© CNRS Images 2016

Claire Voisin, la force de l'abstraction

Numéro de notice

6297

Durée

00:04:11

Année de production

2016

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

ENA Alexandra

Résumé

La médaille d'or du CNRS 2016 distingue cette année la mathématicienne Claire Voisin. Cette récompense couronne ses contributions majeures en géométrie algébrique complexe. Réputée pour l'originalité et la diversité de ses travaux, elle a été distinguée par de nombreux prix et son rayonnement à l'international est exceptionnel.
Dans ce court portrait, Claire Voisin évoque son parcours et son enthousiasme pour l'infini questionnement que représente le domaine des mathématiques. Chercheuse au CNRS pendant une trentaine d'années et plusieurs fois primée, elle est aujourd'hui titulaire de la chaire Géométrie algébrique au Collège de France et devient ainsi la première mathématicienne à entrer cet établissement.
Claire Voisin a développé des mathématiques abstraites, à la frontière de plusieurs domaines de connaissances, fruit d'une intuition remarquable et d'une extrême rigueur. Elle a consacré ses recherches à la géométrie algébrique (l'étude des propriétés des ensembles définis par un système d'équations algébriques) et explore simultanément trois domaines des mathématiques très différents : la topologie, la géométrie complexe et la géométrie algébrique. Elle a consacré une grande partie de ses recherches à la conjecture de Hodge, qui figure parmi les sept problèmes du millénaire, ainsi qu'à sa version généralisée par Grothendieck.

Personnalité(s)

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.