Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS Images - 2014
Numéro de notice
4220
Monuments Men et la spoliation artistique (Les)
Derrière l'aspect romanesque du film réalisé par George Clooney, la sociologue Sarah Genbsburger raconte la réalité du pillage artistique qui fut réalisé à Paris pendant la seconde Guerre Mondiale par les nazis.
La capitale est à cette époque le centre mondial du marché de l'art. Ce qui est au départ un pillage sauvage envers les oeuvres appartenant aux juifs va peu à peu s'organiser jusqu'à toucher les musées nationaux, parmi lesquels le Louvre, dont des salles seront réquisitionnées afin d'entreposer les oeuvres dérobées. En 1944, un bataillon de l'armée américaine, les Monuments Men, composé pour l'essentiel de personnes issues du monde de l'art, est chargé de récupérer ces oeuvres volées.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales