Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

© CNRS - 2022

Numéro de notice

7569

Médaille de bronze 2022 : Éléonore Roussel, chargée de recherche au PhLAM

Chargée de recherche au laboratoire Physique des lasers, atomes et molécules, experte en physique des accélérateurs et des sources de lumière telles que les lasers à électrons libres, qui utilisent le rayonnement synchrotron.

Entre SOLEIL sur le plateau de Saclay, UVSOR à Okazaki au Japon et Elettra à Trieste en Italie, Éléonore Roussel est une véritable globe-trotteuse des centres de rayonnement synchrotron et des lasers à électrons libres. Elle y observe directement la déformation des paquets d'électrons à l'échelle de la picoseconde, soit un millionième de millionième de seconde. Elle développe de nouvelles sources cohérentes dans les longueurs d'onde extrêmes, en contrôlant la dynamique des paquets d'électrons relativistes indispensables au processus d'émission de la lumière. Eléonore Roussel aborde également cette problématique par le biais d'interaction avec des lasers conventionnels, afin de générer un rayonnement cohérent dans des longueurs d'onde plus courtes. Ces efforts accompagnent l'émergence d'une nouvelle génération de sources de lumière basées sur des accélérateurs.

Durée

00:03:25

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

H.264

Réalisateur(s)

Franck Di Razza

Personnalité(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.