Scientific news

Restrooms, realms of reflection

As the world’s population continues to grow, and conflicts deprive more and more people of access to toilets, toilets are becoming a major challenge in preventing epidemics. They are also a precious tool for scientists.

À droite de cette maison sur pilotis, des toilettes, à Ganvié, sur le lac Nokoué, au Bénin. Les urines et selles en tombant directement dans l’eau participent au cycle d’infestation par les schistosomes et à la propagation de la bilharziose.
À droite de cette maison sur pilotis, des toilettes, à Ganvié, sur le lac Nokoué, au Bénin. Les urines et selles en tombant directement dans l’eau participent au cycle d’infestation par les schistosomes et à la propagation de la bilharziose.

© Gabriel Mouahid / IHPE / CNRS Images

View the media

Places of comfort, places of science: sometimes taking on unusual forms when built with the means at hand during expeditions into the wilderness, toilets are also the subject of rigorous study by scientists. It's easy to see why: rich in more or less tasty materials for biologists and chemists to analyze, they also inform anthropologists about the place they occupy and the symbolic charge they carry within a given society. And for ecologists, the problem is even more complex, as they have to invent new, less polluting devices to meet the challenges of climate change and overpopulation.

Above all, we need to talk about epidemiological problems, of which toilets are both the potential cause and the thermometer. In 2024, three and a half billion people will still be living without access to a safe sanitation service, with all that this implies in terms of unsanitary conditions, and therefore epidemics. And in the best-equipped countries, the incidence rate of a disease is now measured by analysing urban wastewater... Even in animals, faeces are sifted to assess the state of health of groups and monitor individuals over extended periods.

The toilet is therefore a fascinating and rapidly evolving object, as you can discover in this selection of videos and photo reports to mark World Toilet Day.

20220060_0033
Open media modal

Maison sur pilotis et toilettes à droite, à Ganvié, sur le lac Nokoué, au Bénin. Les urines et selles tombent directement dans l'eau et participent au cycle d'infestation par les schistosomes et à la propagation de la bilharziose. Cette maladie parasitaire est causée par une vingtaine d’espèces du genre "Schistosoma" touchant différentes espèces de mammifères dont l’Homme. Les travaux ont montré que la barrière de l’espèce est franchie dans les sites de transmission naturelle de la bilharziose…

Photo
20220060_0033
Maison sur pilotis et toilettes à droite, à Ganvié, sur le lac Nokoué, au Bénin
20210036_0157
Open media modal

Crotte de gorille des plaines de l’Ouest, "Gorilla gorilla gorilla", collectée au Congo et conservée au sec, sur laquelle un minuscule prélèvement est effectué pour analyses. Cet échantillon fait partie d'une collection de plus de 1700 crottes de gorilles collectées depuis 2000 et conservées au laboratoire EcoBio. Les gorilles sont des animaux frugivores et herbivores. Leurs crottes contiennent donc de nombreux fragments de végétaux et quelques cellules épithéliales du gorille. L’ADN des…

Photo
20210036_0157
Prélèvement sur une crotte de gorille collectée au Congo conservée au sec
20220060_0003
Open media modal

Analyse par une chercheuse CNRS de selles d'écoliers collectées dans le village de Segbana au Bénin. L'analyse est réalisée dans le dispensaire du village avec l'accord des autorités locales et du Ministère de la Santé. L'objectif est d'y déterminer la présence d'œufs de schistosomes, et donc l'infestation des enfants par ce parasite responsable de la bilharziose. Cette mission est organisée dans le cadre de l'ANR_CORUS financée par le ministère français des Affaires étrangères.

Photo
20220060_0003
Analyse par une chercheuse CNRS de selles d'écoliers collectées dans le village de Segbana au Bénin
20220060_0012
Open media modal

Collecte aléatoire de fèces (matière fécale) fraiches de vaches dans le village de Kessounou au Bénin. La présence d'œufs vivants de schistosome est ensuite déterminée lors d'analyses. Ce parasite est responsable de la bilharziose, une maladie dont les vecteurs sont des mollusques d’eau douce. Si la présence du parasite est avérée alors des prélèvements systématiques, avec accord du propriétaire des vaches, sont effectués. La bilharziose est causée par une vingtaine d’espèces du genre …

Photo
20220060_0012
Collecte aléatoire de fèces fraiches de vaches dans le village de Kessounou au Bénin
20220060_0008
Open media modal

Collecte par un chercheur Université de Montpellier à l'IHPE, d'urines d'écoliers du village de Dangbo au Bénin, pour ensuite les analyser et déterminer si la classe est collectivement infestée par le parasite "Schistosoma", responsable de la bilharziose. Les piluliers au 1er plan seront utilisés pour collecter individuellement les selles. Ces échantillons sont prélevés après un traitement antiparasitaire pour voir son efficacité.

Photo
20220060_0008
Collecte d'urines d'écoliers du village de Dangbo au Bénin
20220060_0026
Open media modal

Observation d'échantillons d'urine sous une loupe binoculaire, lors d'une formation de sensibilisation à la prévention de la bilharziose en milieu scolaire au Bénin, organisée par un chercheur Université de Montpellier à l'IHPE. Les enseignants et les inspecteurs de l’Education Nationale de la circonscription de Sô-Ava travaillent par groupes sur des échantillons qui viennent des écoles de leur circonscription. Ils sont incités à identifier un problème, à émettre des hypothèses et à…

Photo
20220060_0026
Observation d'échantillons d'urine sous une loupe binoculaire, lors d'une formation
20130001_1256
Open media modal

Echantillons de matière fécale de mandrill, "Mandrillus sphinx", collectés dans le parc de la Lékédi au Gabon. Plusieurs analyses seront réalisées au laboratoire mis en place dans le village de Bakoumba, notamment des analyses coprologiques pour déterminer les parasites gastro-intestinaux, un dosage du cortisol (hormone du stress). Ces analyses s'inscrivent dans le cadre du projet "Mandrillus", qui étudie ce singe africain vivant en forêt équatoriale. Le parc de la Lékédi abrite un groupe d'une…

Photo
20130001_1256
Echantillons de matière fécale de mandrill, collectés dans le parc de la Lékédi au Gabon
20210036_0156
Open media modal

Crotte de gorille des plaines de l’Ouest, "Gorilla gorilla gorilla", collectée au Congo et conservée au sec avec du gel de silice. Cet échantillon fait partie d'une collection de plus de 1700 crottes de gorilles collectées depuis 2000 et conservées au laboratoire EcoBio. Les gorilles sont des animaux frugivores et herbivores. Leurs crottes contiennent donc de nombreux fragments de végétaux et quelques cellules épithéliales du gorille. L’ADN des cellules intestinales des gorilles présent dans…

Photo
20210036_0156
Crotte de gorille collectée au Congo conservée au sec dans un tube avec du gel de silice
20210036_0152
Open media modal

Échantillon de crotte de gorille des plaines de l’Ouest, "Gorilla gorilla gorilla", collectée au Congo et conservée au sec. Il fait partie d'une collection de plus de 1700 crottes de gorilles collectées depuis 2000 et conservées au laboratoire EcoBio. L’ADN des cellules intestinales des gorilles présent dans les crottes est extrait puis amplifié. Les fragments d’ADN amplifiés permettent de déterminer un code barre génétique unique pour chaque individu suivi. Parmi ces individus, environ 600…

Photo
20210036_0152
Échantillon de crotte de gorille collectée au Congo et conservés au sec
20210036_0155
Open media modal

Extraction d’ADN de gorille des plaines de l’Ouest, "Gorilla gorilla gorilla", dans un échantillon de crotte collectée au Congo. Le gorille étant génétiquement très proche de l’Homme, il est indispensable de prendre des précautions pour ne pas contaminer les échantillons avec l’ADN des expérimentateurs ou celui d’un autre organisme. Le plateau d’analyse d’ADN dégradé du laboratoire EcoBio est adapté pour ces manipulations. Cet échantillon fait partie d’une collection de plus de 1700 crottes de…

Photo
20210036_0155
Extraction d’ADN de gorille des plaines de l’Ouest dans un échantillon de crotte collectée au Congo

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.