Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
Pas de cession par extrait
© CNRS - 2018
Numéro de notice
6503
Des poissons économes en énergie ZdS#14
Titre Série
Zeste de scienceEpisode 14 : Dans le Laboratoire de Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes, à Paris, des chercheurs étudient le comportement collectif des poissons nez-rouge ou Hemigrammus bleheri. Ils ont mis en évidence que la formation d'un banc de poissons « en diamant » n'est pas forcément la plus efficace pour la locomotion. Nageant à contre-courant, ces poissons d'eau douce doivent fournir un effort plus important si le courant augmente. Dès lors, adopter une formation dite « en phalange », en se plaçant côte à côte, leur permet d‘économiser de l'énergie, ce qui pourrait inspirer la conception de petits robots nageurs bio-inspirés.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales