Retour au reportage Retour au reportage
20240070_0010

© Joseph GOBIN / IFRAE / CNRS Images

Référence

20240070_0010

Observation d'un document des archives royales du Pāṇḍuraṅga

Observation d'un document des archives royales du Pāṇḍuraṅga, fonds au cœur d'une collaboration fructueuse entre la Société asiatique et le CNRS. L'étude des archives royales du Pāṇḍuraṅga, manuscrits chams du 18e siècle au cœur du projet ANR ChamDoc, repose sur l'étroite collaboration entre le CNRS et la Société asiatique qui conserve le fonds. Cette dernière a permis d'analyser les milliers de pages qui le constituent. Ici, la documentaliste de la Société asiatique (à gauche) et la directrice de recherche du CNRS (à droite), spécialiste des écritures chams, procèdent à l'examen d'un des documents du fonds.

Le projet ANR ChamDoc relève le défi technologique et scientifique de créer des programmes de reconnaissance et d’analyse automatique des écritures manuscrites du Champa ancien, situé au sud du Vietnam moderne. Il a pour objectif de cataloguer, translittérer et traduire des documents datés entre le 7e et le 19e siècle.

------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR ChamDoc – AAPG2018. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle (SAPS-CSTI).

Programme(s)

Référent(s) scientifique(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

Issues du même reportage : Archives royales du Pāṇḍuraṅga, un fonds précieux pour décrypter les récits historiques des Chams

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.