Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2022
Numéro de notice
7588
Médaille d'argent 2022 : Michel Naepels, anthropolgie politique
Portrait de Michel Naepels, médaille d'argent du CNRS 2022, directeur de recherche en anthropologie politique au Centre d'étude des mouvements sociaux, spécialiste en anthropologie politique de la violence et de la vulnérabilité, avec la Nouvelle-Calédonie et le Katanga (République démocratique du Congo) comme principaux terrains d'enquête ethnographique.
Michel Naepels analyse les liens entre la violence, le politique et la subjectivité, à partir de deux terrains d'enquête ruraux, en Nouvelle-Calédonie et au Katanga. Il cherche à décrire des situations de violence présentes ou passées (conflits fonciers, activité d'une milice paysanne, etc.) et leurs effets différés. Dans les cinq livres qu'il a publiés, il s'interroge sur l'exposition différentielle à la violence et s'intéresse particulièrement aux logiques sociales mobilisées face à l'incertitude. Il déploie désormais une réflexion sur la vulnérabilité analysant en situation les relations entre violence politique, vulnérabilité et capacités d'agir de chacun et chacune. Son propos, attentif à la fragilité des conditions environnementales de la reproduction sociale, le conduit à poursuivre une anthropologie des rapports de genre, de génération et de dépendance.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales