Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2022
Numéro de notice
7589
Médaille de bronze 2022 : Émir Mahieddin, anthropologie sociale
Portrait d'Émir Mahieddin, médaille de bronze du CNRS 2022, chargé de recherche au Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor), spécialiste d'anthropologie du christianisme.
À rebours de l'héliotropisme qui caractérise souvent sa discipline, Émir Mahieddin s'intéresse aux sociétés du pourtour de la mer Baltique, notamment la Suède. Spécialiste d'anthropologie du christianisme, il contribue également au champ de l'anthropologie critique du séculier. Les christianismes évangéliques comme les discours séculiers placent en leur coeur les notions de « liberté » et de « libération », dont ils se disputent les définitions, les contours et la généalogie. En proposant de décrire le façonnement de ces conceptions divergentes de la « liberté », Émir Mahieddin envisage avant tout le religieux comme enjeu politique et moral, animant de vives controverses dans des sociétés pourtant considérées comme les plus sécularisées du monde. Ses travaux récents portent sur les transformations du paysage religieux des villes suédoises sous l'influence des migrations internationales.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales