Retour au reportage Retour au reportage
20240070_0003

© Joseph GOBIN / IFRAE / CNRS Images

Référence

20240070_0003

Mesure d'un document des archives royales du Pāṇḍuraṅga pour son catalogage avant son analyse

Mesure d'un document des archives royales du Pāṇḍuraṅga pour son catalogage avant son analyse. Le catalogage des archives royales du Pāṇḍuraṅga, documents au cœur du projet ANR ChamDoc, est la première étape incontournable de l'étude. Chaque manuscrit doit être décrit avec précision : nombre de pages, taille de la page, état de conservation, langue (cham, chinois ou nôm), présence de sceaux ou de tampons. La taille moyenne d'une page reliée est de 20 sur 40 cm. Ici, un sceau en écriture sigillaire chinoise orne la dernière page du manuscrit.

Le projet ANR ChamDoc relève le défi technologique et scientifique de créer des programmes de reconnaissance et d’analyse automatique des écritures manuscrites du Champa ancien, situé au sud du Vietnam moderne. Il a pour objectif de cataloguer, translittérer et traduire des documents datés entre le 7e et le 19e siècle. Les archives royales du Pāṇḍuraṅga, documents écrits à l'encre sur du papier très fragile et datant du 18e siècle, constituent l'un des fonds les plus précieux pour cette étude. Il est conservé à la Société asiatique à Paris, partenaire clé du projet.

------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR ChamDoc – AAPG2018. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle (SAPS-CSTI).

Programme(s)

Référent(s) scientifique(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.