© CNRS, 2019

Thomas Ebbesen explorateur de lumière

A pionner in photonics

Numéro de notice

6772

Durée

00:02:53

Année de production

2019

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Transcription


00 :05 Je m'appelle Thomas Ebbesen, je suis un physico-chimiste, membre de l'ISIS,
une unité mixte du CNRS et de l'Université de Strasbourg.

00 :18 :00 Mir Wais HOSSEINI (chimiste, Institut Le Bel)
Thomas, c'est un physico-chimiste de formation, avec une excellente culture en physique. Alors, ce qu'il a fait dans un premier temps, qui a été remarqué par tous,
Il a travaillé sur des nanotubes de carbone, à l'époque c'était vraiment ce qui se faisait de mieux dans le domaine des matériaux, et puis par la suite, il a tout laissé tomber, et il s'est lancé dans un domaine complétement différent, c'était les histoires de faire des passoires optiques.

00 :45 :00 Alain ASPECT (physicien, médaille d'or 2005, institut d'optique d'Orsay)
Ce qu'il a découvert, c'est que la lumière est capable de passer à travers de tout petits trous, beaucoup plus petits que la longueur d'onde de la lumière, et normalement, elle ne devrait pas passer à travers. Et Thomas a non-seulement découvert le phénomène, mais il a contribué à le comprendre.

00 :59 :00 Discussion Thomas Ebbesen dans labo
- Là on voit bien que la bille est piégée la haut
-Oui, ça c'est la bille, si tu montes tu peux bloquer tu verras …

01 :08 :00 Cyriaque GENET (physicien et bras droit de Thomas Ebbesen, ISIS)

01 :25 :00 Jean-Marie LEHN (chimiste, Prix Nobel 1987, ISIS et USIAS)

01 :25 Ces travaux récents conduisent à un autre but dans le domaine de la chimie,
notamment de la façon dont les molécules se comportent, on peut modifier le comportement en couplant les molécules à l'énergie du vide, ce qui donnera lieu à une toute nouvelle approche de la chimie.

01 :47 :00 Joseph MORAN (chimiste, ISIS)

01 :47 Qu'est-ce que Thomas a de différent des autres, je pense que c'est son interdisciplinarité, il n'a pas peur du tout de travailler dans une thématique qui est complètement inexplorée entre deux thématiques classiques.

02 :02 :00 Jean-Marie LEHN / 2
C'est ça, l'originalité d'un scientifique d'une façon générale, c'est de voir ce que d'autres n'ont pas encore vu.

02 :15 :00 Thomas Ebessen, au tableau dans amphi
Alors c'est un chapitre de rappel, pour ramener tout le monde au même niveau, alors pour certains ça va être évident, pour d'autres…

02 :23 :00 Catherine FLORENTZ (1ere vice-présidente de l'université de Strasbourg)

02 :23 Je pense que ce qui caractérise Thomas, c'est qu'il est là pour mettre le pied à l'étrier aux jeunes. Il les attire, il leur donne une indépendance, il les soutient pour qu'ils deviennent eux-mêmes compétitifs, au niveau le plus international possible, et il est un moteur dans ceci et reconnu et respecté pour ceci.

Réalisateur(s)

MIKAELIAN Audrey

Résumé

Dans ce reportage-portrait, des scientifiques présentent le Médaillé d'or du CNRS 2019, Thomas Ebbesen et ses recherches. Cette prestigieuse récompense scientifique française, distingue le physico-chimiste franco-norvégien pour ses travaux en nanosciences, fortement interdisciplinaires, qui couvrent des domaines aussi divers que les sciences des matériaux carbonés, l'optique, la nano-photonique et la chimie moléculaire. Ses découvertes ont notamment permis des ruptures technologiques en optoélectronique, pour les communications optiques et les biocapteurs.

Institut(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.