Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
Pas de cession par extrait
© CNRS - 2018
Numéro de notice
6512
Voir l'invisible : Voir les objets transparents ? ZdS#20
Titre Série
Zeste de scienceEpisode 20 : Zeste de science présente les films d'archives du CNRS. Ce troisième épisode d'Ecorce de recherche propose un plongeon dans la recherche scientifique du siècle dernier. L'air est un exemple de milieu transparent dit isotrope dont les mouvements sont invisibles à l'oeil. En 1954, l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée utilise les propriétés de la lumière pour mettre au point une nouvelle technique capable de révéler les mouvements de tels milieux. Il s'agit de l'imagerie en contraste interférentiel à polarisation, qui va fragmenter la lumière en différentes couleurs. Ces contrastes de couleurs vont permettre de visualiser non seulement les déformations de l'air ou de l'eau, mais aussi les variations d'épaisseur d'objets transparents lisses en apparence. Une découverte utile dans des domaines aussi variés que la physique, la biologie, ou l'art.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales