© CNRS Images 2004

Alain Connes

Numéro de notice

1200

Durée

00:15:00

Année de production

2004

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Résumé

Le CNRS a décerné la médaille d'or 2004 à l'un des plus grands mathématiciens de notre temps, Alain Connes, professeur au Collège de France et à l'Institut des hautes études scientifiques (IHES).
Tout au long de sa carrière, Alain Connes s'est intéressé à la résolution des problèmes mathématiques soulevés par la physique quantique et la théorie de la relativité. Il a en particulier révolutionné la théorie des algèbres d'opérateurs et créé une nouvelle branche des mathématiques, la géométrie non-commutative. Ses travaux ont également été récompensés par la médaille Fields en 1982 et par le prix Crafoord en 2001.
Interviewé chez lui, Alain Connes évoque les qualités d'un mathématicien, l'idée qu'il se fait des mathématiques et sa vision du monde. Il parle des différences de réalité qui opposent le poète au mathématicien et de la connivence qui existe entre l'algèbre et la musique.
Ce portrait est entrecoupé d'un extrait d'une émission d'Apostrophes de décembre 1989 avec le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux à l'occasion de la sortie de leur livre " Matière à pensée " et d'une conférence sur Évariste Galois au Centre Georges Pompidou en septembre 2000 à propos de la symétrie.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.