Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

© CNRS - 2023

Numéro de notice

7819

Médaille de cristal 2023 : Eric Vigeolas, ingénieur de recherche en mécanique et mécatronique

Portrait d'Eric Vigeolas, Médaille de cristal 2023 du CNRS, ingénieur de recherche en mécanique et mécatronique au Centre de physique des particules de Marseille (CPPM), chef de projet sur le trajectographe ITK2 de l'expérience Atlas du Grand collisionneur de hadrons (LHC).

En 1997, Éric Vigeolas entre au CNRS et intègre le CPPM. Ingénieur créatif et inventif, ses travaux sont marqués par une grande diversité thématique. Il coordonne en partie les activités mécaniques de conception et de construction d'une vingtaine de laboratoires dans la collaboration internationale ITK de l'expérience Atlas du LHC du Cern. Éric Vigeolas est ainsi l'un des piliers des trajectographes développés à l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS qui permettent de suivre les trajectoires de particules. Il a participé à la construction du détecteur Pixel de l'expérience Atlas à l'origine de la découverte du Boson de Higgs en 2012. Il a ensuite contribué à la jouvence de ce détecteur avec la couche additionnelle IBL installée en 2014. Entre 2007 et 2016, Éric Vigeolas a appliqué ses compétences acquises au Cern à la mise en place d'imageurs à rayons X au sein du groupe ImXgam du CPPM. Depuis 2017, il oeuvre au développement du trajectographe ITK Pixel, le plus imposant trajectographe jamais installé sur un collisionneur.

Durée

00:03:52

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

Apple ProRes 422

Réalisateur(s)

Guillaume HENNENFENT

Personnalité(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.