© CNRS - 2017
Numéro de notice
6448
Médaille d'or 2017 : Alain Brillet, physicien
En 2017, la Médaille d'or du CNRS a été décernée à Thibault Damour et Alain Brillet, dont les travaux respectifs ont permis la détection d'ondes gravitationnelles par les détecteurs LIGO le 14 septembre 2015. L'existence de ces infimes ondulations de l'espace-temps, décrites en 1915 par Albert Einstein dans sa Théorie de la relativité générale, n'avait jusqu'alors jamais pu être démontrée de facto.
C'est en 1970 qu'Alain Brillet, alors récemment diplômé de l'ESPCI, entre au CNRS comme ingénieur de recherche au Laboratoire de l'horloge atomique d'Orsay. Nommé directeur de recherche en 1982, il se consacre dès le début des années quatre-vingt-dix à Virgo, l'interféromètre laser européen, jouant un rôle de première importance dans la collaboration avec LIGO, basé aux Etats-Unis.
Après des mois d'analyses, c'est un communiqué commun de ces deux équipes scientifiques qui annoncera le 11 février 2016 cette première captation d'ondes gravitationnelles. Suite à cette annonce au retentissement mondial, Virgo détectera le 17 août 2017 la coalescence d'un système double d'étoiles à neutrons à quelques cent trente millions d'années-lumière de la Terre, nouvelle avancée majeure dans le domaine de l'astrophysique.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales