vignette CPPM UMR7346

Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM)

MARSEILLE CEDEX 09

Les recherches conduites au CPPM sont à la croisée des deux infinis - l’infiniment petit et l’infiniment grand - de l’étude des composantes élémentaires de la matière à l’exploration du cosmos. Pour cela, nous concevons et réalisons des systèmes de détection à la pointe de la technologie, opérant souvent dans des conditions extrêmes : sous la mer, dans l’espace ou sous la terre.

20240058_0011
Open media modal

Les lignes de détection de l’expérience KM3NeT, ici en cours de montage, permettent de créer de gigantesques détecteurs à neutrino en instrumentant de grands volumes d’eau, plusieurs millions de mètres cubes, au fond des mers ou des lacs profonds. Ces lignes sont enroulées sur une structure sphérique qui est déposée sur le fond marin. Un robot vient alors libérer la sphère de son ancre (en jaune) qui en remontant par flottaison déroule la ligne de détection. Lorsqu’un neutrino interagit dans l…

Photo
20240058_0011
Détecter les neutrinos au fond des mers
20240058_0003
Open media modal

Équations décrivant, le mécanisme de production (à gauche) et d’interaction d’un neutrino (à droite). Les neutrinos ne peuvent être détectés qu’indirectement à partir des produits issus de leur interaction avec la matière. Une fois détectée, l’énergie du neutrino est estimée à partir de celle des particules produites lors de l’interaction. Certaines particules n’étant pas détectables, l'énergie du neutrino est obtenue avec une précision limitée. Pour améliorer cette précision, une autre méthode…

Photo
20240058_0003
Détection d’un neutrino et mesure de ses propriétés
20240058_0010
Open media modal

Les lignes de détection de l’expérience KM3NeT, ici en cours de calibration, permettent de créer de gigantesques détecteurs à neutrino en instrumentant de grands volumes d’eau, plusieurs millions de mètres cubes, au fond des mers ou des lacs profonds. Lorsqu’un neutrino interagit dans l’eau, il produit des particules chargées dans le sillage desquelles un cône de lumière – le rayonnement Tcherenkov – apparait et peut être détecté par les capteurs des lignes de mouillages KM3NeT. Les détecteurs…

Photo
20240058_0010
Détecter les neutrinos au fond des mers
20240058_0005
Open media modal

Vue détaillée du détecteur à pixels, le GigaTracKer, permet de reconstruire individuellement les trajectoires de plus d’un milliard de particules par seconde. Développée par l’expérience NA62 au CERN, cette technologie a permis de montrer la faisabilité d’une nouvelle méthode de caractérisation des neutrinos. Celle-ci consiste à mesurer les propriétés d’un neutrino partir de la désintégration qui la produit. Les précisions atteignables par cette technique sont inégalables. Le concept de cette…

Photo
20240058_0005
Détecter un milliard de particules par seconde
20240058_0004
Open media modal

Ce détecteur à pixels, le GigaTracKer, permet de reconstruire individuellement les trajectoires de plus d’un milliard de particules par seconde. Développée par l’expérience NA62 au CERN, cette technologie a permis de montrer la faisabilité d’une nouvelle méthode de caractérisation des neutrinos. Celle-ci consiste à mesurer les propriétés d’un neutrino à partir de la désintégration qui la produit. Les précisions atteignables par cette technique sont inégalables. Le concept de cette méthode fut…

Photo
20240058_0004
Détecter un milliard de particules par seconde
20240058_0006
Open media modal

Le calorimètre de l’expérience NA62 au CERN, formé par 20 tonnes de Krypton liquide, permet de détecter des neutrinos produits par les désintégrations de kaons en muons et neutrinos. Les autres instruments de l’expérience NA62 permettent de reconstruire ces désintégrations et de les associer aux neutrinos détectés dans le calorimètre au krypton liquide. Grâce à cette association, les propriétés des neutrinos peuvent être estimées avec une précision inégalée ouvrant de nouvelles perspectives…

Photo
20240058_0006
Un calorimètre au krypton liquide pour détecter des neutrinos
20240058_0002
Open media modal

Ce dispositif expérimental peut être utilisé pour étudier les neutrinos. Les propriétés de ces particules élémentaires sont encore très mystérieuses et pourraient être à l’origine de la disparition de l’antimatière primordiale. Ces particules sont parmi les plus abondantes de l’Univers. Chaque seconde, cent mille milliards de neutrinos, émis par le soleil, traversent chacun d’entre nous. La probabilité que ces particules interagissent est si faible, qu’au cours de notre vie, moins d’une poignée…

Photo
20240058_0002
Le neutrino, un passe-muraille
20240058_0007
Open media modal

À l’intérieur de cette enceinte de vide se trouve le GigaTracker de l’expérience NA62. Ce détecteur est capable de reconstruire individuellement les trajectoires de plus d’un milliard de particules par seconde. Il permet ainsi de reconstruire précisément les désintégrations d’un faisceau de kaon en muons et neutrinos. Les autres instruments de l’expérience NA62 permettent de détecter ces neutrinos et de les associer individuellement à la désintégration les ayant produits. Grâce à cette…

Photo
20240058_0007
A la poursuite des kaons
20240058_0008
Open media modal

Un faisceau de kaons traverse toute l’expérience NA62 (de droite à gauche) dans un tube à vide, visible au centre de la photo. Lorsqu’un kaon se désintègre il produit un neutrino et un muon qui s’échappent du tube à vide et traversent les détecteurs qui l’entourent. La cuve grise, contient 9 000 litres de krypton liquide qui forment le calorimètre de l’expérience dans lequel les neutrinos peuvent interagir et être détectés. Ces détections sont rarissimes : sur un milliard de neutrinos…

Photo
20240058_0008
Un calorimètre au krypton liquide pour détecter des neutrinos
20240058_0009
Open media modal

La première observation d’un candidat neutrino "taggué" auprès de l’expérience NA62 au CERN a permis de démontrer la faisabilité d’une nouvelle méthode pour la physique des neutrinos. Celle-ci propose de suivre les neutrinos depuis leur production, par les désintégrations de kaons, jusqu’à leur interaction dans un détecteur à neutrino. L’analyse des signaux déposés dans les détecteurs par plus d’une centaine de milliards de désintégrations de kaons vers un neutrino et un muon a permis de mettre…

Photo
20240058_0009
Le premier neutrino taggué de l’histoire
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Dorothea vom Bruch, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chargée de recherche CNRS au Centre de physique des particules de Marseille (CPPM), spécialiste de la physique des particules et du traitement de données en temps réel. Dès son doctorat de physique des particules, décroché à l'université d'Heidelberg (Allemagne) en 2017, Dorothea vom Bruch développe une double expertise d'analyste et d'expérimentatrice. D'un côté elle se spécialise dans la recherche de…

Vidéo
7815
Médaille de bronze 2023 : Dorothea vom Bruch, chercheuse en physique des particules
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait d'Eric Vigeolas, Médaille de cristal 2023 du CNRS, ingénieur de recherche en mécanique et mécatronique au Centre de physique des particules de Marseille (CPPM), chef de projet sur le trajectographe ITK2 de l'expérience Atlas du Grand collisionneur de hadrons (LHC). En 1997, Éric Vigeolas entre au CNRS et intègre le CPPM. Ingénieur créatif et inventif, ses travaux sont marqués par une grande diversité thématique. Il coordonne en partie les activités mécaniques de…

Vidéo
7819
Médaille de cristal 2023 : Eric Vigeolas, ingénieur de recherche en mécanique et mécatronique
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait d'Elizabeth Petit, médaille de bronze du CNRS 2022, chercheuse en physique des particules au Centre de physique des particules de Marseille (CPPM), membre de la collaboration ATLAS au Cern, spécialiste du boson de Higgs. Les travaux d'Elisabeth Petit explorent le mécanisme d'émergence de la masse des particules élémentaires. Depuis son doctorat, obtenu en 2011 au Centre de physique des particules de Marseille, elle concentre ses recherches autour du boson de Higgs - la…

Vidéo
7705
Médaille de bronze 2022 : Elisabeth Petit, chercheuse en physique des particules
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

À partir de 2023, au Chili, le télescope de l'Observatoire Rubin photographiera le ciel austral de manière systématique durant dix ans, produisant le relevé LSST. Équipé de la plus grande caméra numérique du monde et d'un système de changeur de filtres robotisé, ce système, robuste et très rapide, véritable prouesse technique, est le fruit d'une collaboration entre cinq laboratoires de l'IN2P3. Pour l'équipe, c'est l'aboutissement d'une aventure…

Vidéo
7532
Cristal collectif 2021 : Système de changeur de filtres pour la caméra LSST
20220127_0018
Open media modal

Banc de tests développé pour la caractérisation des liens sériels optiques 5 Gigabits/s de la carte PCIe40, conçue par le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) pour l’expérience LHCb (Large Hadron Collider beauty). L'expérience LHCb effectue des mesures de précision lors de la désintégration des hadrons beaux et charmés, afin d’explorer les différences entre matière et antimatière. Le CPPM est notamment en charge de l’électronique d’acquisition pour sa future version. Cette…

Photo
20220127_0018
Banc de tests de la carte PCIe40 développée pour l’expérience LHCb
20220127_0026
Open media modal

Caractérisation d’une photodiode à quadrants infrarouges bas bruit sur un banc de développement du plateau technique PICA (Plateau infrarouge de caractérisation) du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM). PICA est conçu pour caractériser finement des détecteurs et des capteurs bas bruit dans l'infrarouge proche, pour des longueurs d'onde entre 800 et 2500 nm. Il bénéficie d’une salle blanche équipée de deux cryostats permettant de descendre à des températures de -200°C. Le banc…

Photo
20220127_0026
Caractérisation d’une photodiode à quadrants infrarouges bas bruit sur le plateau technique PICA
20220127_0006
Open media modal

Banc de tests et caractérisation de la transmission de données haute vitesse (25 Gigabits/s) de la carte Intermezzo conçue par le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) pour l’expérience Atlas. Le détecteur de particules polyvalent Atlas du Grand collisionneur de hadrons (LHC) étudie des domaines de physique très variés, de la recherche du boson de Higgs aux particules qui pourraient former la matière noire. Le CPPM est notamment en charge de l'électronique d'acquisition pour la…

Photo
20220127_0006
Banc de tests et caractérisation de la transmission de données haute vitesse de la carte Intermezzo
20220127_0025
Open media modal

Baies de serveurs de la grille de calcul du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM). Cette grille est intégrée dans le projet européen EGI-Inspire, qui a pour objectif de mettre en place une infrastructure de grille européenne, le Dark Energy Survey (DES) et la grille de calcul du Grand collisionneur de hadrons LHC (WLCG). Une grille de calcul est un dispositif informatique qui permet à ses utilisateurs de stocker des données et de réaliser des calculs en se connectant via…

Photo
20220127_0025
Baies de stockage de la grille de calcul du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM)
20220127_0009
Open media modal

Carte DAQTEMP destinée à l’acquisition des signaux SiPM (Silicon PhotoMultiplier) développée par le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) pour le projet Temporal. Ce projet de recherche industrielle vise à mettre au point une caméra permettant de détecter les rayons gamma et de visualiser leur localisation et leur intensité sur une image d’une zone cartographiée (caméra Compton). Elle est basée sur un nouveau concept, "l’imagerie temporelle", qui utilise la distribution de la…

Photo
20220127_0009
Carte DAQTEMP développée pour le projet Temporal
20220127_0013
Open media modal

Micro-soudure sur la carte électronique Sensor Board développée par le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM). Cette carte, équipée de nombreux capteurs de température, a été mise au point lors de la conception de la carte LASP (Liquid Argon Signal Processor) pour valider les longues liaisons I2C de transmission des données des capteurs. Le détecteur de particules polyvalent Atlas du Grand collisionneur de hadrons (LHC) étudie des domaines de physique très variés, de la recherche…

Photo
20220127_0013
Micro-soudure sur la carte électronique Sensor Board
20220127_0019
Open media modal

Ensemble de tuiles de verre collées d'épaisseur 1 mm qui composent un des disques de diamètre 300 mm du prototype du futur détecteur d'axions de l'expérience MadMax (Magnetized disc and mirror axion experiment). La matière noire est une des grandes énigmes actuelles de la physique fondamentale. Bien qu’elle représente 85 % de la masse totale de l’univers, sa nature reste inexpliquée par le modèle standard de la physique des particules. Cette théorie classifie les particules fondamentales et…

Photo
20220127_0019
Tuiles de verre d'un disque du prototype du futur détecteur d'axions de l'expérience MadMax
20220127_0027
Open media modal

Banc de développement entièrement automatisé qui contrôle toutes les données environnementales et pilote la position spatiale de la source ponctuelle du plateau technique PICA (Plateau infrarouge de caractérisation) du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM). PICA est conçu pour caractériser finement des détecteurs et des capteurs bas bruit dans l'infrarouge proche, pour des longueurs d'onde entre 800 et 2500 nm. Il bénéficie d’une salle blanche équipée de deux cryostats…

Photo
20220127_0027
Banc de développement du plateau technique PICA
20220127_0007
Open media modal

Carte Intermezzo, ici montée sur une carte d'évaluation, conçue par le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) pour l’expérience Atlas. Le détecteur de particules polyvalent Atlas du Grand collisionneur de hadrons (LHC) étudie des domaines de physique très variés, de la recherche du boson de Higgs aux particules qui pourraient former la matière noire. Le CPPM est notamment en charge de l'électronique d'acquisition pour la future version du calorimètre électromagnétique, qui sera…

Photo
20220127_0007
Carte Intermezzo destinée à l'expérience Atlas, montée sur une carte d'évaluation
20220127_0028
Open media modal

Diode infrarouge équipant le démonstrateur interféromètre laser de la mission spatiale LISA, caractérisée sur le plateau technique PICA (Plateau infrarouge de caractérisation) du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM). PICA est conçu pour caractériser finement des détecteurs et des capteurs bas bruit dans l'infrarouge proche, pour des longueurs d'onde entre 800 et 2500 nm. Il bénéficie d’une salle blanche équipée de deux cryostats permettant de descendre à des températures de …

Photo
20220127_0028
Diode infrarouge pour la mission spatiale LISA, caractérisée sur le plateau technique PICA
20220127_0015
Open media modal

Banc de tests et caractérisation en irradiation des puces microélectroniques prototypes en technologie TSMC 65nm, développées par le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) dans le cadre du projet RD53. Cette collaboration de recherche et développement du CERN a pour objectif de développer la prochaine génération de puces électroniques de lecture. Ces puces seront intégrées dans les détecteurs à pixels (détecteurs à rayonnements ionisants) des expériences Atlas et CMS du Grand…

Photo
20220127_0015
Banc de tests et caractérisation en irradiation de puces microélectroniques prototypes pour les collisionneurs
20220127_0014
Open media modal

Inspection à la loupe numérique des soudures de la carte Intermezzo de retour de câblage pour l'expérience Atlas. Le détecteur de particules polyvalent Atlas du Grand collisionneur de hadrons (LHC) étudie des domaines de physique très variés, de la recherche du boson de Higgs aux particules qui pourraient former la matière noire. Le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) est notamment en charge de l'électronique d'acquisition pour la future version du calorimètre…

Photo
20220127_0014
Inspection à la loupe numérique des soudures de la carte Intermezzo développée pour l'expérience Atlas
20220127_0021
Open media modal

Structure de support en treillis carbone ultra léger de l'expérience Atlas/Itk-Pixel pour l’amélioration du Grand collisionneur de hadrons (LHC). Ce type de structure sert de support aux capteurs à pixels hybrides qui sont installés sur le tonneau externe ("Outer Barrel") du nouveau trajectographe à pixels (Itk-Pixel) de l'expérience Atlas. Le détecteur de particules polyvalent Atlas du Grand collisionneur de hadrons (LHC) étudie des domaines de physique très variés, de la recherche du boson de…

Photo
20220127_0021
Structure de support pour les capteurs du trajectographe à pixels de l'expérience Atlas au LHC
20220127_0001
Open media modal

Banc de tests d'acquisition de données pour l'expérience Atlas Calorimètre à Argon Liquide. Il est constitué de différentes cartes électroniques connectées par des fibres optiques : LATOME (dans le boitier noir), LATOME-Test (visible sur l'image) et FELIX (absente de l'image). Ce montage permet de tester les performances logiciel (software), micrologiciel (firmware) et matériel (hardware) de différents éléments qui entreront dans l'électronique du Calorimètre à Argon Liquide dans les années…

Photo
20220127_0001
Banc de tests d'acquisition de données pour le calorimètre à argon d'Atlas
20220127_0008
Open media modal

Banc de mesure-contrôle-commande de la séquence d’alimentation du FPGA dernière génération embarqué sur la carte LASP (Liquid Argon Signal Processor) développée par le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) pour l’expérience Atlas. Le détecteur de particules polyvalent Atlas du Grand collisionneur de hadrons (LHC) étudie des domaines de physique très variés, de la recherche du boson de Higgs aux particules qui pourraient former la matière noire. Le CPPM est notamment en charge de…

Photo
20220127_0008
Banc de mesure-contrôle-commande de la séquence d’alimentation du FPGA de la carte LASP
20220127_0012
Open media modal

Micro-soudure sur la carte électronique Sensor Board développée par le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM). Cette carte, équipée de nombreux capteurs de température, a été mise au point lors de la conception de la carte LASP (Liquid Argon Signal Processor) pour valider les longues liaisons I2C de transmission des données des capteurs. Le détecteur de particules polyvalent Atlas du Grand collisionneur de hadrons (LHC) étudie des domaines de physique très variés, de la recherche…

Photo
20220127_0012
Micro-soudure sur la carte électronique Sensor Board
20220127_0016
Open media modal

Puce prototype Monitoring ADC en technologie TSMC 65nm, photographiée avant son intégration dans la puce finale ITKPixV2. La puce Monitoring ADC est développée par le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) dans le cadre du projet RD53. Cette collaboration de recherche et développement du CERN a pour objectif de développer la prochaine génération de puces électroniques de lecture. Ces puces seront intégrées dans les détecteurs à pixels (détecteurs à rayonnements ionisants) des…

Photo
20220127_0016
Puce prototype Monitoring ADC développée pour le LHC dans le cadre du projet RD53
20220127_0020
Open media modal

Caractérisation de la planéité d'un disque en tuiles de verre par métrologie sans contact, pour le prototype du futur détecteur d'axions de l'expérience MadMax (Magnetized disc and mirror axion experiment). La matière noire est une des grandes énigmes actuelles de la physique fondamentale. Bien qu’elle représente 85 % de la masse totale de l’univers, sa nature reste inexpliquée par le modèle standard de la physique des particules. Cette théorie classifie les particules fondamentales et explique…

Photo
20220127_0020
Caractérisation de la planéité d'un disque de tuiles de verre pour le prototype de l'expérience MadMax
20220127_0002
Open media modal

Réalisation de bancs de tests d'acquisition de données pour l'expérience Atlas Calorimètre à Argon Liquide. Test des performances de prototypes de cartes électroniques développées pour la future la chaîne d’acquisition de données du calorimètre. Le détecteur de particules polyvalent Atlas du Grand collisionneur de hadrons (LHC) étudie des domaines de physique très variés, de la recherche du boson de Higgs aux particules qui pourraient former la matière noire. Pour assimiler le flux de données…

Photo
20220127_0002
Banc de tests d'acquisition de données pour le calorimètre à argon d'Atlas
20220127_0022
Open media modal

Outillage d'assemblage des capteurs à pixels hybrides (au second plan) de l'expérience Atlas/Itk-Pixel et prototype de détecteur en silicium (au premier plan), développés par le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM). Il permet d’assembler par collage les capteurs sur des structures porteuses. Quatre mille capteurs de ce type sont montés dans six sites répartis dans le monde. Ils sont destinés au tonneau externe ("Outer Barrel") du nouveau trajectographe à pixels (Itk-Pixel) de l…

Photo
20220127_0022
Outillage d'assemblage des capteurs du trajectographe à pixels de l'expérience Atlas au LHC
20220127_0004
Open media modal

Carte Intermezzo, ici montée sur une carte d'évaluation, conçue par le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) pour l’expérience Atlas. Le détecteur de particules polyvalent Atlas du Grand collisionneur de hadrons (LHC) étudie des domaines de physique très variés, de la recherche du boson de Higgs aux particules qui pourraient former la matière noire. Le CPPM est notamment en charge de l'électronique d'acquisition pour la future version du calorimètre électromagnétique, qui sera…

Photo
20220127_0004
Carte Intermezzo destinée à l'expérience Atlas
20220127_0010
Open media modal

Mesure de la chaîne analogique de la carte DAQTEMP, développée par le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) pour le projet Temporal. Ce projet de recherche industrielle vise à mettre au point une caméra permettant de détecter les rayons gamma et de visualiser leur localisation et leur intensité sur une image d’une zone cartographiée (caméra Compton). Elle est basée sur un nouveau concept, "l’imagerie temporelle", qui utilise la distribution de la lumière et du temps de chaque…

Photo
20220127_0010
Mesure de la chaîne analogique de la carte DAQTEMP développée pour le projet Temporal
20220127_0017
Open media modal

Carte PCIe40 développée par le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM), intégrée dans son serveur pour le système d’acquisition de l’expérience LHCb (Large Hadron Collider beauty). L'expérience LHCb effectue des mesures de précision lors de la désintégration des hadrons beaux et charmés, afin d’explorer les différences entre matière et antimatière. Le CPPM est notamment en charge de l’électronique d’acquisition pour sa future version. Cette électronique doit permettre de lire en…

Photo
20220127_0017
Carte PCIe40 intégrée dans son serveur pour le système d’acquisition de l’expérience LHCb
20220127_0023
Open media modal

Mesure d'absorption du radon dans des matériaux microporeux dans le cadre du projet MicroRadon. Le plateau Radon du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) a pour objectif d’étudier les processus de base (émanation et transport) à travers lesquels le radon peut devenir l’une des principales sources de bruit de fond pour des expériences de physique et astrophysique des particules à basse énergie, comme la recherche directe de la matière noire ou l’étude de la nature du neutrino…

Photo
20220127_0023
Mesure d'absorption du radon dans des matériaux microporeux dans le cadre du projet MicroRadon

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.