Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2021

Médaille de Bronze 2021 : Michaël Gasperoni, chercheur en histoire moderne

Numéro de notice

7515

Durée

00:03:22

Année de production

2021

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

Sabrina NEHMAR

Résumé

Portrait de Michaël Gasperoni, lauréat de la Médaille de bronze du CNRS 2021, Chercheur en histoire moderne, spécialiste de l'histoire des populations et des minorités religieuses dans l'Italie moderne (fin XVe - fin XIXe siècles) au Centre Roland-Mousnier.

" La réflexion sur les archives, leurs contextes de production et de transmission sont au coeur de ma pratique d'historien. Pour reconstituer intégralement (ou presque) des populations et étudier les pratiques matrimoniales et sociales des acteurs à diverses échelles, j'ai très tôt eu recours au dépouillement massif de différents types de sources. Cette démarche m'a conduit à intégrer des méthodes quantitatives et des outils numériques et, par conséquent, à mener une réflexion sur le traitement sériel des données produites en histoire et en sciences sociales. Je m'efforce de concilier différentes approches en me nourrissant tant des apports de la démographie historique que de l'anthropologie de la parenté, de l'histoire économique et sociale ou encore de l'histoire du droit et des institutions. "

Personnalité(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.