Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2021
Numéro de notice
7358
Médaille d'Or 2021 : Jean Dalibard, explorateur du monde quantique
Chercheur et enseignant passionné, Jean Dalibard n'a jamais cessé de jouer avec la lumière et la matière, pour lui « l'essentiel du monde physique ». Il a contribué à l'émergence et au rayonnement d'une nouvelle discipline, les atomes froids.
Durant toute sa carrière, dont trente années passées au CNRS, cet éminent chercheur s'est distingué par l'originalité de son approche mêlant théorie et expérience au coeur de la physique des atomes et du rayonnement.
En 2021, Jean Dalibard reçoit la médaille d'or du CNRS, l'une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, pour sa carrière exceptionnelle de renommée internationale.
Ses travaux pionniers ont permis des avancées considérables en physique atomique, en montrant comment la lumière permet de contrôler la matière. Il est à l'origine, entre autres, du développement de technologies quantiques tel que le piège magnéto-optique pour atomes froids. On lui doit également les toutes premières expériences sur les tourbillons quantiques dans les gaz d'atomes froids, des objets qui défient l'intuition… Considéré comme un des chefs de file du domaine des gaz quantiques, il a notamment travaillé sur les condensats de Bose-Einstein, un état particulier de la matière à très basse température. Il étudie les propriétés des assemblées d'atomes que des lasers permettent de ralentir, voire d'arrêter. Une fois immobilisés, ces atomes peuvent être piégés dans des configurations spatiales contrôlables, en vue d'explorations fondamentales ou d'applications.
Enfin, il travaille sur la simulation quantique, une approche permettant de résoudre expérimentalement des problèmes hors de portée des calculs actuels en utilisant les gaz d'atomes froids, et tenter ainsi de répondre à des questions issues de la physique des solides, de la physique nucléaire ou encore de l'astrophysique.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales