Photo report

Cave fish help to understand the mechanisms of species adaptation

Scientists are studying individuals of the Mexican tetra species that have rapidly evolved to live in the underground waters of caves where they have been isolated, to better understand the mechanisms of morphological and behavioral adaptation.

20240078_0001
4 media
20240078_0001
Open media modal

Tétra cavernicole, "astyanax fasciatus mexicanus", en aquarium. Le tétra mexicain, "Astyanax mexicanus", vit habituellement dans les eaux douces de surface en Amérique centrale. Mais des individus de cette espèce de poissons se sont retrouvés isolés dans des grottes souterraines en absence totale de lumière et ont évolué rapidement, développant une anatomie singulière : ce tétra cavernicole est devenu aveugle et dépigmenté. Les scientifiques réalisent "in situ" des échantillonnages génétiques…

Photo
20240078_0001
Tétra cavernicole en aquarium
20240078_0002
Open media modal

Tétra cavernicole, "Astyanax mexicanus", en aquarium. Le tétra mexicain, "Astyanax mexicanus", vit habituellement dans les eaux douces de surface en Amérique centrale. Mais des individus de cette espèce de poissons se sont retrouvés isolés dans des grottes souterraines en absence totale de lumière et ont évolué rapidement, développant une anatomie singulière : ce tétra cavernicole est devenu aveugle et dépigmenté. Les scientifiques réalisent "in situ" des échantillonnages génétiques et des…

Photo
20240078_0002
Tétra cavernicole en aquarium
20240078_0003
Open media modal

Tétras cavernicoles, "Astyanax mexicanus", en aquarium. Le tétra mexicain, "Astyanax mexicanus", vit habituellement dans les eaux douces de surface en Amérique centrale. Mais des individus de cette espèce de poissons se sont retrouvés isolés dans des grottes souterraines en absence totale de lumière et ont évolué rapidement, développant une anatomie singulière : ce tétra cavernicole est devenu aveugle et dépigmenté. Les scientifiques réalisent "in situ" des échantillonnages génétiques et des…

Photo
20240078_0003
Tétras cavernicoles en aquarium
20240078_0004
Open media modal

Tétras mexicains, "astyanax mexicanus", en aquarium. Ils vivent habituellement dans les eaux douces de surface en Amérique centrale. Mais des individus de cette espèce de poissons (non représentés ici) se sont retrouvés isolés dans des grottes souterraines en absence totale de lumière et ont évolué rapidement, développant une anatomie singulière : ce tétra cavernicole est devenu aveugle et dépigmenté. Les scientifiques réalisent "in situ" des échantillonnages génétiques et des études…

Photo
20240078_0004
Tétras mexicains en aquarium

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.