© CNRS Images - 2018
Numéro de notice
6475
Champ des possibles (Le)
Pour lutter contre l'utilisation massive de pesticides de synthèse dans l'hexagone, une équipe de chercheurs pense avoir trouvé une alternative dans les micro-algues. À la suite de prélèvements sur les côtes françaises, plusieurs souches de micro-algues ont démontré d'étonnantes capacités. En s'appuyant sur un mécanisme de défense commun à un grand nombre d'êtres vivants, le RNA silencing, les chercheurs ont mis en évidence la faculté de ces dernières d'augmenter l'immunité des plantes pour se défendre.
L'extrait D, une micro-algue découverte en Bretagne, a révélé sa capacité de tuer directement des agents pathogènes de plantes. À la suite de cette découverte, Lionel Navarro et l'agronome Laurent de Castro ont fondé la start-up Immunrise pour commercialiser ce produit. Si leur innocuité sur l'homme et l'environnement est avérée, les micro-algues pourraient réduire la dépendance aux pesticides de la France et aider ainsi à répondre aux exigences du plan Ecophyto 2.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales