Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2022
Numéro de notice
7586
Médaille de bronze 2022 : Emmanuel Lhuillier, optoélectronique
Portrait d'Emmanuel Lhuillier, médaille de bronze du CNRS 2022, chargé de recherche à l'Institut des nanosciences de Paris, spécialiste des nanocristaux colloïdaux pour des applications optoélectroniques, comme la détection des infrarouges.
Entre chimie, physique et ingénierie, Emmanuel Lhuillier manipule des cristaux nanométriques colloïdaux, des nanoparticules dont la couleur change en jouant sur leur taille. Il utilise des nanoparticules de tellure de mercure qui absorbent dans la gamme infrarouge. Emmanuel Lhuillier s'est illustré en réalisant la première synthèse de nanocristaux absorbants dans la gamme térahertz, jusqu'ici inaccessible à ces particules colloïdales. Ces travaux, qui demandent une exploration fine de la physique des matériaux, avec des techniques telles que la spectroscopie de photoémission résolue en temps ou la spectroscopie infrarouge sous pression, contribuent au développement de systèmes optoélectroniques, où les matériaux sont aussi bien exploités pour leurs performances optiques, qu'électroniques. Emmanuel Lhuillier est l'auteur de plusieurs brevets, exploités par la société Nexdot, et collabore également avec New Imaging Technologies sur le développement de caméra infrarouge.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales