Retour au reportage Retour au reportage
20240058_0009

© Vincent MONCORGE / CPPM / CNRS Images

Référence

20240058_0009

Le premier neutrino taggué de l’histoire

La première observation d’un candidat neutrino "taggué" auprès de l’expérience NA62 au CERN a permis de démontrer la faisabilité d’une nouvelle méthode pour la physique des neutrinos. Celle-ci propose de suivre les neutrinos depuis leur production, par les désintégrations de kaons, jusqu’à leur interaction dans un détecteur à neutrino. L’analyse des signaux déposés dans les détecteurs par plus d’une centaine de milliards de désintégrations de kaons vers un neutrino et un muon a permis de mettre au jour un évènement rarissime. Un neutrino ayant interagit dans le détecteur à krypton liquide de l’expérience (en gris clair sur le schéma) a pu être associé au kaon et muon impliqués dans la désintégration qui l’a produite. Ce premier neutrino "taggué" ouvre la voie vers la mise en œuvre à plus grande échelle de cette méthode pour l’étude des neutrinos. Ces particules élémentaires ont des propriétés très mystérieuses et pourraient être à l’origine de la disparition de l’antimatière primordiale.

-------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR ENTER AAPG2018-2019. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 18-19).

Programme(s)

Référent(s) scientifique(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.