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Capteur infrarouge à base de nanocristaux contenant un résonateur optique. Les nanocristaux sont une nouvelle génération de semiconducteurs de taille nanométrique, dont les propriétés diffèrent drastiquement de celles d’un matériau massif. Les nanomatériaux comme le séléniure de cadmium ont ainsi la capacité de changer de couleur lorsqu’on modifie leur taille. Des scientifiques cherchent à étendre ce concept d’émission de lumière visible à la détection de lumière infrarouge, afin de développer…

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Capteur infrarouge à base de nanocristaux contenant un résonateur optique
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Ballon contenant des nanocristaux de séléniure de cadmium sous éclairement ultraviolet. Les nanocristaux sont une nouvelle génération de particules de taille nanométrique, capables de conduire l’électricité de manière imparfaite. Leurs propriétés diffèrent drastiquement de celles d’un matériau massif. Il est notamment possible d’ajuster la couleur d'un nanomatériau comme le séléniure de cadmium en ajustant sa taille : plus la particule est petite, plus sa couleur d’émission va vers les faibles…

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Ballon contenant des nanocristaux de séléniure de cadmium sous éclairement ultraviolet
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Pilulier contenant une solution de nanocristaux de séléniure de cadmium, éclairé par une lampe UV. Les nanocristaux sont une nouvelle génération de particules de taille nanométrique, capables de conduire l’électricité de manière imparfaite. Leurs propriétés diffèrent drastiquement de celles d’un matériau massif. Il est notamment possible d’ajuster la couleur d'un nanomatériau comme le séléniure de cadmium en ajustant sa taille : plus la particule est petite, plus sa couleur d’émission va vers…

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Pilulier contenant une solution de nanocristaux de séléniure de cadmium, éclairé par une lampe UV
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Tubes de plexiglass recouverts de solutions de nanocristaux de différentes tailles pour ajuster leur couleur, sous éclairement ultraviolet. Les nanocristaux sont une nouvelle génération de particules de taille nanométrique, capables de conduire l’électricité de manière imparfaite. Leurs propriétés diffèrent drastiquement de celles d’un matériau massif. Il est notamment possible d’ajuster la couleur d’un nanomatériau comme le séléniure de cadmium en ajustant sa taille : plus la particule est…

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Tubes de plexiglass recouverts de solutions de nanocristaux de différentes tailles pour ajuster leur couleur
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Manipulation d'un cryostat afin de caractériser un composant infrarouge. Les nanocristaux sont une nouvelle génération de semiconducteurs de taille nanométrique, dont les propriétés diffèrent drastiquement de celles d’un matériau massif. Les nanomatériaux comme le séléniure de cadmium ont ainsi la capacité de changer de couleur lorsqu’on modifie leur taille. Des scientifiques cherchent à étendre ce concept d’émission de lumière visible à la détection de lumière infrarouge, pour développer des…

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Manipulation d'un cryostat afin de caractériser un composant infrarouge
20230113_0008
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Bâtis de dépôt par ablation laser pulsé, pour la croissance de couches minces cristallines d'oxydes servant à la fabrication de micro-dispositifs, dans la salle blanche du Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N). Les scientifiques spécialisés en microélectronique travaillent sur la miniaturisation des dispositifs électroniques et la réduction de leur consommation d’énergie. Ils réalisent des dispositifs de taille micrométrique formés par un empilement de matériaux en films minces de…

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Salle blanche au C2N
20230049_0008
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Morphologie de surface d'une couche mince de niobate de potassium produite par dépôt chimique en phase vapeur métallo-organique (CVD), obtenue en microscopie électronique à balayage. Deux orientations de niobate de potassium poussent simultanément ; cependant, une orientation se développe plus rapidement que l'autre, ce qui entraîne la formation de structures en forme de tour. Cette image a participé au prix de l'image Art & Science C'Nano 2023, dans la catégorie "Le voyage de Gulliver dans le…

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Nano Scale New York
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Réseau de fissures formé sur un film métallique tricouche chrome-cuivre-molybdène sur substrat souple et flexible, suite à un essai de traction biaxiale, observé au microscope. Les couleurs irisées sont liées à l’irrégularité nanométrique de la couche d'oxyde formée avec le temps à la surface de l’échantillon. Les interfaces et les contrastes mécaniques entre les couches des films de ce type devraient permettre d’améliorer la durabilité mécanique et électrique des dispositifs électroniques…

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Irisation de cellules de fissures par l'effet du temps
20230049_0006
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Transistor à effet de camp (FET) basé sur des hétérostructures Van der Waals de matériaux bidimensionnels, vu en microscopie. Ce composant pourrait représenter une solution durable et fiable pour la récupération d'énergie en microélectronique. La nanostructuration sur les plaques de graphène (en magenta) améliore considérablement l'efficacité de la conversion d'énergie par effet thermoélectrique de la structure. Cette image a participé au prix de l'image Art & Science C'Nano 2023, dans la…

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20230049_0006
Les minces et les dodus dans la ville de FET : naviguer dans le labyrinthe nanomesh pour un avenir plus vert
20220104_0059
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Mise en place d’un radar sur l’ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA) à Monterfil, en Ille-et-Vilaine. Cet aéronef permet l’acquisition de données optiques ou radars couvrant l’ensemble du spectre électromagnétique. Il peut embarquer des appareillages scientifiques pour permettre la mise en œuvre rapide de techniques d’observation à la pointe de l’innovation. Il permet également la validation de concepts méthodologiques et technologiques en vue de préparer de futures…

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Mise en place d’un radar sur l’ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA)
20220104_0060
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Mise en place d’un radar sur l’ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA) à Monterfil, en Ille-et-Vilaine. Cet aéronef permet l’acquisition de données optiques ou radars couvrant l’ensemble du spectre électromagnétique. Il peut embarquer des appareillages scientifiques pour permettre la mise en œuvre rapide de techniques d’observation à la pointe de l’innovation. Il permet également la validation de concepts méthodologiques et technologiques en vue de préparer de futures…

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Mise en place d’un radar sur l’ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA)
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ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA) dans son hangar aviation à Monterfil, en Ille-et-Vilaine. Cet aéronef peut embarquer des capteurs d’acquisition de données optique ou radar, couvrant l’ensemble du spectre électromagnétique. Il permet l’observation et le suivi de l’environnement terrestre ainsi que la validation de concepts méthodologiques et technologiques en vue de préparer de futures missions spatiales de télédétection ou de calibrer et valider des systèmes…

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ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA) dans son hangar
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ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA) dans son hangar à Monterfil, en Ille-et-Vilaine. Sous l’aéronef, un container sous voilure, dénommé cargo-pod, homologué et amovible, permet d’accueillir les appareillages scientifiques, comme ici l’antenne d’un système radar altimétrique. Cet aéronef permet l’acquisition de données optiques ou radars couvrant l’ensemble du spectre électromagnétique. Les objectifs de PIMA sont la mise en œuvre rapide de techniques d’observation à…

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Cockpit et container sous voilure de l'ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA)
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Antenne radar du projet SWALIS, placée dans le container de l’ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA). L'antenne radar (V1) du projet SWALIS, conçue et réalisée à l'Institut d'électronique et des technologies du numérique (IETR), permet d’émettre et de recevoir une onde radar dans un secteur angulaire très étroit (<2°). De plus, sa technologie basée sur des fuites d’onde (Leaky Wave) permet de commander très simplement la direction d’envoi de l’onde radar. Le projet…

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Antenne radar du projet SWALIS, dans le container de l’ULM de la plateforme PIMA
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Vol de l’ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA) à proximité d'une antenne de radiocommunications basses fréquences localisée sur la station de Monterfil, en Ille-et-Vilaine. Cette station est la base expérimentale en radiocommunication de l’Institut d'électronique et des technologies du numérique de Rennes (IETR). Cet aéronef permet l’acquisition de données optiques ou radars couvrant l’ensemble du spectre électromagnétique.

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Vol de l’ULM de la plateforme PIMA à proximité d'une antenne de la station de Monterfil
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Vol de l’ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA) à proximité d'une antenne de radiocommunications basses fréquences localisée sur la station de Monterfil, en Ille-et-Vilaine. Cette station est la base expérimentale en radiocommunication de l’Institut d'électronique et des technologies du numérique de Rennes (IETR). Cet aéronef permet l’acquisition de données optiques ou radars couvrant l’ensemble du spectre électromagnétique.

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Vol de l’ULM de la plateforme PIMA à proximité d'une antenne de la station de Monterfil
20220104_0066
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ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA) sur l'aérodrome de Val-Saint-Père d'Avranches, avec le Mont Saint Michel en arrière-plan. Cet aéronef permet l’acquisition de données optiques ou radars couvrant l’ensemble du spectre électromagnétique. Il peut embarquer des appareillages scientifiques pour permettre la mise en œuvre rapide de techniques d’observation à la pointe de l’innovation. Il permet également la validation de concepts méthodologiques et technologiques en…

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ULM de la plateforme PIMA sur l'aérodrome de Val-Saint-Père d'Avranches
20220104_0067
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Vol de l’ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA) dans la baie du Mont-Saint-Michel. Cet aéronef permet l’acquisition de données optiques ou radars couvrant l’ensemble du spectre électromagnétique. Il peut embarquer des appareillages scientifiques pour permettre la mise en œuvre rapide de techniques d’observation à la pointe de l’innovation. Il permet également la validation de concepts méthodologiques et technologiques en vue de préparer de futures missions spatiales de…

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Vol de l’ULM de la plateforme PIMA dans la baie du Mont-Saint-Michel
20220104_0068
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Vol de l’ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA) dans la baie du Mont-Saint-Michel. Cet aéronef permet l’acquisition de données optiques ou radars couvrant l’ensemble du spectre électromagnétique. Il peut embarquer des appareillages scientifiques pour permettre la mise en œuvre rapide de techniques d’observation à la pointe de l’innovation. Il permet également la validation de concepts méthodologiques et technologiques en vue de préparer de futures missions spatiales de…

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Vol de l’ULM de la plateforme PIMA dans la baie du Mont-Saint-Michel
20220104_0069
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Vol de l’ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA) dans la baie du Mont-Saint-Michel. Cet aéronef permet l’acquisition de données optiques ou radars couvrant l’ensemble du spectre électromagnétique. Il peut embarquer des appareillages scientifiques pour permettre la mise en œuvre rapide de techniques d’observation à la pointe de l’innovation. Il permet également la validation de concepts méthodologiques et technologiques en vue de préparer de futures missions spatiales de…

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Vol de l’ULM de la plateforme PIMA dans la baie du Mont-Saint-Michel
20220104_0070
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Survol maritime de l’ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA). Cet aéronef est qualifié pour réaliser des survols maritimes ainsi que des vols en haute altitude et en haute montagne. Il permet ainsi la mise en œuvre rapide de techniques d’observation à la pointe de l’innovation dans différentes configurations de vols. ------- Logos valables en 2022, ils ont changés en 2023.

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Survol maritime de l’ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA)
20220104_0071
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Survol maritime de l’ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA). Cet aéronef est qualifié pour réaliser des survols maritimes ainsi que des vols en haute altitude et en haute montagne. Il permet ainsi la mise en œuvre rapide de techniques d’observation à la pointe de l’innovation dans différentes configurations de vols. ------- Logos valables en 2022, ils ont changés en 2023.

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Survol maritime de l’ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA)
20220104_0072
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Survol maritime de l’ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA). Cet aéronef est qualifié pour réaliser des survols maritimes ainsi que des vols en haute altitude et en haute montagne. Il permet ainsi la mise en œuvre rapide de techniques d’observation à la pointe de l’innovation dans différentes configurations de vols. ------- Logos valables en 2022, ils ont changés en 2023.

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Survol maritime de l’ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA)
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Vol de l’ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA) aux abords de la ville de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine. Cet aéronef permet l’acquisition de données optiques ou radars couvrant l’ensemble du spectre électromagnétique. Il peut embarquer des appareillages scientifiques pour permettre la mise en œuvre rapide de techniques d’observation à la pointe de l’innovation. Il permet également la validation de concepts méthodologiques et technologiques en vue de préparer de futures…

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Vol de l’ULM de la plateforme PIMA aux abords de la ville de Saint-Malo
20220104_0074
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Vol de l’ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA) aux abords de la ville de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine. Cet aéronef permet l’acquisition de données optiques ou radars couvrant l’ensemble du spectre électromagnétique. Il peut embarquer des appareillages scientifiques pour permettre la mise en œuvre rapide de techniques d’observation à la pointe de l’innovation. Il permet également la validation de concepts méthodologiques et technologiques en vue de préparer de futures…

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Vol de l’ULM de la plateforme PIMA aux abords de la ville de Saint-Malo
20220104_0075
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Vol de l’ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA) dans les environs de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine. Cet aéronef permet l’acquisition de données optiques ou radars couvrant l’ensemble du spectre électromagnétique. Il peut embarquer des appareillages scientifiques pour permettre la mise en œuvre rapide de techniques d’observation à la pointe de l’innovation. Il permet également la validation de concepts méthodologiques et technologiques en vue de préparer de futures…

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Vol de l’ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA) dans les environs de Saint-Malo
20220104_0076
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Vol de l’ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA) dans les environs de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine. Cet aéronef permet l’acquisition de données optiques ou radars couvrant l’ensemble du spectre électromagnétique. Il peut embarquer des appareillages scientifiques pour permettre la mise en œuvre rapide de techniques d’observation à la pointe de l’innovation. Il permet également la validation de concepts méthodologiques et technologiques en vue de préparer de futures…

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20220104_0076
Vol de l’ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA) dans les environs de Saint-Malo
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Vol de l’ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA) à proximité de la station de Monterfil, en Ille-et-Vilaine, la base expérimentale en radiocommunication de l’Institut d'électronique et des technologies du numérique de Rennes (IETR). Cet aéronef permet l’acquisition de données optiques ou radars couvrant l’ensemble du spectre électromagnétique. Il peut embarquer des appareillages scientifiques pour permettre la mise en œuvre rapide de techniques d’observation à la pointe…

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20220104_0080
Vol de l’ULM de la plateforme PIMA à proximité de la station de Monterfil
20220104_0077
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Vol de l’ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA) dans les environs de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine. Cet aéronef permet l’acquisition de données optiques ou radars couvrant l’ensemble du spectre électromagnétique. Il peut embarquer des appareillages scientifiques pour permettre la mise en œuvre rapide de techniques d’observation à la pointe de l’innovation. Il permet également la validation de concepts méthodologiques et technologiques en vue de préparer de futures…

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Vol de l’ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA) dans les environs de Saint-Malo
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Vol de l’ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA) dans les environs de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine. Cet aéronef permet l’acquisition de données optiques ou radars couvrant l’ensemble du spectre électromagnétique. Il peut embarquer des appareillages scientifiques pour permettre la mise en œuvre rapide de techniques d’observation à la pointe de l’innovation. Il permet également la validation de concepts méthodologiques et technologiques en vue de préparer de futures…

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Vol de l’ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA) dans les environs de Saint-Malo
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Vol de l’ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA) à proximité de la station de Monterfil, en Ille-et-Vilaine, la base expérimentale en radiocommunication de l’Institut d'électronique et des technologies du numérique de Rennes (IETR). Cet aéronef permet l’acquisition de données optiques ou radars couvrant l’ensemble du spectre électromagnétique. Il peut embarquer des appareillages scientifiques pour permettre la mise en œuvre rapide de techniques d’observation à la pointe…

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Vol de l’ULM de la plateforme PIMA à proximité de la station de Monterfil
20220104_0082
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Vol de l’ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA) à proximité de la station de Monterfil, en Ille-et-Vilaine, la base expérimentale en radiocommunication de l’Institut d'électronique et des technologies du numérique de Rennes (IETR). Cet aéronef permet l’acquisition de données optiques ou radars couvrant l’ensemble du spectre électromagnétique. Il peut embarquer des appareillages scientifiques pour permettre la mise en œuvre rapide de techniques d’observation à la pointe…

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Vol de l’ULM de la plateforme PIMA à proximité de la station de Monterfil
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Vol de l’ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA) à proximité de la station de Monterfil, en Ille-et-Vilaine, la base expérimentale en radiocommunication de l’Institut d'électronique et des technologies du numérique de Rennes (IETR). Cet aéronef permet l’acquisition de données optiques ou radars couvrant l’ensemble du spectre électromagnétique. Il peut embarquer des appareillages scientifiques pour permettre la mise en œuvre rapide de techniques d’observation à la pointe…

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Vol de l’ULM de la plateforme PIMA à proximité de la station de Monterfil
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Vol de l’ULM de la plateforme d’ingénierie multimodale aéroportée (PIMA) au-dessus du barrage de l'usine marémotrice de la Rance, en Ille-et-Vilaine. Cet aéronef permet l’acquisition de données optiques ou radars couvrant l’ensemble du spectre électromagnétique. Il peut embarquer des appareillages scientifiques pour permettre la mise en œuvre rapide de techniques d’observation à la pointe de l’innovation. Il permet également la validation de concepts méthodologiques et technologiques en vue de…

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Vol de l’ULM de la plateforme PIMA au-dessus du barrage de la Rance
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Antenne cornet utilisée pour une démonstration de transmission à 60 GHz. Le dispositif relié à cette antenne permet la mise en œuvre de transmissions au sein de bandes de fréquences dites millimétriques, c’est-à-dire pour des ondes électromagnétiques dont la fréquence dépasse plusieurs dizaines de GHz (60 GHz ici). Ces fréquences très élevées sont proposées pour les futures normes de communications des réseaux locaux et cellulaires afin de répondre à la saturation des bandes de fréquences…

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Antenne cornet utilisée pour une démonstration de transmission à 60 GHz
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Analyse des données issues des différents éléments de la plateforme Smart and Secure Room. Toutes ces données liées à l'énergie (consommation, production, état du stockage électrique) et aux grandeurs mesurées dans la pièce (température, humidité, qualité de l'air), sont transmises à un serveur informatique qui vérifie leur intégrité et leur cohérence. La plateforme Smart and Secure Room vise à étudier les vulnérabilités d'un système énergétique, d'un point de vue logiciel, matériel ou cyber…

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Analyse des données issues des différents éléments de la plateforme Smart and Secure Room
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La plateforme Smart and Secure Room est équipée d'une charge programmable qui permet de rejouer des scénarios de consommation. Les données issues des différents éléments de cette plateforme, liées à l'énergie (consommation, production, état du stockage électrique) et aux grandeurs mesurées dans la pièce (température, humidité, qualité de l'air), sont transmises à un serveur informatique qui vérifie leur intégrité et leur cohérence. La plateforme Smart and Secure Room vise à étudier les…

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La plateforme Smart and Secure Room permet de rejouer des scénarios de consommation
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Les batteries au lithium (12 kWH) de la plateforme Smart and Secure Room sont chargées par les panneaux photovoltaïques présents sur le toit du bâtiment de l'Institut d'électronique et des technologies du numérique (IETR). Les données issues des différents éléments de cette plateforme, liées à l'énergie (consommation, production, état du stockage électrique) et aux grandeurs mesurées dans la pièce (température, humidité, qualité de l'air), sont transmises à un serveur informatique qui vérifie…

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Les batteries au lithium (12 kWH) de la plateforme Smart and Secure Room
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Les batteries au lithium (12 kWH) de la plateforme Smart and Secure Room sont chargées par les panneaux photovoltaïques présents sur le toit du bâtiment de l'Institut d'électronique et des technologies du numérique (IETR). Les données issues des différents éléments de cette plateforme, liées à l'énergie (consommation, production, état du stockage électrique) et aux grandeurs mesurées dans la pièce (température, humidité, qualité de l'air), sont transmises à un serveur informatique qui vérifie…

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Les batteries au lithium (12 kWH) de la plateforme Smart and Secure Room
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Panneaux photovoltaïques présents sur le toit du bâtiment de l'IETR qui permettent de gérer l'énergie renouvelable (en stockage, en consommation directe ou en revente) dans la plateforme Smart and Secure Room. Les données issues des différents éléments de cette plateforme, liées à l'énergie (consommation, production, état du stockage électrique) et aux grandeurs mesurées dans la pièce (température, humidité, qualité de l'air), sont transmises à un serveur informatique qui vérifie leur intégrité…

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Panneaux photovoltaïques présents sur le toit du bâtiment de l'IETR
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Panneaux photovoltaïques présents sur le toit du bâtiment de l'IETR qui permettent de gérer l'énergie renouvelable (en stockage, en consommation directe ou en revente) dans la plateforme Smart and Secure Room. Les données issues des différents éléments de cette plateforme, liées à l'énergie (consommation, production, état du stockage électrique) et aux grandeurs mesurées dans la pièce (température, humidité, qualité de l'air), sont transmises à un serveur informatique qui vérifie leur intégrité…

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Panneaux photovoltaïques présents sur le toit du bâtiment de l'IETR
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Installation d’une mesure sur un banc Massive MIMO. Ce banc de test de communications multi-antennes (MIMO) émule d’un côté une station de base d’émission sans fil et de l'autre des dispositifs de réception jouant le rôle de terminaux portables/mobiles ou d’objets connectés. Le banc dispose de 12 antennes rayonnantes sur la partie station de base et de 2 antennes par terminaux, permettant ainsi de tester des situations de multiplexage de flux de données, en exploitant les techniques dites de…

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Installation d’une mesure sur un banc Massive MIMO
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Banc de test de communications multi-antennes (MIMO) émulant d’un côté une station de base d’émission sans fil et de l'autre des dispositifs de réception jouant le rôle de terminaux portables/mobiles ou d’objets connectés. Ce banc de test dispose de 12 antennes rayonnantes sur la partie station de base et de 2 antennes par terminaux, permettant ainsi de tester des situations de multiplexage de flux de données, en exploitant les techniques dites de focalisation spatiale des ondes…

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Banc de test de communications multi-antennes (MIMO)
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Installation d'une démonstration de transmission à 60 GHz. Ce dispositif permet la mise en œuvre de transmissions au sein de bandes de fréquences dites millimétriques, c’est-à-dire pour des ondes électromagnétiques dont la fréquence dépasse plusieurs dizaines de GHz (60 GHz ici). Ces fréquences très élevées sont proposées pour les futures normes de communications des réseaux locaux et cellulaires afin de répondre à la saturation des bandes de fréquences actuelles (< 6 GHz). L’utilisation de ces…

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Installation d'une démonstration de transmission à 60 GHz
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Dispositif permettant la mise en œuvre de transmissions au sein de bandes de fréquences dites millimétriques, c’est-à-dire pour des ondes électromagnétiques dont la fréquence dépasse plusieurs dizaines de GHz (60 GHz ici). Ces fréquences très élevées sont proposées pour les futures normes de communications des réseaux locaux et cellulaires afin de répondre à la saturation des bandes de fréquences actuelles (< 6 GHz). L’utilisation de ces fréquences ajoute cependant de nouvelles contraintes…

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Dispositif permettant la mise en œuvre de transmissions au sein de bandes de fréquences dites millimétriques
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Dispositif permettant la mise en œuvre de transmissions au sein de bandes de fréquences dites millimétriques, c’est-à-dire pour des ondes électromagnétiques dont la fréquence dépasse plusieurs dizaines de GHz (60 GHz ici). Ces fréquences très élevées sont proposées pour les futures normes de communications des réseaux locaux et cellulaires afin de répondre à la saturation des bandes de fréquences actuelles (< 6 GHz). L’utilisation de ces fréquences ajoute cependant de nouvelles contraintes…

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Dispositif permettant la mise en œuvre de transmissions au sein de bandes de fréquences dites millimétriques
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Open media modal

Antennes cornet utilisées pour une démonstration de transmission à 60 GHz. Le dispositif relié à ces antennes permet la mise en œuvre de transmissions au sein de bandes de fréquences dites millimétriques, c’est-à-dire pour des ondes électromagnétiques dont la fréquence dépasse plusieurs dizaines de GHz (60 GHz ici). Ces fréquences très élevées sont proposées pour les futures normes de communications des réseaux locaux et cellulaires afin de répondre à la saturation des bandes de fréquences…

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Antennes cornet utilisées pour une démonstration de transmission à 60 GHz
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Open media modal

Antennes cornet utilisées pour une démonstration de transmission à 60 GHz. Le dispositif relié à ces antennes permet la mise en œuvre de transmissions au sein de bandes de fréquences dites millimétriques, c’est-à-dire pour des ondes électromagnétiques dont la fréquence dépasse plusieurs dizaines de GHz (60 GHz ici). Ces fréquences très élevées sont proposées pour les futures normes de communications des réseaux locaux et cellulaires afin de répondre à la saturation des bandes de fréquences…

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Antennes cornet utilisées pour une démonstration de transmission à 60 GHz
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Open media modal

Test psychovisuel sur un écran 4K HDR au sein de la plateforme DIVA (Design implementation and validation of image, vision and signal embedded application). Lors de la recherche et du développement d'algorithmes innovants pour traiter de la vidéo, il existe des métriques de qualités objectives (les plus connues étant PSNR ou SSI) pour estimer la qualité de l'image. Cependant, dans les systèmes réels, c'est bien souvent l'appréciation de la qualité par l'œil humain qui prime. La salle…

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Test psychovisuel sur un écran 4K HDR au sein de la plateforme DIVA

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.