Voir la série
© CNRS Images - 2006

Boris Pétric, anthropologue

Numéro de notice

1768

Durée

00:13:00

Année de production

2006

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

UNGER Anja

Résumé

A Paris et à Marseille, Boris Pétric enseigne à l'Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS), au sein du laboratoire d'anthropologie des institutions et des organisations sociales (LAIOS). Il effectue sa recherche sur les questions de pouvoir, problématique essentielle à la compréhension de notre société - pourquoi certains l'exercent-ils et d'autres le subissent-ils ?
Dans un premier temps, Boris Pétric s'est consacré à l'étude des pays post-totalitaires de l'ancien bloc communiste. Un travail sur l'éclatement de l'ex-Yougoslavie s'est poursuivi par une thèse sur le pouvoir des notables provinciaux de l'Ouzbékistan. Il est également l'auteur du film documentaire "Democracy@large" relatant l'implémentation forcée d'un modèle politique démocratique et capitaliste au Kirghizstan.
Actuellement, il mène une étude sur l'évolution du pouvoir au sein de la viticulture en Languedoc-Roussillon, en suivant des leaders syndicaux de caves coopératives.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégations(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.