Année de production
2009
© Frédéric MOUTHEREAU/CNRS Images
20130001_1609
Montagnes en formation au sud de l'île de Taïwan. Cette chaîne de montagnes très jeune, à peine 7 Ma, résulte de la déformation de la lithosphère continentale très jeune, environ 30 Ma, et très faible mécaniquement. Une étude quantitative, portant sur une trentaine de chaînes de montagnes, a permis de montrer que plus la lithosphère qui subit la collision des plaques tectoniques est ancienne et résistante, plus le raccourcissement au sein de la chaîne est important.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2009
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.