Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

© CNRS - 2024

Numéro de notice

8117

Médaille de bronze 2024 : Séverine Gabry-Thienpont, chercheuse en ethnomusicologie

Portrait de Séverine Gabry-Thienpont, médaille de bronze 2024 du CNRS, chargée de recherche en anthropologie à l'Institut d'ethnologie et d'anthropologie sociale (IDEAS) à Aix-en-Provence.

Séverine Gabry-Thienpont s'intéresse à la fabrique des musiques égyptiennes du XXe siècle à nos jours en tant que fait esthétique, historique et religieux. Des répertoires religieux aux scènes électroniques actuelles, elle explore l'impact des procédés d'amplification sonore dans leurs processus de création, de production et de circulation.

Comment les répertoires musicaux, au-delà de leurs différences stylistiques, se trouvent-ils affectés par la modernité sonore ? Musicienne et musicologue de formation, Séverine Gabry-Thienpont interroge la nature et les dynamiques des compositions musicales égyptiennes, et plus largement du monde arabe, depuis les premiers enregistrements du début du XXe siècle jusqu'aux créations post-printemps arabes.

Depuis 2022, Séverine Gabry-Thienpont codirige le programme de recherche, MedMus - Méditerranée(s) musicale(s) : Techniques, circulations et représentations – XIXe-XXIe siècles, portant sur la fabrique des musiques du bassin méditerranéen.

Durée

00:04:21

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français
VI

Support Original

Apple ProRes 422

Réalisateur(s)

Guillaume HENNENFENT

Personnalité(s)

Référent(s) scientifique(s)

Délégation(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.