Voir la série
© 2005 CNRS Images

Daniel Bonn, physicien

Numéro de notice

1741

Durée

00:13:00

Année de production

2005

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

ROSALES Jonas

Résumé

Portrait de Daniel Bonn, physicien du Laboratoire de physique statistique de l'Ecole Normale Supérieure de Paris. La physique statistique utilise des méthodes mathématiques basées sur les statistiques dont les modèles sont appliqués à des domaines très différents. Ce jeune chercheur d'origine hollandaise a été ainsi amené à diversifier ses recherches.
Il tente ainsi par exemple, d'expliquer le phénomène des sables mouvants et des glissements de terrain grâce à des expériences en laboratoire. Il étudie le phénomène d'adhérence de l'eau sur les feuilles des arbres et recherche des solutions pour une utilisation plus performante des pesticides grâce à l'utilisation d'un polymère. Daniel Bonn essaie enfin de comprendre certains bruits (par exemple le bruit de l'éclatement du grain de maïs lorsqu'il se transforme en pop corn) pour pouvoir diminuer leur intensité si besoin.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.