour intégrer l'imagerie motrice dans leur préparation.

Video
7866
Dans la tête des athlètes
Open media modal

Film for consultation only

Le koalib est parlé dans le pays koalib, qui se trouve dans les monts Nouba. C'est la province du Sud-Kordofan, au centre de la République du Soudan, en Afrique de l'Est. Le koalib fait partie de la grande famille des langues nigéro-congolaises. Cette langue présente différents traits particulièrement originaux que Nicolas Quint, linguiste au LLACAN, va nous présenter.

Video
8020
Koalib (Le)
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Connaissez-vous les synapses, ces zones de contact qui permettent aux neurones de communiquer entre eux ? Le cerveau humain en dénombre un million de milliards ! Afin d'étudier en détail ce réseau très dense et complexe, les scientifiques plongent dans l'infiniment petit grâce à des techniques d'imagerie toujours plus performantes. Leur objectif : mieux appréhender le cerveau et les pathologies qui peuvent le toucher, telle la maladie d'Alzheimer.

Video
8009
Notre cerveau en super résolution
Open media modal

L'Académie norvégienne des sciences et des lettres a décidé d'attribuer le prix Abel 2024 à Michel Talagrand, qui a effectué sa carrière de chercheur au CNRS. L'équivalent du prix Nobel des mathématiques lui est décerné «pour ses contributions révolutionnaires à la théorie des probabilités et à l'analyse fonctionnelle, avec des applications remarquables en physique mathématique et en statistique». Michel Talagrand est ainsi distingué pour ses travaux en théorie des probabilités et…

Video
8014
Rencontre avec Michel Talagrand, lauréat du prix Abdel 2024
Open media modal

Ce film se déroule au Nord de l'île d'Ambrym, dans l'archipel de Vanuatu, en Mélanésie. Deux pratiques graphiques - désignées localement par le même terme vernaculaire - attirent notre attention : les dessins tracés d'une ligne continue avec le doigt sur la terre battue des villages ou le sable des plages, et les figures éphémères réalisées à partir d'une boucle de ficelle végétale. Que nous disent ces « écritures » de sable et de ficelle sur cette société du Nord Ambrym ? Tour à tour des…

Video
7850
Tuan Ta Pesao
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

La réalité virtuelle se met au service de la science. La cathédrale Notre-Dame de Paris a été entièrement numérisée par les chercheurs du CNRS, qui peuvent désormais s'immerger dans le double virtuel de l'édifice. A la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris, les scientifiques accèdent à des matériaux désormais détruits ou à des parties inaccessibles de la cathédrale.

Video
7920
Notre-Dame de Paris et son double virtuel
Open media modal

Film for consultation only

Le bachkir est une langue turcique de Russie, parlée par à peu près 1 million de locuteurs en Bachkirie. Cette langue intéresse particulièrement les linguistes grâce à ses aspects phonologiques, syntaxique et morphologiques particuliers. Ekaterina Aplanova, doctorante au LLACAN, révèle une partie de ses secrets

Video
8021
Bachkir (Le)
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Alors que les JO de Paris approchent à grands pas, tous les athlètes s'entraînent pour grappiller encore quelques millimètres ou quelques centièmes de seconde. C'est là que la science peut entrer en jeu : analyses ultra-poussées, équipements de pointe ou environnements en réalité virtuelle, ce nouvel épisode de VaSavoir vous emmène à l'Institut des sciences du mouvement, à Marseille, où les chercheurs tentent d'améliorer les performances des plus grands athlètes... comme des sportifs du…

Video
8010
Sport dopé par la science (Le) ? - Va Savoir #07

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.