Année de production
2022
© Cyril FRÉSILLON / EDYTEM / CNRS Images
20220146_0014
Paysage du massif de Belledonne, dans les Alpes. Les paysages montagnards sont, dans notre société contemporaine, des espaces reconnus pour leur valeur esthétique. Plus généralement, ce sont des lieux de "nature" où la "liberté" humaine peut s’exprimer et s’épanouir. Plusieurs questions se posent alors sur qui a accès à la montagne, sur les différents profils sociodémographiques des pratiquantes et pratiquants d’activités récréatives en montagne, et sur les usages jugés acceptables ou inacceptables. Les espaces de montagne sont traversés par des normes qu’il s’agit aussi de mettre au jour dans ces recherches, afin de dépeindre la complexité de ces socio-écosystèmes qui attirent autant les imaginaires et les discours que les pratiques. Cette photo a été prise dans le cadre d’une enquête ethnographique en tandem sur les activités récréatives qui questionne les rapports humains-environnements en montagne.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2022
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.