Voir le reportage
20170116_0003
© Pascal Jean LOPEZ / BOREA / MNHN / IRD / UPMC / UNICAEN / UA / CNRS Photothèque

Diatomées de caniveaux parisiens superposées à une carte de la capitale

Référence

20170116_0003

Taille maximale

24.72 x 13.57 cm / 300 dpi

Légende

Montage assemblant l'eau d'un caniveau, des diatomées et une carte de Paris. Les caniveaux parisiens abritent une grande diversité de micro-organismes. Des chercheurs ont étudié la biodiversité des caniveaux des rues qu’ils ont comparée à celle des sources d’eaux non potables. En analysant près d’une centaine d’échantillons distribués sur l’ensemble de Paris, ils ont trouvé 6 900 espèces potentielles d'eucaryotes. Cette biodiversité foisonnante est majoritairement composée de microalgues du groupe des diatomées, ainsi que d’autres eucaryotes unicellulaires comme des amibes, des alvéolés ou des rhizariens mais aussi des champignons, des éponges et des mollusques.
Les chercheurs émettent l'hypothèse que ces communautés biologiques complexes pourraient être mises à profit pour traiter les eaux de pluie et les détritus urbains en contribuant à la décomposition des déchets solides et d'autres types de polluants.

Institut(s)

Thématiques scientifiques

Issues du même reportage : Une vie foisonnante dans les caniveaux

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.