Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Jonathan Lenoir, Médaille de bronze 2023 du CNRS, écologue au laboratoire écologie et dynamique des systèmes anthropisés, spécialisé en sciences forestières et dans l'étude des impacts des changements climatiques sur la distribution des espèces. Le changement climatique entraîne une redistribution massive du vivant. Dans ce cadre, Jonathan Lenoir quantifie la vitesse de migration des espèces induite par le réchauffement global. Le chercheur a notamment démontré…

Vidéo
7862
Médaille de bronze 2023 : Jonathan Lenoir, chercheur en écologie
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Sandra Gérard-Loiseau, Médaille de cristal 2023 du CNRS, ingénieure d'études en analyse des sources historiques et culturelles et responsable du pôle de médiation scientifique au Centre d'histoire judiciaire (CHJ). Sandra Gérard-Loiseau rejoint le CNRS en 2009 où elle s'attache au dépouillement et à l'analyse d'archives judiciaires coloniales, et plus particulièrement celles portant sur les acteurs de la justice en Afrique du Nord. Responsable du pôle de…

Vidéo
7863
Médaille de cristal 2023 : Sandra Gérard-Loiseau, ingénieure en analyse des sources historiques et culturelles
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Sébastien Janel, Médaille de bronze 2023 du CNRS, ingénieur de recherche et coordinateur de la microscopie à force atomique de l'équipe Microbiologie cellulaire et physique de l'infection au Centre d'infection et d'immunité de Lille (CIIL). Sébastien Janel conçoit et réalise des expériences de microscopie à force atomique (AFM) au sein du Centre d'infection et d'immunité de Lille. Ce type de microscopie permet notamment d'analyser la surface d'objets à l'échelle…

Vidéo
7864
Médaille de cristal 2023 : Sébastien Janel, ingénieur en microscopie
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Le réseau RENATECH est un réseau national du CNRS distribué en cinq grandes centrales de technologies localisées à Palaiseau, Lille, Besançon, Toulouse et Grenoble. L'équipe, constituée de représentants de chacune de ces centrales et de développeurs informatiques de l'Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie, a lancé une nouvelle application : REPOTECH. Elle permet de gérer les demandes de faisabilité ou de projets afin d'accéder aux équipements technologiques du…

Vidéo
7865
Cristal collectif 2023 : REPOTECH
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Nous le savons tous instinctivement : la température est en général plus fraîche au coeur d'une forêt. Mais peut-on aller plus loin et mesurer ce microclimat de manière plus précise, à l'échelle de quelques mètres ? Les scientifiques du projet IMPRINT se sont lancés dans l'aventure en équipant notamment trois forêts françaises de centaines de capteurs de température. Au fil de leur étude, les forêts révèlent peu à peu leur fonction de climatiseurs naturels.

Vidéo
7757
Forêts, au coeur d'un refuge climatique
20230026_0005
Open media modal

Les lames de microscope contenant la collection de référence des grains d’amidon sont un élément essentiel dans l’étude des échantillons microbotaniques. Le projet AMIDON concerne la question de la transformation des végétaux par les premières populations sédentaires du début du Néolithique (environ 5200-4700 av. J.-C.), en Europe nord-occidentale. L’exploitation de plantes sauvages et cultivées a ainsi été mieux cernée, leur utilisation étant jusque-là très peu connue en raison de leur…

Photo
20230026_0005
Les lames de microscope contenant la collection de référence des grains d’amidon sont essentielles
20230026_0004
Open media modal

Moulin à céréales provenant d’un village d’agriculteurs néolithiques de Picardie autour de 5000 av. J.-C. Le projet AMIDON concerne la question de la transformation des végétaux par les premières populations sédentaires du début du Néolithique (environ 5200-4700 av. J.-C.), en Europe nord-occidentale. L’exploitation de plantes sauvages et cultivées a ainsi été mieux cernée, leur utilisation étant jusque-là très peu connue en raison de leur mauvaise conservation archéologique. La fonction de…

Photo
20230026_0004
Moulin à céréales provenant d’un village d’agriculteurs néolithiques de Picardie autour de 5000 av. J.-C
20230026_0003
Open media modal

Etude de meules néolithiques (5000 av. J.-C.) dans les réserves du laboratoire Trajectoires. Le projet AMIDON concerne la question de la transformation des végétaux par les premières populations sédentaires du début du Néolithique (environ 5200-4700 av. J.-C.), en Europe nord-occidentale. L’exploitation de plantes sauvages et cultivées a ainsi été mieux cernée, leur utilisation étant jusque-là très peu connue en raison de leur mauvaise conservation archéologique. La fonction de différents…

Photo
20230026_0003
Etude de meules néolithiques (5000 av. J.-C.) dans les réserves du laboratoire Trajectoires
20230026_0002
Open media modal

Meules expérimentales utilisées pour broyer du blé amidonnier. Le projet AMIDON concerne la question de la transformation des végétaux par les premières populations sédentaires du début du Néolithique (environ 5200-4700 av. J.-C.), en Europe nord-occidentale. L’exploitation de plantes sauvages et cultivées a ainsi été mieux cernée, leur utilisation étant jusque-là très peu connue en raison de leur mauvaise conservation archéologique. La fonction de différents outils de préparation alimentaire,…

Photo
20230026_0002
Meules expérimentales utilisées pour broyer du blé amidonnier
20230026_0001
Open media modal

Graines de millet commun carbonisées expérimentalement. Le projet AMIDON concerne la question de la transformation des végétaux par les premières populations sédentaires du début du Néolithique (environ 5200-4700 av. J.-C.), en Europe nord-occidentale. L’exploitation de plantes sauvages et cultivées a ainsi été mieux cernée, leur utilisation étant jusque-là très peu connue en raison de leur mauvaise conservation archéologique. La fonction de différents outils de préparation alimentaire, comme…

Photo
20230026_0001
Graines de millet commun carbonisées expérimentalement dans le cadre du projet AMIDON
20230027_0004
Open media modal

Installation d'une aiguille en os, sur la platine d'un microscope électronique à balayage. L’archéologie a de plus en plus recours à l’imagerie microscopique pour caractériser les traces observées sur un outil et comprendre comment il a été fabriqué, observer la structure de vestiges naturels comme les pollens ou les charbons de bois et mieux les identifier. Les questions posées concernent alors plus généralement l’étude des systèmes techniques et économiques des sociétés du passé ou encore l…

Photo
20230027_0004
Installation d'une aiguille en os, sur la platine d'un microscope électronique à balayage
20230027_0003
Open media modal

Intérieur de la chambre d'un microscope électronique à balayage. L’archéologie a de plus en plus recours à l’imagerie microscopique pour caractériser les traces observées sur un outil et comprendre comment il a été fabriqué, observer la structure de vestiges naturels comme les pollens ou les charbons de bois et mieux les identifier. Les questions posées concernent alors plus généralement l’étude des systèmes techniques et économiques des sociétés du passé ou encore l’exploitation des ressources…

Photo
20230027_0003
Intérieur de la chambre d'un microscope électronique à balayage
20230027_0001
Open media modal

Observation des traces de fabrication d'un outil tranchant en os produit par expérimentation. L’archéologie a de plus en plus recours à l’imagerie microscopique pour caractériser les traces observées sur un outil et comprendre comment il a été fabriqué, observer la structure de vestiges naturels comme les pollens ou les charbons de bois et mieux les identifier. Les questions posées concernent alors plus généralement l’étude des systèmes techniques et économiques des sociétés du passé, ou encore…

Photo
20230027_0001
Observation des traces de fabrication d'un outil tranchant en os produit par expérimentation
20230027_0005
Open media modal

Pointes et aiguille en os expérimentales utilisées pour le travail du cuir. L’archéologie a de plus en plus recours à l’imagerie microscopique pour caractériser les traces observées sur un outil et comprendre comment il a été fabriqué, observer la structure de vestiges naturels comme les pollens ou les charbons de bois et mieux les identifier. Les questions posées concernent alors plus généralement l’étude des systèmes techniques et économiques des sociétés du passé ou encore l’exploitation des…

Photo
20230027_0005
Pointes et aiguille en os expérimentales utilisées pour le travail du cuir
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Chargée de recherche au laboratoire Physique des lasers, atomes et molécules, experte en physique des accélérateurs et des sources de lumière telles que les lasers à électrons libres, qui utilisent le rayonnement synchrotron. Entre SOLEIL sur le plateau de Saclay, UVSOR à Okazaki au Japon et Elettra à Trieste en Italie, Éléonore Roussel est une véritable globe-trotteuse des centres de rayonnement synchrotron et des lasers à électrons libres. Elle y observe directement la…

Vidéo
7569
Médaille de bronze 2022 : Éléonore Roussel, chargée de recherche au PhLAM
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Gerald Dherbomez, médaille de cristal du CNRS 2022, ingénieur de recherche spécialisé dans la robotique au sein du Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRIStAL). Expert en robotique, Gérald Dherbomez travaille en soutien aux activités de recherche en véhicules intelligents et autonomes. Architecte logiciel, il s'est impliqué dans plusieurs projets d'envergure en mettant notamment en place des démonstrateurs complexes. Il a ainsi…

Vidéo
7570
Médaille de cristal 2022 : Gérald Dherbomez, ingénieur de recherche en robotique
20220061_0001
Open media modal

Nettoyage d'un outil en silex avant l'étude de sa surface. Ce burin est une pièce expérimentale réalisée par le laboratoire Trajectoires pour reproduire les activités supposées des sociétés du passé. Trajectoires compare ensuite les traces observées sur cet outil avec celles d'objets archéologiques. On peut ainsi déduire la nature des matériaux travaillés par les outils anciens ainsi que les gestes nécessaires à la réalisation de ce travail. Ces déterminations servent, à leur tour, à mieux…

Photo
20220061_0001
Nettoyage d'un outil en silex avant d’étudier les microtraces d’usure sur sa surface
20220061_0002
Open media modal

Installation d'un outil en silex sous l'objectif d'un microscope métallographique. Le microscope est associé à un spectro-imageur, un dispositif qui lui permet de capturer une image optique ou spectroscopique de l’échantillon observé. L'objectif est d'étudier les microtraces d'usure à la surface de cet outil. Le projet Ispahant (Imagerie et Spectroscopie Appliquées à l’Hétéromorphisme en Analyse Tracéologique) vise à concevoir une nouvelle instrumentation combinant imagerie optique et…

Photo
20220061_0002
Etude des microtraces d’usure à la surface d’un outil en silex
20220061_0003
Open media modal

Observation d'un outil en silex. Un microscope métallographique est surmonté par un spectro-imageur, un dispositif qui lui permet de capturer une image optique ou spectroscopique de l’échantillon observé. L'objectif est d'étudier les microtraces d'usure à la surface de cet outil. Le projet Ispahant (Imagerie et Spectroscopie Appliquées à l’Hétéromorphisme en Analyse Tracéologique) vise à concevoir une nouvelle instrumentation combinant imagerie optique et spectroscopie, afin d’étudier…

Photo
20220061_0003
Etude des microtraces d’usure à la surface d’un outil en silex
20220061_0004
Open media modal

Outil en silex sous l'objectif d'un microscope métallographique. Le microscope est associé à un spectro-imageur, un dispositif qui lui permet de capturer une image optique ou spectroscopique de l’échantillon observé. L'objectif est d'étudier les microtraces d'usure à la surface de cet outil. Le projet Ispahant (Imagerie et Spectroscopie Appliquées à l’Hétéromorphisme en Analyse Tracéologique) vise à concevoir une nouvelle instrumentation combinant imagerie optique et spectroscopie, afin d…

Photo
20220061_0004
Etude des microtraces d’usure à la surface d’un outil en silex
20220061_0005
Open media modal

Observation de l’image optique d’une zone usée localisée sur le tranchant d’un outil en silex. Cette image est obtenue avec une nouvelle instrumentation composée d’un microscope métallographique surmonté par un spectro-imageur. Ce dispositif permet au microscope de capturer une image optique ou spectroscopique de l’échantillon observé. Le projet Ispahant (Imagerie et Spectroscopie Appliquées à l’Hétéromorphisme en Analyse Tracéologique) vise à concevoir une nouvelle instrumentation combinant…

Photo
20220061_0005
Etude des microtraces d’usure à la surface d’un outil en silex à l'aide d'une image optique
20220061_0006
Open media modal

Observation d’une zone usée localisée sur le tranchant d’un outil en silex, sous la forme d’un spectre de lumière. Cette image est obtenue avec une nouvelle instrumentation composée d’un microscope métallographique surmonté par un spectro-imageur. Ce dispositif permet au microscope de capturer une image optique ou spectroscopique de l’échantillon observé. Le projet Ispahant (Imagerie et Spectroscopie Appliquées à l’Hétéromorphisme en Analyse Tracéologique) vise à concevoir une nouvelle…

Photo
20220061_0006
Etude des microtraces d’usure à la surface d’un outil en silex à l'aide d'une image spectroscopique
20220061_0007
Open media modal

Objet taillé récemment au laboratoire Trajectoires, servant d'étalon pour le projet Ispahant. Trajectoires réalise des répliques expérimentales d'outils préhistoriques pour reproduire les activités supposées des sociétés du passé. Le laboratoire compare ensuite les traces observées sur ces répliques avec celles d'objets archéologiques. On peut ainsi déduire la nature des matériaux travaillés par les outils anciens ainsi que les gestes nécessaires à la réalisation de ce travail. Ces…

Photo
20220061_0007
Réplique expérimentale d'un outil lithique servant d'étalon pour le projet Ispahant
20220061_0008
Open media modal

Objet taillé récemment au laboratoire Trajectoires, servant d'étalon pour le projet Ispahant. Trajectoires réalise des répliques expérimentales d'outils préhistoriques pour reproduire les activités supposées des sociétés du passé. Le laboratoire compare ensuite les traces observées sur ces répliques avec celles d'objets archéologiques. On peut ainsi déduire la nature des matériaux travaillés par les outils anciens ainsi que les gestes nécessaires à la réalisation de ce travail. Ces…

Photo
20220061_0008
Réplique expérimentale d'un outil lithique servant d'étalon pour le projet Ispahant
20230001_0001
Open media modal

Impact de la sécheresse de 2022 sur les peuplements de chênes pubescents de la Reculée d’Autoire, dans le Lot (Lot, 46) : les feuilles de certains individus sont roussies par la chaleur et la sécheresse. Chaque épisode de sécheresse affaiblit et ralentit la croissance des arbres de nos forêts. Une équipe de scientifiques a montré que leur sensibilité à la sécheresse évolue avec l'âge, et que les vieux arbres y sont plus résistants mais moins résilients. Les scientifiques ont analysé les cernes…

Photo
20230001_0001
Impact de la sécheresse de 2022 sur des chênes pubescents, Reculée d’Autoire, Lot
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Louise Gomart, lauréate de la Médaille de Bronze du CNRS 2021, chercheuse en archéologie au laboratoire Trajectoires. De la sédentarisation à l'État (VIIe - Ier millénaire av. J.-C.) à Paris, spécialiste des pratiques céramiques du Néolithique ancien européen. " J'ai façonné ma première céramique à l'âge de 3 ans et je ne me suis jamais arrêtée depuis ! C'est bien plus tard, à l'université, que je me suis passionnée pour le premier Néolithique européen. Cette période a…

Vidéo
7517
Médaille de Bronze 2021 : Louise Gomart, chercheuse en archéologie
Open media modal

Le 200ème laboratoire commun du CNRS, lancé fin novembre 2021, est le CR2ME : Centre de résonance magnétique électronique pour les matériaux et l'énergie. Ce nouveau Labcom est développé avec le groupe TotalEnergies et le laboratoire de spectroscopie pour les interactions, la réactivité et l'environnement (Lasire - CNRS/Université de Lille) pour développer des énergies nouvelles dans une optique de développement durable. C'est pour aller au coeur de…

Vidéo
7387
CR2ME : le 200ème laboratoire commun du CNRS
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Deux ans après l'incendie, le 15 avril 2019, Notre-Dame est le théâtre d'une gigantesque enquête scientifique menée pour percer les secrets de la cathédrale et aider à sa restauration. Dans ce film découvrez comment les chercheurs font parler la pierre et le fer pour comprendre comment les bâtisseurs sont parvenus à ériger une cathédrale bien plus haute que ses contemporaines. L'équipe « fer » s'intéresse aux vestiges de la partie haute de la cathédrale et aux clous de la…

Vidéo
7172
Notre-Dame de Paris, vaisseau de pierre et de fer
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Rémi Bardenet, médaille de bronze du CNRS 2021, chercheur au sein de l'équipe Signaux, modèles et applications du Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille. "Adolescent, je voulais faire de la recherche pour deux raisons : toucher du doigt les limites de la connaissance et ne pas me lever trop tôt le matin ! Si j'ai abandonné mes rêves de sommeil, travailler au CNRS me donne l'opportunité de jouer quotidiennement avec l…

Vidéo
7787
Médaille de bronze 2021 : Rémi Bardenet, chercheur en intelligence artificielle
20210150_0089
Open media modal

Légende non validée

Cyril Crevoisier, chercheur principal (PI) de la campagne de mesures des gaz à effet de serre Magic 2021, dirige l'un des 2 briefings quotidiens permettant de faire le point sur l'avancée de la mission avec toutes les équipes. Le briefing se fait en partie en visio-conférence car les 17 équipes scientifiques impliquées sont réparties sur 2 sites de recherche distants de 40 Km : l'aéroport de Kiruna pour les opérations aéroportées, et le centre spatial d'Esrange pour les opérations de mesures…

Photo
20210150_0089
Briefing quotidien dirigé par Cyril Crevoisier durant la campagne Magic 2021
20210150_0090
Open media modal

Légende non validée

Cyril Crevoisier, chercheur principal (PI) de la campagne de mesures des gaz à effet de serre Magic 2021, dirige l'un des 2 briefings quotidiens permettant de faire le point sur l'avancée de la mission avec toutes les équipes. Le briefing se fait en partie en visioconférence car les 17 équipes scientifiques impliquées sont réparties sur 2 sites de recherche distants de 40 Km : l'aéroport de Kiruna pour les opérations aéroportées, et le centre spatial d'Esrange pour les opérations de mesures…

Photo
20210150_0090
Briefing quotidien dirigé par Cyril Crevoisier durant la campagne Magic 2021
20210150_0091
Open media modal

Légende non validée

Cyril Crevoisier, chercheur principal (PI) de la campagne de mesures des gaz à effet de serre Magic 2021, dirige l'un des 2 briefings quotidiens permettant de faire le point sur l'avancée de la mission avec toutes les équipes. Le briefing se fait en partie en visioconférence car les 17 équipes scientifiques impliquées sont réparties sur 2 sites de recherche distants de 40 Km : l'aéroport de Kiruna pour les opérations aéroportées, et le centre spatial d'Esrange pour les opérations de mesures…

Photo
20210150_0091
Briefing quotidien dirigé par Cyril Crevoisier durant la campagne Magic 2021
20210150_0092
Open media modal

Légende non validée

Cyril Crevoisier, chercheur principal (PI) de la campagne de mesures des gaz à effet de serre Magic 2021. Il est à bord de l'ATR 42 du service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire). Il surveille les données des instrument embarqués durant un vol scientifique à Kiruna en Suède. Cette campagne a pour objectif de vérifier l'inventaire des gaz à effet de serre (GES) dans la région boréale, là où le réchauffement climatique est deux fois plus rapide qu’ailleurs…

Photo
20210150_0092
Cyril Crevoisier à bord de l'ATR 42 de Safire durant la campagne Magic 2021
20230012_0017
Open media modal

Test du premier photomètre solaire automatique en opération sur le navire océanographique Marion Dufresne. Cet instrument mesure les propriétés optiques des aérosols sur la colonne atmosphérique durant les campagnes océanographiques. L'objectif est d'améliorer nos connaissances des aérosols dans les régions de l'océan Austral sillonnées par le Marion Dufresne, peu de mesures atmosphériques de ce type ayant été faites jusque-là dans cette zone. Dans le cadre du Marion Dufresne Atmospheric…

Photo
20230012_0017
A l’abordage : quand la photométrie solaire automatique s’invite sur le Marion Dufresne
20230060_0001
Open media modal

Ambiance fraîche et humide d’un microclimat forestier, avec un hêtre couvert de mousses, dans la réserve naturelle de la vallée de Chaudefour, en Auvergne. L’ensemble des arbres d’une forêt peut s’apparenter à une pompe biologique qui puise l’eau du sol. Tant que cette ressource est accessible par les racines, les arbres vont l’extraire par transpiration au cours de la photosynthèse, pour finir par la relarguer sous forme de vapeur au niveau des feuilles. En période de canicule ou de sécheresse…

Photo
20230060_0001
Ambiance fraîche et humide d’un microclimat forestier, réserve naturelle de la vallée de Chaudefour, Auvergne
20230060_0002
Open media modal

Ambiance fraîche et humide d’un microclimat forestier, avec un hêtre couvert de mousses, dans la réserve naturelle de la vallée de Chaudefour, en Auvergne. L’ensemble des arbres d’une forêt peut s’apparenter à une pompe biologique qui puise l’eau du sol. Tant que cette ressource est accessible par les racines, les arbres vont l’extraire par transpiration au cours de la photosynthèse, pour finir par la relarguer sous forme de vapeur au niveau des feuilles. En période de canicule ou de sécheresse…

Photo
20230060_0002
Ambiance fraîche et humide d’un microclimat forestier, réserve naturelle de la vallée de Chaudefour, Auvergne
20230060_0003
Open media modal

Tapis d'anthrisques luisants, "Anthriscus nitida", dans la réserve naturelle de la vallée de Chaudefour, en Auvergne. C'est l'une des seules stations connues pour le massif du Sancy de cette espèce rare qui affectionne l’ambiance fraîche et humide du microclimat forestier. L’ensemble des arbres d’une forêt peut s’apparenter à une pompe biologique qui puise l’eau du sol. Tant que cette ressource est accessible par les racines, les arbres vont l’extraire par transpiration au cours de la…

Photo
20230060_0003
Tapis d'anthrisques luisants, réserve naturelle de la vallée de Chaudefour, Auvergne
20210150_0001
Open media modal

Légende non validée

Préparation d'une nacelle de ballon stratosphérique ouvert (BSO) durant la campagne de mesures des gaz à effet de serre Magic 2021 au centre spatial d'Esrange, près de Kiruna, en Suède. Cette nacelle est une structure en aluminium conçue sur mesure par la sous-direction Ballons du Centre national d'études spatiales (Cnes). Elle permet d'accueillir des instruments de mesure, en plus de l'électronique de contrôle du ballon et des batteries nécessaires à son fonctionnement. Grâce à une vingtaine…

Photo
20210150_0001
Préparation d'une nacelle de ballon stratosphérique ouvert (BSO) durant la campagne Magic 2021
20210150_0002
Open media modal

Légende non validée

Préparation de la nacelle "Super Climat" d'un ballon stratosphérique ouvert (BSO) durant la campagne de mesures des gaz à effet de serre Magic 2021 au centre spatial d'Esrange, près de Kiruna, en Suède. La nacelle permet d'accueillir des instruments de mesure, en plus de l'électronique de contrôle du ballon et des batteries nécessaires à son fonctionnement. Un échantillonneur atmosphérique AirCore HR (haute résolution) d'une vingtaine de kilogrammes sera embarqué par ce ballon. Grâce à une…

Photo
20210150_0002
Préparation d'une nacelle de ballon stratosphérique ouvert (BSO) durant la campagne Magic 2021
20210150_0003
Open media modal

Légende non validée

Pesée d'une nacelle de ballon stratosphérique ouvert (BSO) "Super Climat" durant la campagne de mesures des gaz à effet de serre Magic 2021, au centre spatial d'Esrange, près de Kiruna, en Suède. Cette nacelle est une structure en aluminium faite sur mesure par le Centre national d'études spatiales (Cnes). Elle dépasse à peine 512 kg et peut transporter 1,2 tonne jusque dans la stratosphère. Elle embarque 210 kg d’instruments de mesure afin de connaître la répartition des gaz à effet de serre…

Photo
20210150_0003
Pesée d'une nacelle de ballon stratosphérique ouvert (BSO) durant la campagne Magic 2021
20210150_0004
Open media modal

Légende non validée

Pesée d'une nacelle de ballon stratosphérique ouvert (BSO) "Super Climat" durant la campagne de mesures des gaz à effet de serre Magic 2021, au centre spatial d'Esrange, près de Kiruna, en Suède. Cette nacelle est une structure en aluminium faite sur mesure par le Centre national d'études spatiales (Cnes). Elle dépasse à peine 512 kg et peut transporter 1,2 tonne jusque dans la stratosphère. Elle embarque 210 kg d’instruments de mesure afin de connaître la répartition des gaz à effet de serre…

Photo
20210150_0004
Pesée d'une nacelle de ballon stratosphérique ouvert (BSO) durant la campagne Magic 2021
20210150_0005
Open media modal

Légende non validée

Déploiement d'une girouette au centre spatial d'Esrange, près de Kiruna, en Suède durant la campagne de mesures des gaz à effet de serre Magic 2021. Ce dispositif est gonflé à l'hélium afin d'apprécier la direction du vent. Cette opération a lieu en vue du lancement d'un ballon stratosphérique ouvert (BSO). Un BSO embarque des instruments de mesure permettant aux scientifiques de la campagne Magic 2021 d'étudier la répartition atmosphérique des gaz à effet de serre (GES) en région boréale. Les…

Photo
20210150_0005
Déploiement d'une girouette au centre spatial d'Esrange, près de Kiruna, en Suède durant la campagne Magic 2021
20210150_0006
Open media modal

Légende non validée

La nacelle HEMERA-2 du Centre national d'études spatiales (Cnes), est acheminée en dehors d'un hangar au centre spatial d'Esrange, près de Kiruna, en Suède. Une nacelle est une structure en aluminium faite sur mesure et destinée à être déployée sous un ballon stratosphérique ouvert (BSO). Celle-ci pèse environ 800 kg et peut transporter 1,2 tonne jusque dans la stratosphère. Dans le cadre de la mission Klimat du Cnes, elle embarque des instruments scientifiques spécialement dédiés à l'étude du…

Photo
20210150_0006
Sortie d'une nacelle de ballon stratosphérique ouvert (BSO) en parallèle de la campagne Magic 2021
20210150_0007
Open media modal

Légende non validée

La nacelle HEMERA-2 du Centre national d'études spatiales (Cnes), est acheminée en dehors d'un hangar au centre spatial d'Esrange, près de Kiruna, en Suède. Une nacelle est une structure en aluminium faite sur mesure et destinée à être déployée sous un ballon stratosphérique ouvert (BSO). Celle-ci pèse environ 800 kg et peut transporter 1,2 tonne jusque dans la stratosphère. Dans le cadre de la mission Klimat du Cnes, elle embarque des instruments scientifiques spécialement dédiés à l'étude du…

Photo
20210150_0007
Sortie d'une nacelle de ballon stratosphérique ouvert (BSO) en parallèle de la campagne Magic 2021
20210150_0008
Open media modal

Légende non validée

La nacelle HEMERA-2 est acheminée vers son ballon accessoire avant leur accrochage à un ballon stratosphérique ouvert (BSO) au centre spatial d'Esrange, près de Kiruna, en Suède. Cette nacelle pèse environ 800 kg et peut transporter 1,2 tonne jusque dans la stratosphère. Le ballon accessoire sert alors à alléger la nacelle lors du décollage et l’empêche d’être traînée au sol. Dans le cadre de la mission Klimat du Centre national d'études spatiales (Cnes), elle embarque des instruments…

Photo
20210150_0008
Nacelle HEMERA-2 acheminée vers son ballon en parallèle de la campagne Magic 2021
20210150_0009
Open media modal

Légende non validée

La nacelle HEMERA-2 est acheminée vers son ballon accessoire avant leur accrochage à un ballon stratosphérique ouvert (BSO) au centre spatial d'Esrange, près de Kiruna, en Suède. Cette nacelle pèse environ 800 kg et peut transporter 1,2 tonne jusque dans la stratosphère. Le ballon accessoire sert alors à alléger la nacelle lors du décollage et l’empêche d’être traînée au sol. Dans le cadre de la mission Klimat du Centre national d'études spatiales (Cnes), elle est embarque des instruments…

Photo
20210150_0009
Nacelle HEMERA-2 acheminée vers son ballon en parallèle de la campagne Magic 2021

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.