Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2022

Médaille d'argent 2022 : Michel Naepels, anthropolgie politique

Numéro de notice

7588

Durée

00:02:54

Année de production

2022

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Résumé

Portrait de Michel Naepels, médaille d'argent du CNRS 2022, directeur de recherche en anthropologie politique au Centre d'étude des mouvements sociaux, spécialiste en anthropologie politique de la violence et de la vulnérabilité, avec la Nouvelle-Calédonie et le Katanga (République démocratique du Congo) comme principaux terrains d'enquête ethnographique.

Michel Naepels analyse les liens entre la violence, le politique et la subjectivité, à partir de deux terrains d'enquête ruraux, en Nouvelle-Calédonie et au Katanga. Il cherche à décrire des situations de violence présentes ou passées (conflits fonciers, activité d'une milice paysanne, etc.) et leurs effets différés. Dans les cinq livres qu'il a publiés, il s'interroge sur l'exposition différentielle à la violence et s'intéresse particulièrement aux logiques sociales mobilisées face à l'incertitude. Il déploie désormais une réflexion sur la vulnérabilité analysant en situation les relations entre violence politique, vulnérabilité et capacités d'agir de chacun et chacune. Son propos, attentif à la fragilité des conditions environnementales de la reproduction sociale, le conduit à poursuivre une anthropologie des rapports de genre, de génération et de dépendance.

Personnalité(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.