Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Chercheur et enseignant passionné, Jean Dalibard n'a jamais cessé de jouer avec la lumière et la matière, pour lui « l'essentiel du monde physique ». Il a contribué à l'émergence et au rayonnement d'une nouvelle discipline, les atomes froids. Durant toute sa carrière, dont trente années passées au CNRS, cet éminent chercheur s'est distingué par l'originalité de son approche mêlant théorie et expérience au coeur de la physique des atomes et du rayonnement. En…

Vidéo
7358
Médaille d'Or 2021 : Jean Dalibard, explorateur du monde quantique
Open media modal

À l'occasion de l'inauguration de l'Institut Francilien des Atomes Froids (IFRAF), qui regroupe, sous la responsabilité de Michèle Leduc, six laboratoires d'Ile-de-France spécialisés dans la manipulation des atomes froids, de jeunes chercheurs évoquent les principales expériences en cours dans leurs équipes. Celles-ci sont menées dans la continuité des découvertes de Claude Cohen-Tannoudji, Prix Nobel de physique, depuis les premiers condensats de Bose-Einstein obtenus en 1995 jusqu'aux…

Vidéo
1769
Jeunesse des atomes froids (La)
Open media modal

Le physicien Alain Aspect, directeur de recherche au Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'optique d'Orsay, a reçu la Médaille d'or du CNRS en 2005 pour ses travaux dans le domaine de l'optique quantique et de la physique atomique. Il raconte son parcours et décrit ses travaux. Il est à l'origine d'une très célèbre expérience qui a montré la non-validité des inégalités de Bell. La mécanique quantique date du début du 20ème siècle. En 1935, Albert Einstein montre que les lois de la…

Vidéo
1764
Alain Aspect
Open media modal

L'Ecole normale supérieure est la seule grande école française qui accueille à la fois des littéraires et des scientifiques. Cette interdisciplinarité et la grande liberté intellectuelle laissée aux élèves ont assuré sa renommée. Les enseignements sont regroupés dans treize départements ou sections qui tous possèdent des laboratoires de recherche. De nombreux professeurs apportent leurs témoignages et certaines recherches de pointe sont présentées. Le Laboratoire de développement…

Vidéo
1157
Ecole Normale Supérieure (L')
Open media modal

Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de physique, présente les recherches en cours au laboratoire Kastler Brossel (Ecole Normale Supérieure, Collège de France) : tourbillons quantiques, mélange de fermions et de bosons, condensation de Bose-Einstein de l'hélium métastable. Michèle Leduc, directrice de recherche au CNRS, décrit ensuite de façon plus détaillée cette dernière expérience qui a pu être réalisée grâce à une meilleure connaissance des atomes froids (atomes ralentis à l'aide d'un…

Vidéo
946
Laboratoire Kastler Brossel, octobre 2001 (Le)
Open media modal

Quatre scientifiques, Claude Cohen-Tannoudji (Laboratoire Kastler-Brossel, Paris), Sébastien Balibar (Laboratoire de physique statistique, Paris), Sylvie Vauclair (Laboratoire d'astrophysique de l'observatoire Midi-Pyrénées, Toulouse) et Thibault Damour (Département d'astrophysique relativiste et de cosmologie, Meudon) présentent le bilan des connaissances en physique à l'aube du 21e siècle et les défis que doivent affronter les chercheurs : relier l'infiniment petit et l'infiniment grand,…

Vidéo
948
Quelle physique pour le XXIe siècle ?
Open media modal

Il est des échelles pour toutes les circonstances de la vie : que ce soit pour monter, descendre, prendre la mesure des choses, changer de lieu, ouvrir sur d'autres réalités, aller voir plus loin, faire son salut ou sauver sa vie. Mais aussi pour mesurer l'inaccessible dans le temps, dans l'infiniment grand ou dans l'infiniment petit, tout comme pour découvrir des continents inconnus ou des univers insoupçonnés. L'échelle est un objet qui servait autrefois pour l'assaut des châteaux…

Vidéo
921
Echelle est humaine (L')
Open media modal

Le 15 octobre 1997, Claude Cohen-Tannoudji, chercheur à l'Ecole Normale Supérieure, apprend sa nomination au prix Nobel de physique qui récompense ses travaux sur les interactions entre la matière et le rayonnement. Les physiciens peuvent contrôler la vitesse des atomes par échange d'énergie avec les photons de la lumière. Ils peuvent ainsi réduire la vitesse des atomes et les confiner dans une petite région de l'espace : c'est le piégeage. Au cours de l'entretien, à travers la…

Vidéo
268
Entretien avec Claude Cohen-Tannoudji
Open media modal

Claude Cohen-Tannoudji, chercheur en physique atomique, présente ses travaux de recherche sur les interactions entre la matière et le rayonnement. Le rayonnement (rayon laser) est utilisé pour contrôler le mouvement des atomes. Les chercheurs réduisent la vitesse d'agitation des atomes, ce qui entraîne leur refroidissement, et les confinent dans une petite zone : c'est le piégeage. Du fait des faibles vitesses, il est alors possible d'observer les atomes plus longtemps et d'augmenter la…

Vidéo
293
Claude Cohen-Tannoudji
Open media modal

Claude Cohen-Tannoudji, professeur de physique atomique et moléculaire au Collège de France et Serge Haroche, professeur de physique à l'Ecole Normale Supérieure, expliquent ce qu'est la physique atomique. Ils présentent d'abord les notions de base : constitution de l'atome, existence des niveaux quantifiés d'énergie, interactions entre atomes et lumière. Les principales découvertes de la physique atomique (pompage optique, double résonance et oscillateur atomique) ont débouché…

Vidéo
176
Interaction matière et rayonnement

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.