Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2024
Numéro de notice
8117
Médaille de bronze 2024 : Séverine Gabry-Thienpont, chercheuse en ethnomusicologie
Portrait de Séverine Gabry-Thienpont, médaille de bronze 2024 du CNRS, chargée de recherche en anthropologie à l'Institut d'ethnologie et d'anthropologie sociale (IDEAS) à Aix-en-Provence.
Séverine Gabry-Thienpont s'intéresse à la fabrique des musiques égyptiennes du XXe siècle à nos jours en tant que fait esthétique, historique et religieux. Des répertoires religieux aux scènes électroniques actuelles, elle explore l'impact des procédés d'amplification sonore dans leurs processus de création, de production et de circulation.
Comment les répertoires musicaux, au-delà de leurs différences stylistiques, se trouvent-ils affectés par la modernité sonore ? Musicienne et musicologue de formation, Séverine Gabry-Thienpont interroge la nature et les dynamiques des compositions musicales égyptiennes, et plus largement du monde arabe, depuis les premiers enregistrements du début du XXe siècle jusqu'aux créations post-printemps arabes.
Depuis 2022, Séverine Gabry-Thienpont codirige le programme de recherche, MedMus - Méditerranée(s) musicale(s) : Techniques, circulations et représentations – XIXe-XXIe siècles, portant sur la fabrique des musiques du bassin méditerranéen.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales