Année de production
2014
© Cyril FRESILLON/LHC/CNRS Images
20140001_1297
Opérations de maintenance sur l'électronique du trajectographe à muons du détecteur de particules ALICE. Ce dernier mesure 16 m de hauteur sur 26 m de longueur. ALICE enregistre plusieurs centaines de collisions frontales d'ions lourds par seconde. Ses 18 sous-détecteurs pistent et identifient les dizaines de milliers de particules produites lors de chaque collision frontale entre deux ions plomb. En réalisant ces collisions de noyaux lourds accélérés à une vitesse proche de celle de la lumière, le Large Hadron Collider (LHC) permet de recréer de la matière dans des conditions semblables à celles présentes juste après le Big Bang. Les chercheurs observent ainsi, dans un minuscule volume de la taille d'un noyau atomique, le bref instant durant lequel une goutte de matière primordiale se transforme en matière ordinaire.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2014
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.