Only available for non-commercial distribution
© CNRS Images - 2014
Reference
4220
Monuments Men et la spoliation artistique (Les)
Derrière l'aspect romanesque du film réalisé par George Clooney, la sociologue Sarah Genbsburger raconte la réalité du pillage artistique qui fut réalisé à Paris pendant la seconde Guerre Mondiale par les nazis.
La capitale est à cette époque le centre mondial du marché de l'art. Ce qui est au départ un pillage sauvage envers les oeuvres appartenant aux juifs va peu à peu s'organiser jusqu'à toucher les musées nationaux, parmi lesquels le Louvre, dont des salles seront réquisitionnées afin d'entreposer les oeuvres dérobées. En 1944, un bataillon de l'armée américaine, les Monuments Men, composé pour l'essentiel de personnes issues du monde de l'art, est chargé de récupérer ces oeuvres volées.
Duration
Production year
Définition
Color
Sound
Version(s)
Original material
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions