Only available for non-commercial distribution
© CNRS - 2021

Médaille de Bronze 2021 : Michaël Gasperoni, chercheur en histoire moderne

Reference

7515

Duration

00:03:22

Production year

2021

Versions

Original material

HD
16/9
Color
Sound

Director(s)

Sabrina NEHMAR

Summary

Portrait de Michaël Gasperoni, lauréat de la Médaille de bronze du CNRS 2021, Chercheur en histoire moderne, spécialiste de l'histoire des populations et des minorités religieuses dans l'Italie moderne (fin XVe - fin XIXe siècles) au Centre Roland-Mousnier.

" La réflexion sur les archives, leurs contextes de production et de transmission sont au coeur de ma pratique d'historien. Pour reconstituer intégralement (ou presque) des populations et étudier les pratiques matrimoniales et sociales des acteurs à diverses échelles, j'ai très tôt eu recours au dépouillement massif de différents types de sources. Cette démarche m'a conduit à intégrer des méthodes quantitatives et des outils numériques et, par conséquent, à mener une réflexion sur le traitement sériel des données produites en histoire et en sciences sociales. Je m'efforce de concilier différentes approches en me nourrissant tant des apports de la démographie historique que de l'anthropologie de la parenté, de l'histoire économique et sociale ou encore de l'histoire du droit et des institutions. "

Personality(ies)

Scientific referent(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.