Vignette LPPI 2023
Open media modal
En 2019, le CNRS a lancé un partenariat avec l’Acfas en déclinant en France le concours photo La preuve par l’image initié en 2010 au Québec. Pour cette cinquième édition CNRS, les acteurs de la recherche ont été invités à proposer leur plus belle image de science. Le pari de ce concours : partir de l’image, qui interpelle et interroge, et non des mots, pour montrer la recherche.
Exposition
EXP100725
La Preuve Par l'Image 2023
Open media modal

Ce film se déroule au Nord de l'île d'Ambrym, dans l'archipel de Vanuatu, en Mélanésie. Deux pratiques graphiques - désignées localement par le même terme vernaculaire - attirent notre attention : les dessins tracés d'une ligne continue avec le doigt sur la terre battue des villages ou le sable des plages, et les figures éphémères réalisées à partir d'une boucle de ficelle végétale. Que nous disent ces « écritures » de sable et de ficelle sur cette société du Nord Ambrym ? Tour à tour des…

Vidéo
7850
Tuan Ta Pesao
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Séverine Gabry-Thienpont, médaille de bronze 2024 du CNRS, chargée de recherche en anthropologie à l'Institut d'ethnologie et d'anthropologie sociale (IDEAS) à Aix-en-Provence. Séverine Gabry-Thienpont s'intéresse à la fabrique des musiques égyptiennes du XXe siècle à nos jours en tant que fait esthétique, historique et religieux. Des répertoires religieux aux scènes électroniques actuelles, elle explore l'impact des procédés d'amplification sonore dans leurs processus de…

Vidéo
8117
Médaille de bronze 2024 : Séverine Gabry-Thienpont, chercheuse en ethnomusicologie
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Écouter les paysages plutôt que les regarder. Telle est l'approche d'Anne Sourdril, ethnologue, et Luc Barbaro, écologue, qui sillonnent le sud de l'Arizona en captant tous les bruits d'origine animale, météorologique ou humaine. Ils utilisent le concept de paysage sonore pour étudier les écosystèmes, l'impact des bruits d'origine humaine sur la faune ou encore les liens qui unissent les habitants à leur environnement.

Vidéo
7670
Des paysages qui s'écoutent
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Il n'y a pas que les fantômes qui cachent de lourds secrets… Nos os aussi en regorgent, et ils ne les révèlent qu'à ceux qui savent les faire parler. Mais ici, pas de sorciers ni de nécromanciens : une équipe d'un genre particulier, judicieusement nommée BONES et basée à Marseille, qui croise les disciplines et les techniques pour extraire toutes les informations des ossements humains, vieux ou encore tout frais… Mais alors, comment fait-on « parler » un os ? Et qu'a-t-il à nous dire sur lui,…

Vidéo
7784
Ils font parler les morts - Va Savoir #05
20230104_0005
Open media modal

Culminant à plus de 2800 mètres d'altitude, le col d’Abano est un point de passage obligé pour les brigades pastorales touches. Dès le mois de mai, celles-ci escortent les troupeaux de moutons le long de cette piste sinueuse de l’est de la Géorgie. Le but de ce dangereux périple : atteindre au plus vite les terres d’estive de la Touchétie, région ancestrale de ce peuple de bergers. Véritable verrou naturel, le col d’Abano est aussi le point de convergence de trois géographies de la culture…

Photo
20230104_0005
D’un territoire à l’autre
20220106_0004
Open media modal

Panthère des neiges dans les hauteurs de l’Himalaya au Népal, à la frontière tibétaine. Les bergers népalais doivent faire face au retour de ce prédateur qui s’attaque à leur cheptel de yaks. La panthère des neiges, appelée aussi le fantôme des montagnes, est une espèce menacée, victime de la dégradation de son habitat et du braconnage. En conséquence, elle fait l’objet de mesures de protection importantes dans les parcs nationaux népalais. Ce prédateur redouté par les uns et protégé par les…

Photo
20220106_0004
Panthère des neiges dans les hauteurs de l’Himalaya à la frontière tibétaine
20220106_0005
Open media modal

Yaks dans les hauteurs de l’Himalaya au Népal, à la frontière tibétaine. Le yak est un animal herbivore proche du bœuf. Il est élevé pour son lait, sa viande et sa laine. En partageant le quotidien des bergers, les anthropologues et éthologues étudient de façon inédite la relation entre les yaks et leurs éleveurs. Ils cherchent à comprendre le processus de domestication et la façon dont les bergers influencent les relations des animaux à l’intérieur des troupeaux. Ils essaient de comprendre…

Photo
20220106_0005
Yaks dans les hauteurs de l’Himalaya à la frontière tibétaine
20220106_0006
Open media modal

Yaks dans le village népalais de Manang à plus de 3 500 m d’altitude au Népal. Le yak est un animal herbivore proche du bœuf. Il est élevé pour son lait, sa viande et sa laine. En partageant le quotidien des bergers, les anthropologues et éthologues étudient de façon inédite la relation entre les yaks et leurs éleveurs. Ils cherchent à comprendre le processus de domestication et la façon dont les bergers influencent les relations des animaux à l’intérieur des troupeaux. Ils essaient de…

Photo
20220106_0006
Yaks dans le village népalais de Manang
20220106_0007
Open media modal

Yaks dans les hauteurs de l’Himalaya au Népal, à la frontière tibétaine. Le yak est un animal herbivore proche du bœuf. Il est élevé pour son lait, sa viande et sa laine. En partageant le quotidien des bergers, les anthropologues et éthologues étudient de façon inédite la relation entre les yaks et leurs éleveurs. Ils cherchent à comprendre le processus de domestication et la façon dont les bergers influencent les relations des animaux à l’intérieur des troupeaux. Ils essaient de comprendre…

Photo
20220106_0007
Yaks dans les hauteurs de l’Himalaya à la frontière tibétaine
20220106_0008
Open media modal

Yaks dans les hauteurs de l’Himalaya au Népal, à la frontière tibétaine. Le yak est un animal herbivore proche du bœuf. Il est élevé pour son lait, sa viande et sa laine. En partageant le quotidien des bergers, les anthropologues et éthologues étudient de façon inédite la relation entre les yaks et leurs éleveurs. Ils cherchent à comprendre le processus de domestication et la façon dont les bergers influencent les relations des animaux à l’intérieur des troupeaux. Ils essaient de comprendre…

Photo
20220106_0008
Yaks dans les hauteurs de l’Himalaya à la frontière tibétaine
20220114_0001
Open media modal

Berger et un yak dans le village de Manang à plus de 3 500 m d’altitude au Népal. Le yak est un animal herbivore proche du bœuf mais beaucoup moins domestiqué. Il est élevé pour son lait, sa viande et sa laine. En partageant le quotidien des bergers, les anthropologues et éthologues étudient de façon inédite la relation entre les yaks et leurs éleveurs. Ils cherchent à comprendre le processus de domestication et la façon dont les bergers influencent les relations des animaux à l’intérieur des…

Photo
20220114_0001
Berger et un yak dans le village de Manang au Népal
20220114_0002
Open media modal

Yak dans le village népalais de Manang à plus de 3 500 m d’altitude au Népal. Le yak est un animal herbivore proche du bœuf. Il est élevé pour son lait, sa viande et sa laine. En partageant le quotidien des bergers, les anthropologues et éthologues étudient de façon inédite la relation entre les yaks et leurs éleveurs. Ils cherchent à comprendre le processus de domestication et la façon dont les bergers influencent les relations des animaux à l’intérieur des troupeaux. Ils essaient de…

Photo
20220114_0002
Yak dans le village de Manang au Népal
20220114_0004
Open media modal

Berger et ses yaks dans le village de Manang à plus de 3 500 m d’altitude au Népal. Le yak est un animal herbivore proche du bœuf mais beaucoup moins domestiqué . Il est élevé pour son lait, sa viande et sa laine. En partageant le quotidien des bergers, les anthropologues et éthologues étudient de façon inédite la relation entre les yaks et leurs éleveurs. Ils cherchent à comprendre le processus de domestication et la façon dont les bergers influencent les relations des animaux à l’intérieur…

Photo
20220114_0004
Berger et ses yaks dans le village de Manang au Népal
20220114_0005
Open media modal

Yaks dans le village népalais de Manang à plus de 3 500 m d’altitude au Népal. Le yak est un animal herbivore proche du bœuf. Il est élevé pour son lait, sa viande et sa laine. En partageant le quotidien des bergers, les anthropologues et éthologues étudient de façon inédite la relation entre les yaks et leurs éleveurs. Ils cherchent à comprendre le processus de domestication et la façon dont les bergers influencent les relations des animaux à l’intérieur des troupeaux. Ils essaient de…

Photo
20220114_0005
Yaks dans le village de Manang au Népal
20220114_0006
Open media modal

Berger et ses yaks dans le village de Manang à plus de 3 500 m d’altitude au Népal. Le yak est un animal herbivore proche du bœuf mais beaucoup moins domestiqué . Il est élevé pour son lait, sa viande et sa laine. En partageant le quotidien des bergers, les anthropologues et éthologues étudient de façon inédite la relation entre les yaks et leurs éleveurs. Ils cherchent à comprendre le processus de domestication et la façon dont les bergers influencent les relations des animaux à l’intérieur…

Photo
20220114_0006
Berger et ses yaks dans le village de Manang au Népal
20220114_0007
Open media modal

Bergers et leurs yaks dans le village de Manang à plus de 3 500 m d’altitude au Népal. Le yak est un animal herbivore proche du bœuf mais beaucoup moins domestiqué . Il est élevé pour son lait, sa viande et sa laine. En partageant le quotidien des bergers, les anthropologues et éthologues étudient de façon inédite la relation entre les yaks et leurs éleveurs. Ils cherchent à comprendre le processus de domestication et la façon dont les bergers influencent les relations des animaux à l’intérieur…

Photo
20220114_0007
Bergers et leurs yaks dans le village de Manang au Népal
20220114_0008
Open media modal

Yaks dans les hauteurs de l’Himalaya au Népal, à la frontière tibétaine. Le yak est un animal herbivore proche du bœuf. Il est élevé pour son lait, sa viande et sa laine. En partageant le quotidien des bergers, les anthropologues et éthologues étudient de façon inédite la relation entre les yaks et leurs éleveurs. Ils cherchent à comprendre le processus de domestication et la façon dont les bergers influencent les relations des animaux à l’intérieur des troupeaux. Ils essaient de comprendre…

Photo
20220114_0008
Yaks dans les hauteurs de l’Himalaya à la frontière tibétaine
20220114_0009
Open media modal

Yaks dans les hauteurs de l’Himalaya au Népal, à la frontière tibétaine. Le yak est un animal herbivore proche du bœuf. Il est élevé pour son lait, sa viande et sa laine. En partageant le quotidien des bergers, les anthropologues et éthologues étudient de façon inédite la relation entre les yaks et leurs éleveurs. Ils cherchent à comprendre le processus de domestication et la façon dont les bergers influencent les relations des animaux à l’intérieur des troupeaux. Ils essaient de comprendre…

Photo
20220114_0009
Yaks dans les hauteurs de l’Himalaya à la frontière tibétaine
20220114_0010
Open media modal

Yaks dans le village népalais de Manang à plus de 3 500 m d’altitude au Népal. Le yak est un animal herbivore proche du bœuf. Il est élevé pour son lait, sa viande et sa laine. En partageant le quotidien des bergers, les anthropologues et éthologues étudient de façon inédite la relation entre les yaks et leurs éleveurs. Ils cherchent à comprendre le processus de domestication et la façon dont les bergers influencent les relations des animaux à l’intérieur des troupeaux. Ils essaient de…

Photo
20220114_0010
Yaks dans le village de Manang au Népal
20220114_0011
Open media modal

Un habitant du village de Manang, au Népal, ramène quotidiennement des vivres aux bergers et aux gérants des lodges qui séjournent dans la vallée pastorale du Thorong-la située à 4000 m d’altitude. Ces bergers élèvent des yaks, animaux herbivores proches du bœuf. En partageant le quotidien des bergers, les anthropologues et éthologues étudient de façon inédite la relation entre les yaks et leurs éleveurs. Ils cherchent à comprendre le processus de domestication et la façon dont les bergers…

Photo
20220114_0011
Un habitant du village de Manang, au Népal, ramène des vivres au campement
20220114_0012
Open media modal

Bergers et leurs yaks dans le village de Manang à plus de 3 500 m d’altitude au Népal. Le yak est un animal herbivore proche du bœuf mais beaucoup moins domestiqué . Il est élevé pour son lait, sa viande et sa laine. En partageant le quotidien des bergers, les anthropologues et éthologues étudient de façon inédite la relation entre les yaks et leurs éleveurs. Ils cherchent à comprendre le processus de domestication et la façon dont les bergers influencent les relations des animaux à l’intérieur…

Photo
20220114_0012
Bergers et leurs yaks dans le village de Manang au Népal
20220114_0013
Open media modal

Yak dans les hauteurs de l’Himalaya au Népal, à la frontière tibétaine. Le yak est un animal herbivore proche du bœuf. Il est élevé pour son lait, sa viande et sa laine. En partageant le quotidien des bergers, les anthropologues et éthologues étudient de façon inédite la relation entre les yaks et leurs éleveurs. Ils cherchent à comprendre le processus de domestication et la façon dont les bergers influencent les relations des animaux à l’intérieur des troupeaux. Ils essaient de comprendre…

Photo
20220114_0013
Yak dans les hauteurs de l’Himalaya à la frontière tibétaine
20220114_0014
Open media modal

Yak dans les hauteurs de l’Himalaya au Népal, à la frontière tibétaine. Le yak est un animal herbivore proche du bœuf. Il est élevé pour son lait, sa viande et sa laine. En partageant le quotidien des bergers, les anthropologues et éthologues étudient de façon inédite la relation entre les yaks et leurs éleveurs. Ils cherchent à comprendre le processus de domestication et la façon dont les bergers influencent les relations des animaux à l’intérieur des troupeaux. Ils essaient de comprendre…

Photo
20220114_0014
Yak dans les hauteurs de l’Himalaya à la frontière tibétaine
20230048_0006
Open media modal

Femmes ukrainiennes répétant des chants liturgiques dans l’église Saints-Sergius-et-Bacchus-des-Ukrainiens, à Rome. Depuis plus de vingt ans, des femmes du monde entier, mais essentiellement d’Europe de l’Est, migrent pour s’occuper d’une Italie toujours plus vieillissante. Elles deviennent des "Badanti", des subalternes. Vivant toute la semaine chez leurs employeurs, le dimanche est leur unique jour de repos. Gréco-catholiques, elles se retrouvent dans leur paroisse nationale entre elles,…

Photo
20230048_0006
Un chœur, des femmes. Anthropologie d'une harmonie
20230048_0007
Open media modal

Cérémonie gréco-catholique devant l’église Saints-Sergius-et-Bacchus-des-Ukrainiens, à Rome. Depuis plus de vingt ans, des femmes du monde entier, mais essentiellement d’Europe de l’Est, migrent pour s’occuper d’une Italie toujours plus vieillissante. Elles deviennent des "Badanti", des subalternes. Vivant toute la semaine chez leurs employeurs, le dimanche est leur unique jour de repos. Gréco-catholiques, elles se retrouvent dans leur paroisse nationale entre elles, entre femmes, pour partager…

Photo
20230048_0007
Un chœur, des femmes. Anthropologie d'une harmonie
20230048_0008
Open media modal

Activité quotidienne dans un "salon" où sont conservés les masques ("praiás") des êtres enchantés à Brejo dos Padres, dans l’état du Pernambouc, au Brésil. Chez les Pankararu, les êtres enchantés apparaissent au quotidien dans diverses sphères, du rituel au sensoriel. Dans les rêves, Ils font entendre leur voix pour prédire l’avenir, enseigner la pharmacopée. Ils se montrent, chantent et expliquent. Ils surveillent les activités cosmiques et protègent sans relâche le village et ses habitants…

Photo
20230048_0008
Mériter la protection des Dieux
20230048_0009
Open media modal

Fêtes en l’honneur des êtres enchantés à Brejo dos Padres, dans l’état du Pernambouc, au Brésil. Chez les Pankararu, les êtres enchantés apparaissent au quotidien dans diverses sphères, du rituel au sensoriel. Ils surveillent notamment les activités cosmiques et protègent sans relâche le village et ses habitants. Car l’ennemi espère un instant d’inattention, une faille dans laquelle s’introduire. Les Pankararu malades sont dits "fléchés". Le recours au chamanisme est nécessaire. Les êtres…

Photo
20230048_0009
Mériter la protection des Dieux
20230048_0010
Open media modal

Fêtes en l’honneur des êtres enchantés à Brejo dos Padres, dans l’état du Pernambouc, au Brésil. Chez les Pankararu, les êtres enchantés apparaissent au quotidien dans diverses sphères, du rituel au sensoriel. Ils surveillent notamment les activités cosmiques et protègent sans relâche le village et ses habitants. Car l’ennemi espère un instant d’inattention, une faille dans laquelle s’introduire. Les Pankararu malades sont dits "fléchés". Le recours au chamanisme est nécessaire. Les êtres…

Photo
20230048_0010
Mériter la protection des Dieux
20230048_0004
Open media modal

Moment de partage entre Cyril Tauhiro et son fils Nanakatoua, dans le village de Hapatoni, sur l’île de Tahuata. Au Henua Enana (les îles Marquises), la transmission de la culture a été rompue par plus de 150 ans de codes missionnaire et colonial, interdisant aux populations de se tatouer, de danser, de chanter et même de raconter les anciennes histoires et légendes. Depuis les années 1980, l’archipel connait un "réveil culturel" au travers d’un évènement qui a lieu tous les deux ans et qui…

Photo
20230048_0004
Transmettre les gestes, 150 ans après l'oubli
20230059_0001
Open media modal

Des membres du projet photIFAN consultent pour la première fois, ensemble, la collection de G .J. Duchemin au Musée d’Aquitaine de Bordeaux, la comparant avec les collections conservées au Sénégal (à l’Institut fondamental d’Afrique noire, au Centre de recherche et de documentation du Sénégal) et au Musée du quai Branly – Jacques Chirac. Ce croisement permettra de mieux comprendre comment les collections se sont dispersées et quel avantage il y aura à les comparer, voire à les regrouper sur une…

Photo
20230059_0001
Membres du projet photIFAN qui consultent une collection au Musée d’Aquitaine de Bordeaux
20220146_0016
Open media modal

Détermination d’un itinéraire pour la prochaine sortie sur le terrain à l’aide d’une carte IGN, dans le Massif de Belledonne, dans les Alpes. Le "terrain" en sciences humaines et sociales peut recouvrir des acceptions variées. Dans une enquête ethnographique, le terrain ne délimite pas uniquement un espace géographique. Le terrain est aussi un espace vécu où les chercheuses et les chercheurs rencontrent et entrent en relation avec des humains et non-humains, et s’impliquent plus ou moins…

Photo
20220146_0016
Détermination d’un itinéraire à l'aide d'une carte IGN, dans le Massif de Belledonne, dans les Alpes
20220146_0028
Open media modal

Une chercheuse, à son poste de travail, se sert d'une photographie comme un outil d'analyse et de description, après une sortie sur le terrain dans le massif de Belledonne, dans les Alpes. Au retour du terrain, les chercheurs et chercheuses prennent le temps de trier, classer, annoter, retranscrire les traces rapportées avant de les analyser. Ce corpus de donnée peut être constitué d'écrits, de dessins, de documents, d'informations, de discours, de photographies, ou tout autre type de documents…

Photo
20220146_0028
Analyse des photographies après une sortie sur le terrain dans le massif de Belledonne, dans les Alpes
20220146_0015
Open media modal

Prise de note qui intervient à différentes étapes de la recherche en sciences humaines et sociales. Ici, une chercheuse prend des notes sur ses lectures afin de circonscrire son sujet d’étude en prenant connaissance des autres recherches menées par ailleurs. Au cours d’enquêtes ethnographiques, la prise de note devient également un véritable outil méthodologique. Cette photo a été prise dans le cadre d’une enquête ethnographique en tandem sur les activités récréatives qui questionne les…

Photo
20220146_0015
Prise de note qui intervient à différentes étapes de la recherche en sciences humaines et sociales
20220146_0018
Open media modal

Notes et croquis de terrain, sur le massif de Belledonne, dans les Alpes. L’usage du carnet de terrain est un inconditionnel des chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales. Il rassemble les notes misent bout à bout pour garder une trace de ce qui a été observé, de ce qui a retenu leur attention, et corollairement de ce qui a été omis. Ce carnet fait ensuite partie du corpus de données utilisées pour ses études. Cette photo a été prise dans le cadre d’une enquête ethnographique…

Photo
20220146_0018
Notes et croquis de terrain, sur le massif de Belledonne, dans les Alpes
20220146_0029
Open media modal

Supports de réflexion et de transmission de l’information produits d'après une sortie sur le terrain dans le massif de Belledonne, dans les Alpes. Ce schéma tente de retranscrire les modalités de gestion de l’espace de montagne concernant les lieux et les activités qui sont étudiés. Chaque scientifique a ses techniques et supports pour canaliser les données, les analyser et les transmettre. Ici, les chercheuses font appel à des schémas pour organiser les informations afin de mieux les…

Photo
20220146_0029
Document produit d'après une sortie sur le terrain dans le massif de Belledonne, dans les Alpes
20220146_0030
Open media modal

Supports de réflexion et de transmission de l’information produits d'après une sortie sur le terrain dans le massif de Belledonne, dans les Alpes. Ce schéma tente de retranscrire les modalités de gestion de l’espace de montagne concernant les lieux et les activités qui sont étudiés. Chaque scientifique a ses techniques et supports pour canaliser les données, les analyser et les transmettre. Ici, les chercheuses font appel à des schémas pour organiser les informations afin de mieux les…

Photo
20220146_0030
Document produit d'après une sortie sur le terrain dans le massif de Belledonne, dans les Alpes
20220146_0019
Open media modal

Deux chercheuses observent les panneaux informatifs au départ d'un sentier de randonnée, dans le massif de Belledonne, dans les Alpes. Ces nombreux panneaux sont un support de connaissance qui peut compléter les recherches faites en amont concernant l’espace et les pratiques étudiées. Les pratiquantes et pratiquants d'activités récréatives de montagne y trouvent notamment des informations sur le statut de protection de l’espace traversé (zone Natura 2000) et les règles qui en résultent …

Photo
20220146_0019
Deux chercheuses au départ d'un sentier de randonnée, dans le massif de Belledonne, dans les Alpes
20220146_0025
Open media modal

Équipement d'une enquêtée pour un entretien avec un dictaphone dans le massif de Belledonne, dans les Alpes. Lors des discussions formelles, appelées "entretiens", les chercheurs et chercheuses ont la possibilité d’enregistrer les propos échangés. Ces entretiens peuvent avoir lieu sur le terrain, lors de la pratique de l’activité ou dans un autre espace choisi par la personne enquêtée, l'enquêteur ou l'enquêtrice. La déontologie des chercheurs et chercheuses en sciences sociales veut que la…

Photo
20220146_0025
Équipement d'une enquêtée pour un entretien dans le massif de Belledonne, dans les Alpes
20220146_0026
Open media modal

Préparation d'un dictaphone pour un entretien avec une enquêtée, dans le massif de Belledonne, dans les Alpes. Lors des discussions formelles, appelées "entretiens", les chercheurs et chercheuses ont la possibilité d’enregistrer les propos échangés. Ces entretiens peuvent avoir lieu sur le terrain, lors de la pratique de l’activité ou dans un autre espace choisi par la personne enquêtée, l'enquêteur ou l'enquêtrice. La déontologie des chercheurs et chercheuses en sciences sociales veut que la…

Photo
20220146_0026
Préparation d'un dictaphone pour un entretien, dans le massif de Belledonne, dans les Alpes
20220146_0023
Open media modal

Une chercheuse discute en randonnant avec une personne rencontrée sur un sentier du massif de Belledonne, dans les Alpes. D'abord informel, cet échange peut déboucher sur une prise de contact et une proposition d'entretien avec la chercheuse. Au cours d’une étude concernant les pratiques d'activités récréatives, les personnes enquêtées peuvent être sollicitées grâce notamment à des réseaux de connaissance communs, des associations ou sur les espaces pratiqués. Cette dernière forme de rencontre…

Photo
20220146_0023
Une chercheuse discute en randonnant sur un sentier du massif de Belledonne, dans les Alpes
20220146_0010
Open media modal

Sentier composé de roches, de racines et de terre dans le massif de Belledonne, dans les Alpes. Les sentiers sont les voies de circulation préférentielles des humains toutes pratiques terrestres confondues. L’observation permet d’identifier les différents sentiers et leurs usages (type, nombre de passage). Ici, il s’agit d’un sentier de grande randonnée (GR). L’état d’érosion d’un sentier est un des signes révélateurs des multiples interactions entre les humains et les environnements qu’ils…

Photo
20220146_0010
Sentier composé de roches, de racines et de terre dans le massif de Belledonne, dans les Alpes
20220146_0021
Open media modal

Une chercheuse randonne avec une enquêtée, dans le massif de Belledonne, dans les Alpes. Une des méthodologies d’enquête qualitative utilisée en sciences sociales (particulièrement en anthropologie) est l’observation participante. Celle-ci ajoute à l’enquête une dimension expérientielle : l’enquêteur ou l'enquêtrice pratique avec la personne enquêtée, et devient de cette façon participante de l’expérience décrite par celle-ci. Cette pratique d’enquête produit deux principaux effets : elle…

Photo
20220146_0021
Une chercheuse randonne avec une enquêtée, dans le massif de Belledonne, dans les Alpes
20220146_0012
Open media modal

Paysage du massif de Belledonne, dans les Alpes. Les paysages montagnards sont, dans notre société contemporaine, des espaces reconnus pour leur valeur esthétique. Plus généralement, ce sont des lieux de "nature" où la "liberté" humaine peut s’exprimer et s’épanouir. Plusieurs questions se posent alors sur qui a accès à la montagne, sur les différents profils sociodémographiques des pratiquantes et pratiquants d’activités récréatives en montagne, et sur les usages jugés acceptables ou…

Photo
20220146_0012
Paysage du massif de Belledonne, dans les Alpes
20220146_0022
Open media modal

Une chercheuse randonne avec une enquêtée, dans le massif de Belledonne, dans les Alpes. Une des méthodologies d’enquête qualitative utilisée en sciences sociales (particulièrement en anthropologie) est l’observation participante. Celle-ci ajoute à l’enquête une dimension expérientielle : l’enquêteur ou l'enquêtrice pratique avec la personne enquêtée, et devient de cette façon participante de l’expérience décrite par celle-ci. Cette pratique d’enquête produit deux principaux effets : elle…

Photo
20220146_0022
Une chercheuse randonne avec une enquêtée, dans le massif de Belledonne, dans les Alpes
20220146_0024
Open media modal

Entretien avec une enquêtée, dans le massif de Belledonne, dans les Alpes. Une enquêtée a été invitée pour faire une randonnée avec la chercheuse et a accepté de prendre le temps de discuter avec la chercheuse pour un entretien enregistré pendant la marche. Ces sorties avec des personnes enquêtées peuvent être difficiles à organiser, pour des raisons d'emploi du temps, mais aussi parce que les personnes pratiquant des activités récréatives ne veulent pas toujours partager leur journée et leur…

Photo
20220146_0024
Entretien avec une enquêtée, dans le massif de Belledonne, dans les Alpes
20220146_0014
Open media modal

Paysage du massif de Belledonne, dans les Alpes. Les paysages montagnards sont, dans notre société contemporaine, des espaces reconnus pour leur valeur esthétique. Plus généralement, ce sont des lieux de "nature" où la "liberté" humaine peut s’exprimer et s’épanouir. Plusieurs questions se posent alors sur qui a accès à la montagne, sur les différents profils sociodémographiques des pratiquantes et pratiquants d’activités récréatives en montagne, et sur les usages jugés acceptables ou…

Photo
20220146_0014
Paysage du massif de Belledonne, dans les Alpes
20220146_0005
Open media modal

Campement type bivouac dans le massif de Belledonne, dans les Alpes. Le bivouac est une pratique consistant à passer une nuit sous un abri plus ou moins protecteur (cabane, toile de tente, tarp) ou à la belle étoile. Le bivouac peut être adopté lors de randonnées itinérantes pendant lesquelles les humains se déplacent durant plusieurs jours en montagne et s’arrêtent lorsque la nuit tombe. Il peut aussi être un objectif de sortie, c’est-à-dire que la randonnée a pour but d'atteindre un lieu où…

Photo
20220146_0005
Campement type bivouac dans le massif de Belledonne, dans les Alpes
20220146_0017
Open media modal

Prise de notes sur le terrain, dans le massif de Belledonne, dans les Alpes. La prise de note sur le terrain est une des activités de l’ethnographe. Elle peut être faite directement sur site ou s’effectuer à un autre moment plus propice (souvent le soir en se remémorant la journée passée). La prise de note sert de support à l’ethnographe pour garder une trace de ce qui a été observé, de ce qui a retenu son attention et corollairement de ce qui a été omis. Ces notes misent bout à bout,…

Photo
20220146_0017
Prise de notes sur le terrain, dans le massif de Belledonne, dans les Alpes

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.