Année de production
2005
© Emmanuel LECOUTEY/LEEC/CNRS Images
20070001_0989
Fourmis, "Cerapachys biroi", originaires de l'archipel de Ryoukyous (Japon) et de l'île de Taïwan. Ici, les ouvrières sont regroupées à l'intérieur du nid. Au centre, on aperçoit les larves qui donneront la future génération de fourmis. Il s'agit là de la phase de fourragement durant laquelle les ouvrières recherchent activement des proies pour nourrir le couvain. A la nymphose simultanée des larves, la colonie entre alors en phase stationnaire au cours de laquelle les ouvrières vont demeurer au nid et pondre. La nouvelle phase de fourragement sera marquée par l'éclosion des oeufs et l'émergence simultanée de la cohorte de jeunes ouvrières.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2005
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.