Film réservé à la consultation
© CRAVA - CERIMES 2009

Jade, grandes haches alpines du néolithique européen

Ve et IVe millénaires av. J-C

Numéro de notice

6397

Durée

01:07:32

Année de production

2009
SD
4/3
Couleur
Sonore

Résumé

5 000 ans avant notre ère, les grandes haches polies en pierre de jade jouaient un rôle social et religieux de première importance au sein de peuples pourtant géographiquement très éloignés les uns des autres.
Aujourd'hui encore, dans certains villages de Papouasie Nouvelle-Guinée, on considère la hache en pierre de jade polie comme un bien particulièrement précieux. Une fascination dont on retrouve des traces sur différents sites archéologiques Européens, où les jades issues du Massif du Mont Viso, dans les Alpes Italiennes, pouvaient, au fil des rencontres et des échanges, voyager jusqu'en Bretagne, au Danemark, en Grèce ou en Sicile. Une diffusion inégalée dans le domaine des échanges à cette époque.
« Jade, Grandes haches alpines du Néolithique européen » part à la découverte de sites préhistoriques européens illustrant l'aura dont bénéficiait la pierre de jade polie, symbole de richesse et d'immortalité. En parallèle, se dessine un historique des découvertes archéologiques et des techniques employées par les chercheurs pour reconstituer l'histoire de la hache alpine dans l'Europe des Ve et IVe siècles avant J.C.

Institut(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.