© CNRS / Réseau Asie / Imasie - 2010

Laque en Asie (La)

De la technique à l'art

Numéro de notice

2183

Durée

00:52:00

Année de production

2010

Support Original

SD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

SETO Momoko

Résumé

La laque, une des plus anciennes techniques au monde née en Asie, est encore très présente dans plusieurs pays de ce continent. Utilisée pour coller les objets, les protéger ou encore pour améliorer les conditions de vie des populations, son histoire remonte au néolithique. Le film nous emmène dans trois de ces pays, le Japon, la Chine et le Vietnam.
De l'arbre à laque aux laques synthétiques, du bol "Wajima" du Japon aux meubles laqués à la chaîne en Chine en passant par les tableaux en laque poncée du Vietnam, artisans, artistes et chercheurs font découvrir les différentes facettes de ces objets devenus oeuvres d'art.
La technique de la laque est devenue un art à part entière dans chacun des pays asiatiques qui l'ont adaptée à leurs spécificités.
De très nombreuses oeuvres faisant appel à des techniques différentes (chinkin, maki-é...) de grands artistes laqueurs sont présentées, parmi lesquelles celle de Kunie Komori, trésor national vivant.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.