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Un étrange phénomène frappe plusieurs oeuvres réalisées à Paris à la fin des années 1950, notamment des tableaux de Pierre Soulages : la peinture se ramollit et redevient liquide. Pour comprendre les causes de ces altérations, on vous emmène aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie de Toulouse, suivre une équipe de scientifiques lancée dans une grande campagne d'analyse des composants de peinture, grâce à des techniques d'imagerie non-invasives novatrices.

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Soulages : Au coeur de la peinture
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Pigments dans l’atelier des couleurs du château de Guédelon, dans l’Yonne, lors de la captation sonore d'une calcination. Les peintres de Guédelon utilisent une quinzaine de couleurs obtenues à partir de terres et de minéraux. A l’arrière-plan, une peintre réalise une calcination (cuisson à haute température) dans l’âtre pour change la couleur d’un pigment. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés…

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Captation sonore d'une calcination à l'atelier des couleurs du château de Guédelon, Yonne
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Pigments dans l’atelier des couleurs du château de Guédelon, dans l’Yonne, lors de la captation sonore des gestes des peintres. Ils utilisent une quinzaine de couleurs obtenues à partir de terres et de minéraux. De gauche à droite : charbon de bois seul (noir) et mélangé à de la chaux (bleu grisé) ; argile avant (blanc) et après cuisson (beige rosé) ; ocres jaune et rouge. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils…

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Pigments dans l'atelier des couleurs du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore d'une calcination d’ocre jaune dans l’âtre de l’atelier des couleurs du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette cuisson à haute température permet d'obtenir de l’ocre rouge. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Les…

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Captation sonore d'une calcination à l'atelier des couleurs du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore d'une calcination d’ocre jaune dans l’âtre de l’atelier des couleurs du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette cuisson à haute température permet d'obtenir de l’ocre rouge. Un micro capte cette transformation tandis qu’un ingénieur son filme la scène pour remettre les sons en contexte lors de leur étude en laboratoire. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore…

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Captation sonore d'une calcination à l'atelier des couleurs du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore d'une calcination d’ocre jaune dans l’âtre de l’atelier des couleurs du château de Guédelon, dans l’Yonne. Lors de cette cuisson à haute température le pigment devient progressivement rouge. Un micro capte le raclement produit en le mélangeant le pigment dans la poêle avec une louche métallique. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme…

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Captation sonore d'une calcination à l'atelier des couleurs du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore d'une calcination d’ocre jaune dans l’âtre de l’atelier des couleurs du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette cuisson à haute température a permis d'obtenir de l’ocre rouge. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Les…

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Captation sonore d'une calcination à l'atelier des couleurs du château de Guédelon, Yonne
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A la fin du Moyen Âge, les sculptures religieuses en albâtre importées depuis l'Angleterre ont connu un vif succès dans toute l'Europe catholique. En Gironde, par exemple, plus d'une centaine de ces oeuvres existe encore ; or, la plupart d'entre elles ont perdu leur riche coloration initiale. En alliant techniques médiévales de peinture, analyses physico-chimiques de pointe et technologies 3D, un groupe de chercheurs bordelais a réussi à rendre à plusieurs albâtres leur splendeur d'antan. …

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À la recherche des couleurs disparues
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Les tableaux de nos musées sont-ils menacés de disparition ? En vieillissant, des phénomènes de dégradation apparaissent qui mettent en danger la survie des oeuvres. Ces changements sont étudiés conjointement par des restaurateurs et des chimistes comme c'est le cas au département restauration du Rijksmuseum d'Amsterdam. Les chercheurs y analysent des échantillons prélevés sur les tableaux. D'abord au microscope puis à l'aide d'un accélérateur de particules…

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Tableaux en danger : les grands enjeux se jouent à petite échelle
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Avec l'avènement du numérique, toute une partie du patrimoine photographique de l'Inde est aujourd'hui laissée à l'abandon. Les négatifs se détériorent, sont détruits par manque de place ou recyclés pour récupérer les sels d'argent qu'ils contiennent. Une mission de collecte et de préservation a été lancée par le projet STARS pour tenter de sauver ces témoins de la petite et de la grande histoire du pays. Si ces photos d'identité et autres portraits de famille…

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Studios photos
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Dans la chapelle Notre-Dame-des-Fontaines, près de Nice, une équipe de chercheurs interdisciplinaires étudie des fresques datant du XVe siècle, pour en comprendre les mécanismes de dégradation et ainsi mieux les restaurer. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet Fiat Lux, dont le but est de recueillir un nombre important d'images et d'informations pour les rassembler au sein d'une plateforme numérique. A l'aide de différentes techniques d'imagerie, ces…

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Peintures en pixels
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Episode 15 :Quel regard porte-on sur une oeuvre d'art ? Voici la question à laquelle tente de répondre le sociologue Mathias Blanc, qui coordonne un projet ambitieux mêlant histoire de l'art, sociologie et sciences informatiques. Grâce à l'application Ikonikat, un questionnaire visuel, des chercheurs du CNRS s'aperçoivent que les regards portés sur une oeuvre d'art peuvent changer en fonction du profil sociologique. Ce dispositif a été mis en place pour, à terme,…

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Comment tu regardes l'art ? ZdS#15
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Quel regard porte-on sur une oeuvre d'art ? Voici la question à laquelle tente de répondre le sociologue Mathias Blanc, qui coordonne un projet ambitieux mêlant histoire de l'art, sociologie et sciences informatiques. Grâce à l'application Ikonikat, des chercheurs du CNRS essayent de comprendre comment les images sont perçues par différents publics. En fonction du profil sociologique, ils s'aperçoivent que les regards portés sur une oeuvre d'art peuvent changer,…

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Ikonikat : un autre regard sur l'art
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A l'Institut Henri Poincaré, l'exposition « Esthétopies, variétés d'espaces sensibles » s'est donnée l'ambitieux objectif de faire partager au grand public la beauté fascinante de la géométrie non-euclidienne. Ce projet est né de l'initiative de Pierre Berger, ancien étudiant aux Arts Décoratifs aujourd'hui mathématicien spécialisé dans les espaces de Dimension 3. S'inspirant autant des écrits de Man Ray que des travaux de William Thurston, il a conçu par ordinateur une…

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Quand les maths deviennent oeuvres d'art
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La série « La science au box-office » s'inspire des codes des bandes annonces hollywoodiennes pour vous faire partager les plus étonnantes études, découvertes et innovations scientifiques de notre époque. Dans « La maison aux images », les murs et plafonds richement illustrés de maisons du Moyen-Âge nous replongent dans un monde lointain et mystérieux où religion, fantasmes et superstitions étaient solidement ancrés dans la vie quotidienne.

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Maisons aux images (Les)
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Dans le cadre du projet scientifique Fiat Lux, les décors peints de la chapelle Notre-Dame-des-Fontaines sont étudiés par une équipe de chercheurs interdisciplinaires. Grâce à la LIBS, ils vont pouvoir déterminer les éléments chimiques qui composent la matière picturale parmi tous ceux du tableau périodique de Mendeleïev. De nombreux autres outils viennent accompagner ce projet, visant à appréhender et diffuser le patrimoine d'une nouvelle manière à l'ère du numérique.

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Fiat Lux, le patrimoine en lumière
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Violaine Sebillotte Cuchet, professeur d'histoire ancienne à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est spécialiste du monde grec antique des périodes archaïque et classique (8ème avant J-C. - 4ème avant J-C.). Elle s'intéresse particulièrement à la question du genre en analysant les discours et pratiques de cette époque qui renseignent sur le sens que les Anciens donnaient à la différence des sexes. Elle a étudié précisément le cas d'Artémise d'Halicarnasse, femme…

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Violaine Sebillotte Cuchet historienne
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Derrière l'aspect romanesque du film réalisé par George Clooney, la sociologue Sarah Genbsburger raconte la réalité du pillage artistique qui fut réalisé à Paris pendant la seconde Guerre Mondiale par les nazis. La capitale est à cette époque le centre mondial du marché de l'art. Ce qui est au départ un pillage sauvage envers les oeuvres appartenant aux juifs va peu à peu s'organiser jusqu'à toucher les musées nationaux, parmi lesquels le Louvre, dont des…

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Monuments Men et la spoliation artistique (Les)
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Philippe Walter du laboratoire du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (LC2RMF) nous explique quelles sont les techniques utilisées par un artiste tel que Léonard de Vinci. L'étude de certaines de ses oeuvres et en particulier de La Joconde a permis de comprendre que de Vinci, parmi ses multiples capacités, avait réalisé un travail de chimiste en élaborant ses glacis…

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La Joconde a moins de secrets
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La laque, une des plus anciennes techniques au monde née en Asie, est encore très présente dans plusieurs pays de ce continent. Utilisée pour coller les objets, les protéger ou encore pour améliorer les conditions de vie des populations, son histoire remonte au néolithique. Le film nous emmène dans trois de ces pays, le Japon, la Chine et le Vietnam. De l'arbre à laque aux laques synthétiques, du bol "Wajima" du Japon aux meubles laqués à la chaîne en Chine en passant…

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Laque en Asie (La)
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Antoine Spire s'entretient avec Philippe Walter, physicochimiste, co-directeur du laboratoire du centre de recherche et de restauration des musées de France. Des extraits de films sur des analyses et restaurations d'oeuvres ponctuent ses propos. Philippe Walter décrit brièvement son parcours de physicien et sa passion pour l'archéologie. Il parle des missions multiples du centre de recherche qu'il dirige et des collaborations qui ont été instaurées entre chimistes, physiciens,…

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Dans les secrets des oeuvres d'art
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En 1994, une mosaïque polychrome, représentant la méduse, a été découverte sur le chantier de fouilles du théâtre Diana, à Alexandrie. Elle recouvrait le sol de la salle à manger d'une demeure de l'époque romaine du deuxième siècle après J.-C. Le film détaille toutes les opérations de sauvetage et de restauration du médaillon central et du pourtour de la mosaïque, pour qu'elle puisse ensuite être exposée dans un musée. Jean-Yves Empereur, directeur du Centre d'études…

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Autour de la méduse
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Ce film montre toutes les étapes de la restauration, dans l'atelier de Shallalt à Alexandrie, avant son exposition au musée archéologique de la Bibliotheca Alexandrina, en novembre 2008. De 1997 à 1998, a eu lieu la restauration du médaillon de la mosaïque au chien : nettoyage, remplacement des tesselles manquantes. En 2008, la restauration s'est poursuivie : comblement des fissures, assemblage des panneaux puis de son pourtour.

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Mosaïque au chien (La)
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Présentation par Jean-Claude Golvin, architecte archéologue, de ses méthodes de restitution de site ou de monument par l'image, dans trois films courts. 1er film (6 min.) - Restitution de la villa Jovis de l'empereur Tibère - (42 av J.C. - 37 ap J.C.) : film sans commentaire montrant le dessin en cours de création grâce à de nombreux plans en accéléré : tracés des lignes du bâtiment au crayon à papier puis à l'encre, mise en volume et en perspective, peinture…

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Sur les tracés de Jean-Claude Golvin
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Présentation d'études et d'analyses scientifiques d'oeuvres d'art dans trois films courts réalisés dans le cadre de l'exposition "Lumière, Couleur : dialogues art et science" qui s'est tenue à Paris du 15 juin au 13 juillet 2005. 1 - L'encrier romain de Vaison la Romaine, 2ème moitié du 1er siècle après J.C. (Musée du Louvre): étude de la réalisation du décor de l'objet, de la palette des couleurs employées et en particulier du jeu de la lumière dans les incrustations…

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Encrier romain (L') - Bannière des lépreux (La) - Autochromes Lumière (Les)
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Présentation d'études et d'analyses scientifiques d'oeuvres d'art réalisés dans le cadre de l'exposition "Lumière, Couleur : dialogues art et science" qui s'est tenue à Paris du 15 juin au 13 juillet 2005. L'encrier romain de Vaison la Romaine, 2ème moitié du 1er siècle après J.C. (Musée du Louvre): étude de la réalisation du décor de l'objet, de la palette des couleurs employées et en particulier du jeu de la lumière dans les incrustations par Marc Aucouturier et Sophie…

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Encrier romain (L')
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Près de Brasilia le Vale do Amanhecer (vallée de l'aube) est une communauté fondée dans les années 1950 par la fondatrice d'une nouvelle religion spiritiste et syncrétique qui associe les symboles du christianisme, de l'hindouisme et de l'Égypte. Elle guérit qui veut l'être, les patients s'allongeant sur ces couches colorées pendant que le medium se tient derrière eux et posent les mains sur leur tête et prononcent les paroles sacrées.

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Près de Brasilia le Vale do Amanhecer (vallée de l'aube) est une communauté fondée dans les années 1
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Au Togo, dans le pays ewe, des représentations graphiques populaires sont réalisées sur les murs des maisons ou des temples vaudou. Les sujets peints sont très divers et font référence à l'univers des dieux, des ancêtres, des divinités claniques, des bons et mauvais esprits, de la femme sorcière et de l'esprit protecteur. Ils sont porteurs de messages relatant des récits mythiques ou des événements marquants d'histoire personnelle. L'ethnologue Annie Dupuis présente le peintre Ayathor…

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Ayathor
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Brève histoire de la réalisation du bâtiment culturel "la tête au carré" à Nice à partir de l'oeuvre du sculpteur Sacha Sosno. Sacha Sosno explique la genèse des têtes dans son oeuvre et celle de la construction à partir de ses créations du "bâtiment-tête", extrapolation de ses sculptures ; une tête carrée, dans laquelle des personnes vivent et travaillent, construite en aluminium par des gens de la mer (charpentiers et ébénistes de marine). Yves Bayard, architecte, décrit le symbole…

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Histoire d'une tête au carré
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Portrait de Félix Fénéon, éditeur, journaliste et critique d'art, qui, de la fin du XIXème siècle jusqu'à sa mort en 1944 fut une éminence grise des lettres et de la peinture. Il connut une brève célébrité durant un procès anarchiste où il fut accusé d'avoir jeté une bombe dans un restaurant. A sa mort sa femme vendit les oeuvres d'art qu'il avait collectionnées pour constituer un fonds ; celui-ci permet de decerner chaque année, sous la houlette de la Sorbonne, un double prix littéraire et d…

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Debout, Fénéon !
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Etude de la sculpture dogon du Mali à partir d'un corpus de 150 serrures et portes sculptées de greniers conservé au Musée de l'homme à Paris. Ces objets ont été rapportés lors de diverses missions, de 1906 à 1971, en particulier par Denise Paulme. Les relations entre les contraintes techniques et stylistiques, et la création esthétique sont analysées : composition de la serrure selon un modèle de base en trois parties, proportions et mode d'articulation, inventaire des formes et des motifs…

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Serrures dogon - Jeux de formes
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Au Kérala, en Inde du sud, une tradition de peintures éphémères, pour communiquer avec les dieux, se perpétue de père en fils. M. Kurup se déplace dans les maisons ou dans les temples pour y célébrer des rites propitiatoires, appelés Kalam elluttu pattu, traçant des peintures à même le sol. Il prépare chez lui les poudres colorées qui lui serviront à réaliser ces représentations graphiques, à partir de minéraux et de végétaux broyés : le noir (balles de riz calcinées), le blanc (riz…

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Kalam Elluttu Pattu
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Film réservé à la consultation

Histoire des procédés de la photographie, de ses débuts à nos jours, et présentation de la formation de l'image dans une émulsion moderne. Le procédé de Nicéphore Niepce est reconstitué ici pour la première fois. Puis sont décrites les inventions du daguerréotype par Daguerre, du cliché papier par Hippolyte Bayard, du procédé négatif-positif par Fox Talbot et de la photographie en couleurs... Le mécanisme intime de l'impression de l'image sur la…

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Magie de l'image
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Il y a vingt-cinq ans, Arthur Vanabelle, agriculteur à Steenwerck, petit village du département du Nord, décide de construire une girouette sur son toit. Trouvant que cet objet "ne ressemble à rien", il lui ajoute des ailes et le transforme en avion. Aujourd'hui les toits de sa ferme sont hérissés d'une trentaine d'avions. Il raconte avec son frère comment il les fabrique à l'aide de matériaux de récupération (des parties d'anciens engins agricoles, de téléviseurs, de réfrigérateurs…

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Paysan volant (Le)
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Etude des Toradja. Motifs gravés et peints sur la balustrade de la véranda avec, au centre le motif pa'tedong, figurant de manière stylisée le buffle. De part et d'autre, deux motifs évoquant des végétaux, celui de droite : " Feuilles de momordique ", celui de gauche : " Des ficus qui se touchent ". En bas, retour au monde animal avec le motif " Les plumes de coq ". Kala'paran, département Tana Toraja, province de Sulawesi-Selatan, Sulawesi, Indonésie.

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Etude des Toradja. Motifs gravés et peints sur la balustrade de la véranda avec, au centre le motif
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La syntaxe du regard est dictée au cerveau par les mouvements des yeux. L'esthétique expérimentale tente, pour mieux appréhender une oeuvre d'art, de comprendre le regard. Les mouvements de l'oeil sont étudiés grâce à la technique électro-oculographique (quatre électrodes détectent les variations de potentiel créées par le mouvement rotatif de l'oeil). En matérialisant et en enregistrant le parcours du regard, on essaierait d'expliquer la beauté plastique par les mouvements des…

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Syntaxe du regard (La)
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Henry Moore, filmé dans son atelier et en plein air au milieu de ses statues, explique sa conception de la sculpture (la réalité concrète à trois dimensions, toutes les formes et l'espace qui se dessine entre les formes, l'implantation des sculptures dans la nature...). Il aime travailler dehors et voir ses sculptures se découper sur le ciel. Dans son atelier, il concrétise le début d'une idée par une maquette, puis veille sur toutes les étapes ultérieures ; il ne laisse rien au hasard. …

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Henry Moore
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José Pierre part à la recherche d'Yves Tanguy en découvrant les décors bretons de son enfance, et en interrogeant ceux qui l'ont connu et apprécié. De très nombreuses interviews de personnalités diverses, sur la création d'Yves Tanguy et sur l'individu, être authentique, poète, autodestructeur lors des beuveries, s'entrecroisent. Pierre Matisse raconte les premières expositions, sa rencontre de Tanguy au lycée, leur amitié. André Thirion parle du 54 rue du Château, de…

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Esquisse Tanguy
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Présentation des objets hétéroclites (pianos, machines à coudre...), de sculptures, d'objets coulés dans le béton ou la résine, rassemblés dans le jardin de la maison du sculpteur Arman, de l'école niçoise des nouveaux réalistes. Arman s'adonne à sa création en éventrant des objets pour les donner à voir "de l'intérieur". Il crée une oeuvre d'art en cassant à coups de hache une boîte à violon et le violon qui s'y trouve, puis il coule les morceaux obtenus dans de la résine. Il…

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Arman le casseur
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Etude des Toradja. Motifs anciens gravés et peints sur la façade d'une maison de la noblesse avec notamment des disques concentriques représentant des bracelets portés par les femmes de l'aristocratie, des bufflons qui vont devoir combattre contre un gros buffle et un autre buffle conduit par un homme ; au-dessus, à gauche, le motif " Taches du ciel ", différent selon les localités et parfois les graveurs. Tondok Bakaru, région de Mamasa, département Polewali-Mamasa, province de Sulawesi…

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Etude des Toradja. Motifs anciens gravés et peints sur la façade d'une maison de la noblesse avec no

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.