Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

© CNRS - 2022

Numéro de notice

7619

Médaille d'argent 2022 : Carole Rossi, chercheuse en micro-nanotechnologie

Portrait de Carole Rossi, médaille d'argent du CNRS 2022, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS), spécialisée dans l'élaboration et l'étude de nanomatériaux énergétiques.

Ingénieure en science des matériaux, Carole Rossi débute en 1994 un doctorat au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes en micro-nanotechnologie. Elle propose alors d'intégrer des matériaux énergétiques dans des microsystèmes, les pyroMEMS, pour actionner des fluides dans des micro-canalisations. C'est la naissance d'une nouvelle discipline technologique : la « micropyrotechnie ». Elle rejoint ensuite en 1997 l'université de Berkeley aux États-Unis. Carole Rossi entre au CNRS l'année suivante au LAAS-CNRS. De 2009 à 2013, elle codirige ATLab, un laboratoire international en nanotechnologies entre le CNRS et l'université de Dallas (États-Unis). Elle co-anime actuellement l'équipe de recherche Nano-ingénierie et intégration des oxydes métalliques et de leurs interfaces (NEO), qu'elle a créée en 2016. Depuis 2016, elle est également directrice du laboratoire commun IMPYACT, avec la société Lacroix, où elle développe des micro-initiateurs sécurisés et intelligents pour les leurres de nouvelle génération.

Durée

00:02:09

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

MPEG4

Personnalité(s)

Production

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.