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Catalogage d'un document des archives royales du Pāṇḍuraṅga avant son analyse. Le catalogage des archives royales du Pāṇḍuraṅga, documents au cœur du projet ANR ChamDoc, est la première étape incontournable de l'étude. Chaque manuscrit doit être décrit avec précision : nombre de pages, état de conservation, mesures. La documentaliste responsable du fonds à la Société asiatique et son assistante sortent chaque manuscrit des archives pour l'étudier. Le fonds comprend 551 manuscrits comportant de…

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Catalogage d'un document des archives royales du Pāṇḍuraṅga avant son analyse
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Mesure d'un document des archives royales du Pāṇḍuraṅga pour son catalogage avant son analyse. Le catalogage des archives royales du Pāṇḍuraṅga, documents au cœur du projet ANR ChamDoc, est la première étape incontournable de l'étude. Chaque manuscrit doit être décrit avec précision : nombre de pages, taille de la page, état de conservation, langue (cham, chinois ou nôm), présence de sceaux ou de tampons. La taille moyenne d'une page reliée est de 20 sur 40 cm. Ici, un sceau en écriture…

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Mesure d'un document des archives royales du Pāṇḍuraṅga pour son catalogage avant son analyse
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Catalogage d'un document des archives royales du Pāṇḍuraṅga avant son analyse. Le catalogage des archives royales du Pāṇḍuraṅga, documents au cœur du projet ANR ChamDoc, est la première étape incontournable de l'étude. Chaque manuscrit doit être décrit avec précision : nombre de pages, état de conservation, mesures. La documentaliste responsable du fonds à la Société asiatique et son assistante sortent chaque manuscrit des archives pour l'étudier. Le fonds comprend 551 manuscrits comportant de…

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Catalogage d'un document des archives royales du Pāṇḍuraṅga avant son analyse
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Mesure d'un document des archives royales du Pāṇḍuraṅga pour son catalogage avant son analyse. Le catalogage des archives royales du Pāṇḍuraṅga, documents au cœur du projet ANR ChamDoc, est la première étape incontournable de l'étude. Chaque manuscrit doit être décrit avec précision : nombre de pages, taille de la page, état de conservation, langue (cham, chinois ou nôm), présence de sceaux ou de tampons. La taille moyenne d'une page reliée est de 20 sur 40 cm. Ici, un sceau en écriture…

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Mesure d'un document des archives royales du Pāṇḍuraṅga pour son catalogage avant son analyse
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Défroissage d'un document des archives royales du Pāṇḍuraṅga pour optimiser sa lecture automatique. Les manuscrits des archives royales du Pāṇḍuraṅga, au cœur du projet ANR Chamdoc, sont fragiles et ont subi des pliages au fil du temps. Le papier doit souvent être délicatement défroissé pour rendre les écritures bien visibles. Ce n'est que lorsque le texte de chaque ligne est bien lisible que les programmes de lecture automatique, créés par l'équipe informatique du projet, peuvent fournir des…

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Défroissage d'un document des archives royales du Pāṇḍuraṅga pour optimiser sa lecture automatique
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Exemple de document endommagé des archives royales du Pāṇḍuraṅga, fonds d'une grande fragilité. Les manuscrits des archives royales du Pāṇḍuraṅga, au cœur du projet ANR Chamdoc, sont fragiles et ont subi les ravages du temps (humidité, attaques d'insectes, déchirures). Ici, le papier a été fragilisé au niveau du lien de fixation des feuilles de manuscrits. L'excès de manipulation des documents a mené à la déchirure du papier et à la perte irrémédiable d'une partie du texte. La mise en ligne des…

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Exemple de document endommagé des archives royales du Pāṇḍuraṅga, fonds d'une grande fragilité
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Exemple de document endommagé des archives royales du Pāṇḍuraṅga, fonds d'une grande fragilité. Les manuscrits des archives royales du Pāṇḍuraṅga, au cœur du projet ANR Chamdoc, sont fragiles et ont subi les ravages du temps (humidité, attaques d'insectes, déchirures). Ici, le papier a été fragilisé au niveau du lien de fixation des feuilles de manuscrits. L'excès de manipulation des documents a mené à la déchirure du papier et à la perte irrémédiable d'une partie du texte. La mise en ligne des…

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Exemple de document endommagé des archives royales du Pāṇḍuraṅga, fonds d'une grande fragilité
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Observation d'un document des archives royales du Pāṇḍuraṅga, fonds au cœur d'une collaboration fructueuse entre la Société asiatique et le CNRS. L'étude des archives royales du Pāṇḍuraṅga, manuscrits chams du 18e siècle au cœur du projet ANR ChamDoc, repose sur l'étroite collaboration entre le CNRS et la Société asiatique qui conserve le fonds. Cette dernière a permis d'analyser les milliers de pages qui le constituent. Ici, la documentaliste de la Société asiatique (à gauche) et la directrice…

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Observation d'un document des archives royales du Pāṇḍuraṅga
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Observation d'un document des archives royales du Pāṇḍuraṅga, fonds au cœur d'une collaboration fructueuse entre la Société asiatique et le CNRS. L'étude des archives royales du Pāṇḍuraṅga, manuscrits chams du 18e siècle au cœur du projet ANR ChamDoc, repose sur l'étroite collaboration entre le CNRS et la Société asiatique qui conserve le fonds. Cette dernière a permis d'analyser les milliers de pages qui le constituent. Ici, la documentaliste de la Société asiatique (à gauche) et la directrice…

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Observation d'un document des archives royales du Pāṇḍuraṅga
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Observation d'un document des archives royales du Pāṇḍuraṅga, fonds au cœur d'une collaboration fructueuse entre la Société asiatique et le CNRS. L'étude des archives royales du Pāṇḍuraṅga, manuscrits chams du 18e siècle au cœur du projet ANR ChamDoc, repose sur l'étroite collaboration entre le CNRS et la Société asiatique qui conserve le fonds. Cette dernière a permis d'analyser les milliers de pages qui le constituent. Ici, la documentaliste de la Société asiatique (à gauche) et la directrice…

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Observation d'un document des archives royales du Pāṇḍuraṅga
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Sceaux et tampons sur un document des archives royales du Pāṇḍuraṅga donnant des indices sur la présence administrative viêt. Ces archives se composent de documents manuscrits juridiques : des contrats d’esclave, des déclarations de rizières, des jugements sur la propriété des terres, etc. Certains textes contiennent des extraits en chinois et en nôm et/ou des sceaux et tampons, qui permettent de dater les documents au 18e siècle, période pendant laquelle la domination des Viêts croît fortement…

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Sceaux et tampons sur un document des archives royales du Pāṇḍuraṅga
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Signatures chams sur un document des archives royales du Pāṇḍuraṅga. Les archives royales du Pāṇḍuraṅga se composent de documents manuscrits juridiques : des contrats d’esclave, des déclarations de rizières, des jugements sur la propriété des terres, etc. Une fois que le greffier a apposé le sceau de l'administration compétente, les contractants chams apposent leur signature. Ici, une ligne en écriture cham explique que la personne X "appose sa main" en guise de signature et l'emplacement des…

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Signatures chams sur un document des archives royales du Pāṇḍuraṅga
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Document issu des archives royales du Pāṇḍuraṅga, point de départ d'un projet technologique et scientifique ambitieux. Les archives royales du Pāṇḍuraṅga se composent de documents manuscrits juridiques. Ici, le document décrit la gestion d'une rizière par sa propriétaire, Madame Jak, qui signe son engagement. Après le catalogage (descriptions et photographies), la chercheuse spécialiste des écritures déchiffre les manuscrits et met au point des conventions de translittération pour fournir à l…

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Document issu des archives royales du Pāṇḍuraṅga
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Document issu des archives royales du Pāṇḍuraṅga, point de départ d'un projet technologique et scientifique ambitieux. Les archives royales du Pāṇḍuraṅga se composent de documents manuscrits juridiques. Après le catalogage (descriptions et photographies), la chercheuse spécialiste des écritures déchiffre les manuscrits et met au point des conventions de translittération pour fournir à l'équipe informatique une "vérité de terrain". L'équipe développe ensuite des programmes de reconnaissance et d…

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Document issu des archives royales du Pāṇḍuraṅga
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Jean Zay est connu comme étant l'un des pères fondateurs du CNRS. Mais pas seulement ! Dans l'entre-deux guerres, alors Ministre de l'Education Nationale et des Beaux-Arts, il décide de créer le Festival de Cannes pour tenter de contrer la montée du fascisme en Europe. Denis Guthleben, attaché scientifique au Comité pour l'Histoire du CNRS, retrace un portrait émouvant de Jean Zay, en évoquant ses idéaux et son rôle dans la création de ces deux institutions majeures que…

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Jean Zay, père du CNRS et du Festival de Cannes
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Qui a construit les alignements de Carnac, et pourquoi ? Une équipe d'archéologues et de géophysiciens cartographie le sous-sol de ce site néolithique érigé il y a près de 7 000 ans en Bretagne, à la recherche de menhirs enfouis, carrières, fossés et traces d'habitats, à la recherche de menhirs enfouis, carrières, fossés et traces d'habitats. Grâce à des technologies innovantes et non-invasives, comme un magnétomètre ou un radar volant, ils espèrent mieux comprendre le contexte de création des…

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Cartographier Carnac
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Gildas Brégain, lauréat de la médaille de bronze CNRS 2023, consulte un inventaire aux archives départementales de Loire-Atlantique, dans le cadre d'une recherche sur l'histoire des femmes aveugles ayant vécu entre 1860 et 1945 dans la France métropolitaine. Chercheur au Laboratoire Arènes, il est spécialiste de l'histoire transnationale du handicap. Il s'intéresse à la construction des politiques publiques du handicap à différentes échelles, en Amérique latine, en Afrique du Nord et en Europe…

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Gildas Brégain, lauréat de la médaille de bronze CNRS 2023, consulte un inventaire
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Gildas Brégain, lauréat de la médaille de bronze CNRS 2023, consulte des documents d’archives dans la salle de lecture des archives départementales de Loire-Atlantique, dans le cadre d'une recherche sur l'histoire des femmes aveugles ayant vécu entre 1860 et 1945 dans la France métropolitaine. Chercheur au Laboratoire Arènes, il est spécialiste de l'histoire transnationale du handicap. Il s'intéresse à la construction des politiques publiques du handicap à différentes échelles, en Amérique…

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Gildas Brégain, lauréat de la médaille de bronze CNRS 2023, consulte des documents
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Gildas Brégain, lauréat de la médaille de bronze CNRS 2023, photographie des documents d’archives dans la salle de lecture des archives départementales de Loire-Atlantique, dans le cadre d'une recherche sur l'histoire des femmes aveugles ayant vécu entre 1860 et 1945 dans la France métropolitaine. Chercheur au Laboratoire Arènes, il est spécialiste de l'histoire transnationale du handicap. Il s'intéresse à la construction des politiques publiques du handicap à différentes échelles, en Amérique…

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Gildas Brégain, lauréat de la médaille de bronze CNRS 2023, photographie des documents d’archives
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Gildas Brégain, lauréat de la médaille de bronze CNRS 2023, photographie des documents d’archives dans la salle de lecture des archives départementales de Loire-Atlantique, dans le cadre d'une recherche sur l'histoire des femmes aveugles ayant vécu entre 1860 et 1945 dans la France métropolitaine. Chercheur au Laboratoire Arènes, il est spécialiste de l'histoire transnationale du handicap. Il s'intéresse à la construction des politiques publiques du handicap à différentes échelles, en Amérique…

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Gildas Brégain, lauréat de la médaille de bronze CNRS 2023, photographie des documents d’archives
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Gildas Brégain, lauréat de la médaille de bronze CNRS 2023, consulte des documents d’archives dans la salle de lecture des archives départementales de Loire-Atlantique, dans le cadre d'une recherche sur l'histoire des femmes aveugles ayant vécu entre 1860 et 1945 dans la France métropolitaine. Chercheur au Laboratoire Arènes, il est spécialiste de l'histoire transnationale du handicap. Il s'intéresse à la construction des politiques publiques du handicap à différentes échelles, en Amérique…

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Gildas Brégain, lauréat de la médaille de bronze CNRS 2023, consulte des documents d’archives
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Gildas Brégain, lauréat de la médaille de bronze CNRS 2023, photographie des documents d’archives dans la salle de lecture des archives départementales de Loire-Atlantique, dans le cadre d'une recherche sur l'histoire des femmes aveugles ayant vécu entre 1860 et 1945 dans la France métropolitaine. Chercheur au Laboratoire Arènes, il est spécialiste de l'histoire transnationale du handicap. Il s'intéresse à la construction des politiques publiques du handicap à différentes échelles, en Amérique…

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Gildas Brégain, lauréat de la médaille de bronze CNRS 2023, photographie des documents d’archives
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Emmanche-balai Longchamp, conçu par M. Longchamp, présenté au Salon des appareils ménagers, le 22 novembre 1923. Composé de deux cuillers mobiles autour d'un axe par deux charnières, l'une à crampons et l'autre à mâchoires, cet appareil peut emmancher un balai, en le passant autour du manche de ce dernier et en forçant sur la monture. Le Salon des appareils ménagers est organisé à l'initiative de Jules-Louis Breton, directeur de l'Office national des recherches scientifiques et industrielles et…

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Emmanche-balai Longchamp, Salon des appareils ménagers en 1923
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Portrait de Luba Jurgenson, Médaille d'argent 2023 du CNRS, professeure de littérature russe à Sorbonne Université, spécialiste de l'Europe de l'Est et de l'ex-URSS rattachée au laboratoire Cultures et sociétés d'Europe orientale, balkanique et médiane (EUR'ORBEM). Éditrice, traductrice, mais également romancière et poète reconnue, Luba Jurgenson travaille sur les rapports entre histoire, mémoires et représentations des violences politiques en Europe centrale et orientale…

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Médaille d'argent 2023 : Luba Jurgenson, professeure en littérature russe
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Portrait de Victor Gysembergh, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chercheur au Centre Léon Robin de recherche sur la pensée antique, spécialiste de la philosophie et des sciences antiques, et des langues rares. Historien des idées et des sciences, Victor Gysembergh cherche à mettre en lumière la circulation des textes et des savoirs, comme l'astronomie et la philosophie, dans le monde méditerranéen et le Proche-Orient anciens. L'originalité de sa méthode réside notamment dans l…

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Médaille de bronze 2023 : Victor Gysembergh, chercheur en histoire des sciences et de la philosophie antiques
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Portrait de Sandra Gérard-Loiseau, Médaille de cristal 2023 du CNRS, ingénieure d'études en analyse des sources historiques et culturelles et responsable du pôle de médiation scientifique au Centre d'histoire judiciaire (CHJ). Sandra Gérard-Loiseau rejoint le CNRS en 2009 où elle s'attache au dépouillement et à l'analyse d'archives judiciaires coloniales, et plus particulièrement celles portant sur les acteurs de la justice en Afrique du Nord. Responsable du pôle de…

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Médaille de cristal 2023 : Sandra Gérard-Loiseau, ingénieure en analyse des sources historiques et culturelles
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Portrait de Gildas Brégain, médaille de bronze 2023 du CNRS, chercheur au laboratoire Arènes, spécialiste de l'histoire transnationale du handicap au XXe siècle en Amérique latine, en Afrique du Nord et en Europe de l'Ouest. S'inscrivant dans une approche transnationale et comparative, en lien avec les disabilities studies, Gildas Brégain s'attache à faire émerger l'histoire contemporaine du handicap au sein de plusieurs espaces : en Amérique latine, en…

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Médaille de Bronze 2023 : Gildas Brégain, chercheur en histoire du handicap
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Film réservé à la consultation

Macé de La Fa est un clerc des portes de la ville de Tours au XVe siècle. Hormis de contrôler l'ouverture et la fermeture, il a la charge de surveiller les ouvriers, d'accompagner les notables dans les voyages officiels. Il a un rôle bien plus stratégique qu'on ne le pense. En suivant ses traces dans les archives, on peut mieux comprendre comment fonctionne une ville au Moyen-Age, de la prise de décision à l'application.

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Macé de la Fa
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Captation sonore du tressage d’une corde à huit brins au château de Guédelon, dans l’Yonne. Un cordier actionne la manivelle de la tête d’un rouet de cordage, sur les crochets duquel ont été fixés les huit brins deux à deux. A l’autre bout, un carré mobile avance, provocant la torsion des brins tendus pour former quatre torons qui seront ensuite tressés ensemble. Un micro hyper-cardioïdes (qui capte le son vers l’avant) enregistre le grincement de la manivelle, le bruit des roues et le…

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Captation sonore du tressage d'une corde, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore d’une épissure terminant une corde tressée par un cordier du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette boucle est réalisée en entrelaçant les brins de différents torons (ensemble de brins tournés d'une corde) à l’aide d’une pointe métallique. Un ingénieur son écoute le son du frottement des brins, capté par un micro hyper-cardioïde (qui capte le son vers l’avant) relié à un enregistreur portable. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle…

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Captation sonore du tressage d'une corde, château de Guédelon, Yonne
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Entretien d’un bas fourneau lors de la captation sonore d'un grappage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de fer aciéré en recyclant des éléments de fer. Lors du grappage, ils sont mis à chauffer avec du charbon à 1 200°C pour former une loupe (une masse ferreuse) riche en carbone dont sera tiré un bloc de métal. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés…

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Captation sonore d’un grappage à la forge du château de Guédelon, Yonne
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Réglage d’un micro et d’une caméra près de la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne, en préparation d’une captation sonore des gestes de forgeage. Des micros sont répartis dans la forge pour capter la totalité des sons, et ainsi retrouver la densité et la spatialisation du paysage sonore. La vidéo remettra en contexte les sons lors de leur étude en laboratoire. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont…

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Préparation d'une captation sonore des gestes de forgeage, château de Guédelon, Yonne
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Pose d’un micro près d’un soufflet double alimentant un bas fourneau, lors de la captation sonore d'un grappage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de fer aciéré en recyclant des éléments de fer. Lors du grappage, ils sont mis à chauffer avec du charbon à 1 200°C pour former une loupe (une masse ferreuse) riche en carbone dont sera tiré un bloc de métal. Le son de cette technique médiévale est légèrement anachronique, à cause de l’utilisation d’un…

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Préparation de la captation sonore des gestes d'un grappage, château de Guédelon, Yonne
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Préparation d’une captation sonore des gestes de forgeage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Après l’installation du matériel de captation, la localisation des micros et leurs positionnements sur les sorties de l’enregistreur numérique sont renseignés dans une application qui automatise la documentation des fichiers son. Cela facilitera leur exploitation en laboratoire. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à…

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Préparation d'une captation sonore des gestes de forgeage, château de Guédelon, Yonne
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Préparation d’une captation sonore des gestes de forgeage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. La localisation des micros et leurs positionnements sur les sorties de l’enregistreur numérique sont renseignés dans une application qui automatise la documentation des fichiers son. Une prise de note manuscrite complète ces informations qui faciliteront l’exploitation des sons en laboratoire. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme…

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Préparation d'une captation sonore des gestes de forgeage, château de Guédelon, Yonne
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Préparation d’une captation sonore des gestes de forgeage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un forgeron explique à une scientifique les tâches qu’il va réaliser pour qu’elle décide quels micros utiliser et où les positionner. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir…

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Préparation d'une captation sonore des gestes de forgeage, château de Guédelon, Yonne
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Château de Guédelon en construction, dans l’Yonne, lors d'une captation sonore des gestes artisanaux. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Les scientifiques y étudient les sons des gestes artisanaux et des transformations de la matière qui…

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Château de Guédelon en construction, Yonne
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Château de Guédelon en construction, dans l’Yonne, lors d'une captation sonore des gestes artisanaux. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Les scientifiques y étudient les sons des gestes artisanaux et des transformations de la matière qui…

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Château de Guédelon en construction, Yonne
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Outils de la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette image a été réalisée lors d'une captation sonore des gestes de forgeage. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Les scientifiques y étudient les sons des gestes artisanaux et des…

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Outils de la forge du château de Guédelon, Yonne
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Forgeron expliquant le grappage au public du château de Guédelon, dans l’Yonne, lors d'une captation sonore des gestes de forgeage. Il s’agit d’une technique de recyclage du métal. De vieux éléments de fer sont mis à chauffer avec du charbon dans un bas fourneau à 1 200°C. On obtient une loupe (masse ferreuse) qui a absorbé le carbone du charbon. Suivant la concentration, les forgerons en tireront un bloc de fer ou d’acier. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu…

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Captation sonore d’un grappage à la forge du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de l'ouverture d’un bas fourneau à la fin d’un grappage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de fer aciéré en recyclant des éléments de fer. Lors du grappage, ils ont été mis à chauffer avec du charbon à 1 200°C pour former une loupe (masse ferreuse) riche en carbone dont sera tiré un bloc de métal. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont…

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Captation sonore d’un grappage à la forge du château de Guédelon, Yonne
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Récupération d’une loupe de fer dans un bas fourneau lors de la captation sonore d'un grappage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de fer aciéré en recyclant des éléments de fer. Lors du grappage, ils ont été mis à chauffer avec du charbon à 1 200°C pour former cette masse ferreuse riche en carbone dont sera tiré un bloc de métal. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter…

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Captation sonore d’un grappage à la forge du château de Guédelon, Yonne
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Cinglage d’une loupe de fer lors d'une captation sonore des gestes de forgeage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de fer aciéré en refondant des éléments inutilisés. La loupe (masse de métal brut) obtenue est maintenue sur une pierre, qui sert d’enclume, et martelée avec un marteau de devant pour en extraire les scories (impuretés). L’impact des outils métalliques sur le fer chaud produit un son mat. L’archéologie du paysage sonore étudie les…

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Captation sonore d’un cinglage à la forge du château de Guédelon, Yonne
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Cinglage d’une loupe de fer lors d'une captation sonore des gestes de forgeage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de fer aciéré en refondant des éléments inutilisés. La loupe (masse de métal brut) obtenue est maintenue sur une pierre, qui sert d’enclume, et martelée avec un marteau de devant pour en extraire les scories (impuretés). L’impact des outils métalliques sur le fer chaud produit un son mat. L’archéologie du paysage sonore étudie les…

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Captation sonore d’un cinglage à la forge du château de Guédelon, Yonne

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