Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
Pas de cession par extrait
© CNRS - 2018
Numéro de notice
6506
Gare aux dards ! ZdS#17
Titre Série
Zeste de scienceEpisode 17 : Dès qu'une menace approche d'une ruche, les abeilles gardiennes s'amassent en grand nombre pour la repousser. Cette coordination est rendue possible par l'émission de phéromones d'alarme transmise d'abeille en abeille. Le Centre de Recherches sur la Cognition Animale de Toulouse s'est penché sur l'activité cérébrale des abeilles dans une telle situation. Ils ont découvert que si certaines abeilles sont d'emblée plus agressives que d'autres, la détection de phéromones d'alarme élève les taux de dopamine et sérotonine, ces molécules qui agissent sur les neurones et accentuent l'agressivité. Cette recherche permettrait de mieux gérer le comportement des ruches.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales